Pic de Naudech - Boucle de Mézeilles

Randonnée à la demi-journée au départ du hameau de Mézeilles (commune de Vieussan) permettant d'atteindre le Pic de Naudech (753m) et de bénéficier de plusieurs points de vues.

Le départ de la randonnée se fait depuis le hameau de Mézeilles (commune de Vieussan). Lorsque vous arrivez de Vieussan, il vous faut traverser le hameau en voiture afin de stationner sur un petit parking en terre juste à la sortie du village sur votre gauche (à droite avant le hameau si vous arrivez de Berlou).

(D/A) Depuis le parking, traverser la route goudronnée et prendre en face la route bétonnée qui rejoint le hameau.
À la première intersection, prendre à gauche les escaliers en pierres. Dans le village, prendre toujours à gauche. Une centaine de mètres après avoir quitté le village, ignorer le sentier qui part à gauche et continuer tout droit.

(1) À la fourche (ne figure pas sur la carte IGN), continuer sur le chemin principal qui monte à gauche direction Nord-Ouest.

(2) Après avoir franchi le dernier "mur", lorsque vous croisez un autre sentier, partir à gauche en montant. Le chemin devient plus plat. Sur votre chemin, ignorez un petit sentier qui monte sur la droite.

(3) Lorsque vous arrivez au croisement de plusieurs chemins sur le plateau, emprunter le deuxième à droite, juste avant la citerne (celui qui est accessible aux véhicules).

(4) Dans le virage en épingle à cheveux à droite, aller admirer à gauche dans les pins la vue sur le Caroux depuis le belvédère. Revenir sur le chemin et continuer de monter (toujours sur le chemin praticable en voiture).

(5) Lorsque le chemin se sépare en deux, prendre, pour un aller-)retour, à gauche, direction "Tour de guet" pour monter au sommet du Naudech et admirer la vue. Revenir jusqu'au croisement.

(5) Et cette fois-ci, prendre le chemin qui descend en épingle à gauche jusqu'à la deuxième antenne qui vous permet de visualiser le village de Vieussan dans la boucle de l'Orb en contrebas.

(6) Revenir sur ses pas sur une petite dizaine de mètres et emprunter le sentier qui descend sur votre gauche. Vous vous retrouvez rapidement sous les pylônes électriques et entamez une descente pentue pendant quelques mètres avant de rentrer dans les chênes sur votre gauche et de traverser la descente des pylônes. Au croisement (qui se situe à une trentaine de mètres d'une intersection passée à l'aller), prendre à gauche dans le sens de la descente.

(7) Après quelques lacets, au croisement, prendre encore à gauche. Vous arrivez alors au bout de quelques minutes à une construction récente au milieu de nulle part. Juste après avoir dépassé cette habitation, le chemin redescend sur la droite : traverser le chemin qui permet d'accéder à la maison pour aller en face et continuer de descendre. Déboucher alors sur la route goudronnée D177 après avoir longé la vigne sur votre gauche

(8) Traverser la route pour aller sur le chemin de terre en face et de suite, tourner à droite en épingle sur le sentier qui longe la route par dessous.

(9) À la fourche (ne figure pas sur la carte IGN), prendre le sentier à droite qui longe la paroi rocheuse. Traverser des vergers et des potagers, passer sur le pont de pierre (prendre à droite juste après) et amorcer la remontée vers Mézeilles par le sentier. En haut du sentier, prendre gauche sur la route goudronnée pour traverser le hameau et retrouver votre véhicule(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 279 m - Parking en terre sur la D177
  11. D/A : km 8.86 - alt. 279 m - Parking en terre sur la D177

le Gaulois d'Oc

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2024

Rando fréquenté ce jour que par des VTT.
A faire et à conseiller uniquement par temps sec.
Sinon limite dangereux à certains passages.. (ça n'engage que moi!)
Ombragé à 80 / 90•/•.
De très belles vues à admirer, que ce soit sur le Caroux ou sur le bas autour de Mézeilles où l'on aperçoit de nombreuses pistes.
Pour être franc, j'en ai c..é !
Mais bon, on peut pas avoir été , et .......

Bien cordialement.

Mahjong Lyonnais

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2024

Avis partagés à l’issue de la randonnée. La beauté du parcours notamment au départ de Mézeilles et le point de vue sur le village de Vieussan valent-ils un chemin assez cassant et une pente parfois très raide au point 2 puis une grande partie de la descente ?

Fernandez Benjamin

Date de la randonnée : jeudi 01 février 2024

Nous aimons bien ce coin. Mimosas, agrumes et vues sur les vallées et le Caroux. merci pour ce circuit.

Sandrine pouzol

Date de la randonnée : dimanche 22 janvier 2023

Circuit très intéressant avec de jolis points de vue au sommet.
Nous avons eu 20 cm de poudreuse en haut, ce qui a ajouté un charme particulier à cette randonnée.

holliwood

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

Belle rando.
Montée un peu longue au départ mais récompense au sommet.
A faire par beau temps pour les vues.
Nécessité d'avoir de bonnes chaussures et bâtons de marche !

JACK57380

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

Belle rando qui monte et qui descend. balisage inexistant donc merci GPS

ninjarando

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2019

super randonnée avec de belles vues au pic de naudech. explications bien décrites. merci

depaule

Date de la randonnée : mardi 01 janvier 2019

Petit bémol dans la description : à la fin du parcours, le chemin ne passe pas réellement dans des vergers. l'accès au pont de pierre se fait en ligne droite.

micsil

Date de la randonnée : mercredi 28 novembre 2018

Très belle rando avec de beaux sentiers et de très beau panorama.
A faire par beau temps.

olivier duchesnay

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

très belle rando. elle est très physique aussi. le tracé est très précis. merci pour cette rando

DDBZH34

Date de la randonnée : jeudi 17 mai 2018

Belle balade!!!

Damecouchee

Date de la randonnée : mercredi 07 mars 2018

Belle rando malgré une meteo peu favorable.

meringue34

Date de la randonnée : mardi 05 décembre 2017

Très beau panorama depuis le pic de Naudech. Il y a des montées conséquentes indiquées dans la description par le terme "mur".
La descente est au départ du pic en pente assez raide et sollicite les genoux.
Belle randonnée mais d'accord avec les autres commentaires: bonnes chaussures obligatoires et bâtons conseillés
Merci d'avoir posté cette belle randonnée.

jeanbernardcervera

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2017

Belle randonnée effectuée par beau temps mais très venté.
Les 2/3 de cette rando s'effectuent en monotrace et le 1/3 restant sur piste forestière.
La 1ère partie est par moment avec quelques montées ardues.
Le panorama est formidable au pic de Naudech.
La descente est exigeante et sollicite les genoux.
Nécessité de porter de bonnes chaussures et des bâtons.

Merci encore à Visorando.

Lumbo

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2017

Magnifique rando, relativement simple avec pas de montée trop violente. Elle est très bien décrite si bien que malgré l'absence de balisage on ne peut pas se perdre.
Et puis il y a la vue...disons les vues ...Du Caroux au nord, au pic de Nore et hauteurs de la Montagne noire tarnaise à l'ouest...Des Pyrénées ariégeoises aux Albères et au Roussillon au sud...
Puis la Côte, Béziers, le mont Saint Clair, Pic Saint loup du sud est à l'est.
Panorama magnifique pour géographes amateurs et autres. Belle vue plongeante enfin sur Vieussan et la boucle de l'Orb.