Pic de Montmalús

La première partie de cette randonnée consiste en une longue montée soutenue jusqu'à la Collada de Montmalús puis au pic lui-même, offrant une vue exceptionnelle sur les hauts sommets andorrans et le Cirque dels Pessons. À la descente, une partie hors sentier permettra de découvrir trois beaux étangs sans nom, très peu ou pas fréquentés, si ce n'est par quelques pêcheurs de truite probablement. Il faudra cependant être vigilant pour aborder le terrain assez chaotique et difficile.

Fiche technique

27454446
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,03 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 40 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 716 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 714 m

  • ▲
    Point haut : 2 763 m
  • ▼
    Point bas : 2 105 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Grau Roig, se garer sur le parking inférieur, face au centre de secours.

(D/A) Se diriger vers le centre de secours, utiliser le petit passage en bordure du torrent et rejoindre le vaste espace accueillant les nombreux départs des télésièges.

(1) Bifurquer à droite sur une large piste en terre qui longe un restaurant à main gauche puis entame une montée très raide en larges lacets. Parvenir à une épingle.

Balisage Jaune et Rouge

Poursuivre tout droit et atteindre rapidement l'Estany Primer dels Pessons.

Balisage Jaune et Rouge + Rond Jaune

(2) Se diriger à gauche vers le poteau directionnel bien visible et s'engager sur le sentier qui longe l'étang entre roches moutonnées et rhododendrons. Parvenir à un nouveau poteau directionnel situé quelques mètres avant un grand panneau en bois porteur de l'inscription "Montmalús".

Balisage GR®7 Andorre Blanc et Rouge

(3) Aller tout droit. Franchir l'émissaire de l'étang à gué (balisage déficient à cet endroit) et remonter un large goulet pour franchir le ressaut rocheux qui sert de verrou à l'Estany de Coma Estremera. Contourner ce dernier par la gauche en se dirigeant vers l'arrivée du télésiège et le poteau directionnel non loin.

Balisage Rond Jaune

(4) Abandonner le GR® pour suivre le bon sentier qui s'oriente plein Sud et entreprendre la longue montée en direction de la Collada de Montmalús.

(5) Repérer le cairn côté gauche marquant le départ de la partie hors sentier qui sera empruntée à la descente et continuer tout droit. La pente se redresse fortement et laisse peu de répit jusqu'à la partie terminale où quelques lacets bienvenus permettent d'atteindre la collada.

Cairns

Abandonner le balisage pour prendre sur la droite l'étroit sentier qui mène au sommet. Il faudra poser les mains sur un court passage rocheux puis poursuivre plus tranquillement jusqu'au Montmalús.

(6) Vue exceptionnelle à 360° sur les hauts sommets andorrans. Au Nord-Ouest, bien repérer les trois étangs sans nom qui sont l'objectif de la descente. Rebrousser chemin, franchir à nouveau la collada et descendre jusqu'au cairn repéré à la montée.

Hors sentier

(5) Abandonner le sentier pour partir Sud-Est, remonter une petite croupe herbeuse et atteindre rapidement une cuvette que l'on traverse tout droit en longeant un gros rocher à main droite. Choisir ensuite au mieux son cheminement sur un terrain en pente douce en privilégiant les parties herbeuses plus commodes pour arriver rapidement au premier étang.
Le longer par la gauche. Avancer quasiment à plat entre rochers, parties enherbées et rhododendrons jusqu'à mi-longueur puis obliquer sur la gauche pour passer le petit ressaut qui donne accès au deuxième étang. Franchir une partie plate et très spongieuse par la droite, atteindre les berges de l'étang et se diriger vers le déversoir.
Le traverser à gué puis remonter Sud-Est en écharpe en visant le point faible de la petite croupe. Le cheminement n'est pas toujours évident et il faut bien négocier l'itinéraire pour utiliser au maximum les parties enherbées.

Rejoindre le troisième étang, descendre sur la berge et la longer au plus près : un petit pierrier nécessitera d'effectuer un court écart sur la gauche. Poursuivre jusqu'à une vingtaine de mètres du déversoir.

(7) Repérer à main gauche un petit vallon rocheux coupé de quelques rares banquettes herbeuses descendant dans l'axe d'un ruisselet qui s'écoule de l'étang. Descendre de quelques mètres, traverser ce dernier et poursuivre en visant un gros chaos rocheux qu'il faut franchir de préférence par la droite en étant obligé de poser les mains plusieurs fois.

Retrouver une partie herbeuse qu'il faut descendre en gardant la même direction pour déboucher sur un espace plat et spongieux en longueur aisément reconnaissable. Prendre à gauche pour le traverser puis, une fois au bout, repiquer à droite et aboutir à un autre pierrier.

Serrer à droite pour le franchir, parvenir à une rupture de pente brutale et obliquer à droite pour trouver une vague trace en très forte descente menant au pied d'une grande paroi rocheuse. Il est alors impératif de repérer un cairn de taille modeste mais judicieusement posé en évidence à l'aplomb de la paroi et marquant le départ d'un cheminement entre de très gros blocs de rocher.

(8) Prendre le temps de visualiser l'itinéraire en fonction des cairns suivants. Le cheminement est difficile et il faudra à nouveau poser les mains plusieurs fois. Après une courte partie plus plate et qui offre des passages enherbés, parvenir au dernier pierrier qu'il faut franchir sans cairns cette fois en obliquant sur la droite et en visant la grande partie enherbée qui marque la fin des passages délicats.

(9) Suivre sur le plat la direction Nord en longeant à plus ou moins de distance le torrent qui descend du deuxième lac passé précédemment. Certains passages nécessitent de bien choisir sa trajectoire pour éviter de se mouiller les pieds. Viser la large piste caillouteuse droit devant, que l'on rejoint juste après un poteau directionnel indiquant à contre-sens le circuit de Montmalús.

(10) Bifurquer à droite et entamer la descente parfois raide qui conduit à un replat où se trouve un restaurant ouvert à la saison de ski. Prendre à gauche, franchir le pont sur le Riu dels Collels et rejoindre l'espace de départ des télésièges.

(1) Aller tout droit, viser le centre de secours et rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 2 105 m - Grau Roig - Parking inférieur
  2. 1 : km 0.2 - alt. 2 110 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 1.53 - alt. 2 303 m - Estany Primer
  4. 3 : km 1.76 - alt. 2 304 m - Embranchement, tout droit
  5. 4 : km 2.56 - alt. 2 386 m - Poteau directionnel - Estany de Coma Estremera
  6. 5 : km 3.28 - alt. 2 486 m - Cairn - Départ hors sentier
  7. 6 : km 4.31 - alt. 2 739 m - Montmalús
  8. 7 : km 6.44 - alt. 2 463 m - Descente à gauche
  9. 8 : km 6.78 - alt. 2 385 m - Cairn
  10. 9 : km 7.01 - alt. 2 353 m - Fin pierriers
  11. 10 : km 7.47 - alt. 2 316 m - Jonction piste - Poteau directionnel
  12. D/A : km 9.03 - alt. 2 107 m - Grau Roig - Parking inférieur

Informations pratiques

Cette randonnée est classée Difficile pour les raisons suivantes :

  • la montée jusqu'au Montmalús est longue, raide et n'offre que très peu de répit. De courtes pauses seront nécessaires.
  • la partie hors sentier s'adresse aux randonneurs sachant s'orienter et ayant une bonne connaissance du terrain en montagne. Les chaos rocheux et pierriers demandent tout particulièrement de l'attention et nécessitent de poser les mains à de nombreuses reprises. Les parties herbeuses sont plus faciles mais également délicates car le gispet dissimule les creux de terrain et anfractuosités et il faut être très vigilant à ce niveau.

(8) Il est absolument indispensable de repérer ce cairn : il est de taille modeste et se distingue mal dans l'environnement rocheux. Dans le cas contraire, la traversée du chaos rocheux au pied de la paroi sera beaucoup plus problématique et rebrousser chemin n'est pas vraiment une option.

Pas de point d'eau sur le circuit. Prévoir la quantité suffisante.

Chaussures de randonnée à tige haute vivement recommandées. Les bâtons seront utiles à la montée mais il faudra les ranger pour toute la partie hors sentier afin d'avoir les mains libres.

Bivouac possible au premier étang : place pour deux à trois tentes.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 23 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très beau circuit, les paysages sont magnifiques ! Randonnée faite fin aout avec pas mal de monde sur le parcours. Je n'ai en revanche pas pu faire la partie qui se trouve hors sentier à cause d'un orage qui m'a forcé à prendre au plus rapide.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.