Pic de Montaigu en boucle

Un fabuleux belvédère très en avant de la chaîne, avec une montée classique mais une descente hors sentier plein Sud face au Pic du Midi de Bigorre !
La trace gpx peut être très utile après le pic. La suite après le (4) est réservée à des randonneurs aguerris.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 6h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 398 m
    Dénivelé négatif : - 1 392 m

Depuis Beaudéan remonter la Vallée de Lesponne (D29). Après un parking à droite qui permet l’accès à la cascade de Magenta, poursuivre sur cette même route encore 800 m. Se garer sur le coté gauche à la cote 951.

(D/A) Remonter la Route Forestière du Hourc sur 2 km environ jusqu'à la cote 1134 où se trouve une zone de stationnement.

(1) Prendre à gauche le chemin qui monte à l'Ouest, rive droite du Ruisseau du Hourc. Passer la Cabane d’Arrolets.

(2) Vers 1400 m, le sentier passe rive gauche et la pente se redresse pour monter jusqu'au Col de Tos.

(3) À partir de ce point, le sentier bien marqué monte plein Sud jusqu'aux petits Lacs de Montaigu. Après un crochet Sud-Ouest sur 350 m, atteindre l'arête Nord-Nord-Ouest du Montaigu, que l'on va suivre jusqu'au sommet.

(4) Après avoir profité d'une large vue sur la plaine, les avant-monts et le Pic du Midi de Bigorre avec son observatoire, la descente s'effectue par l'arête Sud-Ouest, parfois assez étroite.

(5) Plonger en hors sentier dans le vallon, direction Sud-Est, afin d'aller contourner par son versant Nord un éperon rocheux (cote 1993 sur la carte IGN).

(6) L'itinéraire hors sentier prend alors la direction Sud jusqu'à un replat herbeux aux alentours de 1800 m, oblique ensuite Sud Est jusque vers 1700 m, puis Est et Nord-Est afin d'aller retrouver la Cabane de Benaquès semi-enterrée, avec ton toit végétalisé.

(7) De là, une sente plus ou moins marquée conduit vers l'Est au Courtaou de la Lit : bergeries en pierre, sans charpente bois et longuement rénovées par Georges Buisan (lire le panneau explicatif sur la porte de l'une d'entre elles).

(8) Le sentier bien marqué et cairné rentre en forêt dont il ne ressortira qu'à proximité de la route D29 qui mêne au Chiroulet.

(9) La suivre à gauche, direction Nord-Est sur 2 km environ et retrouve le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 951 m - Route Forestière du Hourc
  2. 1 : km 2.55 - alt. 1 146 m - Vallon de Tos
  3. 2 : km 4.08 - alt. 1 403 m - Passage rive gauche du torrent
  4. 3 : km 5.31 - alt. 1 805 m - Col de Tos (1807 m)
  5. 4 : km 6.85 - alt. 2 325 m - Pic de Montaigu (2339 m)
  6. 5 : km 7.5 - alt. 2 187 m - BIfurcation à gauche hors sentier
  7. 6 : km 8.17 - alt. 1 955 m - Vallon Sud du Montaigu
  8. 7 : km 9.72 - alt. 1 663 m - Cabane de Benaquès
  9. 8 : km 10.58 - alt. 1 498 m - Courtaou de La Lit
  10. 9 : km 13.07 - alt. 1 065 m - Route D29 qui surplombe l' - Adour de Lesponne (rivière) - Affluent de l'Adour
  11. D/A : km 15.27 - alt. 951 m - Route Forestière du Hourc

Randonnée à faire obligatoirement hors enneigement, ou bien alors avec crampons piolet et uniquement en neige bien stabilisée (SVP consulter le BRA !) car l'arête du Montaigu et le début de descente versant sud présentent des dévers de pente supérieure à 30° !

Durée de cette randonnée : entre 6 et 7h pauses comprises.

Une suggestion pour l'après restrictions Covid : il y a un café restaurant petit hôtel chaleureux (Chez Gabrielle) à droite en traversant Lesponne sur la route du retour. Parking juste après en contrebas à droite.

titi47370

Date de la randonnée : jeudi 06 octobre 2022

Très beau circuit physique à n'entreprendre que par beau temps sur terrain sec.

lougris

Date de la randonnée : jeudi 06 octobre 2022

Merci pour cette trace. Nous étions 4 et l'avons faite en sens inverse. Très belle randonnée, bien que pas très élevé, le pic du Montaigu se mérite ! Il faut être très vigilant et ne pas être soumis au vertige pour le passage de la crête. Randonnée faite par beau temps avec un peu de vent. A déconseiller par temps humide ou très venteux.