Accès au parking du lac d’Aubert réglementé.
(D/A) Du parking au bord du Lac d'Aubert, se diriger sur la droite du refuge et suivre un chemin en descente vers la digue. Traverser cette digue, et de l'extrémité Ouest, suivre un sentier balisé qui s'oriente Sud-Ouest.
Vers 2260 m l'itinéraire s'oriente vers la droite, d'abord Ouest puis Nord.Passer plusieurs ressauts faciles.
Arriver à la brèche de la Crête de Barris d’Aubert à la cote 2439.
(1) L'itinéraire redescend un peu puis remonte légèrement à flanc. Traverser une zone de gros blocs. Attention où vous mettez les pieds !
À travers les rochers et les légers ressauts herbeux, se diriger vers la Brèche de Chausenque bien visible, plein Ouest. Il n'existe pas un, mais des itinéraires qui vont finir par se rejoindre dès que l'on arrive à proximité de la brèche. Laisser cette brèche en contre-haut et à droite et virer à gauche.
(2) Remonter vers le Sud-Ouest un large vallon peu pentu dans sa partie inférieure. Prendre pied sur la neige de les Anciens Glaciers de Néouvielle.
(3) Ce sont en fait, maintenant, un seul gros névé.
Suivre les traces qui partent de la droite vers la gauche, ou s'élever directement à gauche en progressant sur des rochers.
Arriver sur la crête Nord-Est du pic, 100 m en dessous du sommet
(4) La pente se redresse et atteindre facilement l'arête sommitale que l'on suit Sud-Est sur 30 m pour atteindre le sommet du Pic de Néouvielle ou d'Aubert à la cote 3091 m.
(5) Faire ensuite demi-tour par l'itinéraire inverse jusqu'en dessous de la Brèche de Chaussenque.
(2) Suivre maintenant les cairns pas toujours très facile à voir, pour se diriger, Nord-Est à travers les éboulis de gros blocs, et les petites barres rocheuses. Il y a des passages, mais pas toujours aisés et pas faciles à trouver, se diriger en direction de la Hourquette d’Aubert à la cote 2498.
(6) Descendre sur la droite, plein Est, par un bon chemin balisé, en direction du Lac d’Aubert, jusqu'à rejoindre le point de départ. (D/A)