Départ du village de Cette (commune de Cette-Eygun) : on peut stationner sur la place du village.
(D/A) Le chemin démarre au-dessus de l'église de Cette, le long du gîte d'étape (panneaux Jaunes). On monte tout de suite assez raide, marchant sur des ardoises (verticales). On monte un peu et on rejoint une route en terre, que l'on quitte.
(1) Le chemin part à l'horizontale, délaissant le lacet de la route. Peu après un ruisseau est à traverser (grosses pierres un peu glissantes). Le chemin commence à monter. Après un joli point de vue sur le village, on parvient à une barrière pour les troupeaux : la franchir puis la refermer soigneusement.
(2) À la bifurcation de chemins. Prenez à gauche le chemin dit "Camin deras Muralhetas" (Chemin des Murettes), qui part presque à l'horizontale, en sous-bois avec quelques jolies vues sur le Cirque de Lescun.
En sortie de forêt, on traverse un vallon de fougères et on parvient au lieu-dit "Eras Lies" ou "Lasies".
(3) Les panneaux indicateurs sont tombés par terre, mais ce n'est pas grave car le chemin est facile à trouver : il monte le long d'une petite crête arrondie, en une dizaine de zigzags bien réguliers ! Après le chemin quitte cette côte pour s'engager en sous-bois, d'abord à l'horizontale puis en montée prononcée sur une bifurcation peu marquée. Bien suivre les balises de peinture Jaune (un peu effacées). On fait enfin un lacet à droite (le chemin tente donc de repartir plein Sud). Les panneaux indicateurs Jaunes d'une autre bifurcation sont visibles du bas, mais un gros arbre abattu barre le passage.
(4) Juste avant l'arbre abattu, grimper à gauche pleine pente (c’est court mais raide, bâtons utiles) pour rejoindre un chemin horizontal, beaucoup plus large. Prendre ce chemin vers la gauche. On traverse encore un sous-bois assez lumineux, puis un ruisseau avant d'arriver à une nouvelle bifurcation.
(5) Prendre à droite le chemin montant vers la Cabane de Sabas et le Pic de Narbissat. Ce chemin traverse un bois de grands hêtres, parfois rendu boueux par des sources. Vers la fin, la pente se redresse.
(6) On aboutit à un vaste point de vue au Pic de Narbissat ; ce pic est à peine un petit promontoire, mais il est très bien placé (voir photos). Il est possible de remonter un peu sur la crête jusqu'au pied de la falaise calcaire, d'un grand intérêt géologique. Puis on redescend tout le chemin jusqu’au gros arbre abattu.
(4) On conserve alors en face le large chemin pour la descente vers Cette.
(2) À la bifurcation suivante, on retrouve, le chemin de montée.
(1) Traverser le ruisseau.
(7) Découverte du Site géologique sur la droite en un aller-retour. Puis reprendre la descente vers Cette (D/A).