Depuis Beaudéan remonter la Vallée de Lesponne (D29). Après un parking à droite qui permet l’accès à la cascade de Magenta, poursuivre sur cette même route encore 800 m. Se garer sur le coté gauche à la cote 951.
(D/A) Remonter la Route Forestière du Hourc sur 2 km environ jusqu'à la cote 1134 où se trouve une zone de stationnement.
(1) Prendre à gauche le chemin qui monte à l'Ouest, rive droite du Ruisseau du Hourc. Passer la Cabane d’Arrolets.
(2) Vers 1400 m, le sentier passe rive gauche et la pente se redresse pour monter jusqu'au Col de Tos.
(3) À partir de ce point, le sentier bien marqué monte plein Sud jusqu'aux petits Lacs de Montaigu. Après un crochet Sud-Ouest sur 350 m, atteindre l'arête Nord-Nord-Ouest du Montaigu, que l'on va suivre jusqu'au sommet.
(4) Après avoir profité d'une large vue sur la plaine, les avant-monts et le Pic du Midi de Bigorre avec son observatoire, la descente s'effectue par l'arête Sud-Ouest, parfois assez étroite.
(5) Plonger en hors sentier dans le vallon, direction Sud-Est, afin d'aller contourner par son versant Nord un éperon rocheux (cote 1993 sur la carte IGN).
(6) L'itinéraire hors sentier prend alors la direction Sud jusqu'à un replat herbeux aux alentours de 1800 m, oblique ensuite Sud Est jusque vers 1700 m, puis Est et Nord-Est afin d'aller retrouver la Cabane de Benaquès semi-enterrée, avec ton toit végétalisé.
(7) De là, une sente plus ou moins marquée conduit vers l'Est au Courtaou de la Lit : bergeries en pierre, sans charpente bois et longuement rénovées par Georges Buisan (lire le panneau explicatif sur la porte de l'une d'entre elles).
(8) Le sentier bien marqué et cairné rentre en forêt dont il ne ressortira qu'à proximité de la route D29 qui mêne au Chiroulet.
(9) La suivre à gauche, direction Nord-Est sur 2 km environ et retrouve le point de départ (D/A).