Depuis Ancizan, prendre la D113 pour monter jusqu'à la Hourquette d'Ancizan et son parking.
(D/A) Du parking, prendre la sente partant du milieu du virage direction Sud-Ouest en direction du Lac d'Arou (panneau directionnel). Monter régulièrement et traverser plusieurs torrents. S'orienter vers l'Ouest et atteindre le Lac d'Arou.
(1) Longer le lac à main gauche puis obliquer à droite dans un sentier partant vers l'Ouest (au Nord d'un éperon rocheux). Entreprendre une courte mais raide ascension à travers les estives afin de rejoindre un autre sentier venant du Nord.
(2) Suivre ce sentier à gauche. Continuer à monter dans un milieu qui devient de plus en plus rocailleux. Garder le cap au Sud-Ouest.
(3) S'orienter maintenant au Sud.
(4) Vers l'altitude 2400 m, commence la partie la plus physique de la randonnée, à travers des éboulis et un sol se dérobant sous les pieds. Suivre le sentier montant en lacets à travers la caillasse . Ignorer, sur la droite, un passage raviné très instable en ligne droite ainsi qu'un sentier menant à des éperons rocheux (prises très mauvaises et risque de chute de pierres). Rejoindre un col sans nom sous le Pic de Montfaucon, vers l'altitude 2600 m.
(5) Virer à gauche (Est puis Nord-Est) et monter jusqu'au sommet.
(6) Rebrousser chemin pour revenir au parking (D/A). Prudence lors de la descente du pierrier !