(D/A) Partir du parking en se dirigeant vers la poste. Continuer Est et traverser sur le pont sur la Neste d'Aure.
Emprunter la route d'Ilhet jusqu'à l'entrée du village. Se diriger vers l'église et continuer Rue du Montaut.
(1) Tourner à gauche par la route des Tourtères. Au premier virage en épingle continuer à gauche, par le chemin de Traoussère tout droit plein Nord, en longeant la ligne électrique. Laisser le chemin à droite (cote 680).
(2) Rejoindre la route du Tous, suivre à droite sur 30 m et partir à gauche. Passer sous la ligne électrique. Poursuivre globalement plein Nord. Le chemin s’oriente Nord-Est.
(3) Au niveau de Portaillet, le chemin se redresse de façon assez forte sur 250 m puis la montée se fait moins violente. Rejoindre une piste à suivre par la gauche jusqu'à la Crête de Coq dans l'épingle.
(4) Emprunter la ligne de crête d'abord par la route puis par un chemin à gauche (cote 861), sous les arbres, direction Est puis Sud-Est. Ce chemin ombragé ne nous quittera plus jusqu'à 1350 m d'altitude. En suivant la crête, la route sera traversée deux fois jusqu’à la cote 1019.
(5) Là, le chemin continue sa montée Sud-Est. Il faudra croiser ensuite deux chemins, le premier à la cote 1146 et le deuxième à l'altitude 1240 m. Ils sont distants de 300 m.
(6) À ce dernier croisement de chemins, continuer tout droit, toujours Sud-Est en crête jusqu'à la Cabane de Collantigue.
(7) De la cabane (cote 1461) il reste 261 m de dénivelé aux plus courageux pour atteindre le sommet du Pic Montaut à faire en un aller/retour en moins d'une heure de marche.
(8) De ce sommet, Ils rejoindront le reste du groupe à la cabane pastorale pour partager le repas et prendre un temps de repos bien mérité.
(7) Une partie du retour peut se faire par la piste et rejoindre le carrefour de la boucle.
(6) Au croisement des chemins, prendre à gauche plein Sud jusqu'à la route. Puis à droite et continuer la descente vers le Nord-Ouest.
(9) Du lieu-dit Stèle, partir Nord-Ouest sur 300 m et suivre le premier chemin à gauche en épingle. Il mène au Tourtères.
(10) Traverser la route et continuer le chemin jusqu'au village d’Ilhet après être passé sous la ligne électrique.
(1) D'Ilhet, regagner Sarrancolin et sa place du village par le chemin inverse jusqu’au parking de la place centrale de Sarrancolin (D/A).