(DA) Le départ est au fond de la vallée de la Glère. Le chemin est très caillouteux, mais praticable avec un tout chemin.
Vous avez le choix de prendre le chemin balisé en Jaune, ou la voie carrossable.
(1) Après 1 heure de marche environ, par la voie carrossable, on rejoint le Refuge de la Glère.
Pour éviter de rajouter quelques dizaines de mètres pour monter au refuge, il vaut mieux finir sur le sentier.
(2) Le chemin contourne le Lac de la Glère par la gauche. Il faut passer au ras de l'eau pour éviter le gros éboulement.
Au delà du premier épaulement, on passe sur une partie quasi plate jusqu'au Lac de Mounicot. On rejoint ensuite le torrent que l'on suit jusqu'au Lac de la Mourèle.
(3) Puis on marche jusqu'à trouver une canalisation en béton. Il faut la longer jusqu'à la vanne
(4) Continuer le long du torrent. L'ensemble constitue une partie assez agréable mais très longue.
(5) En atteignant le premier gros pierrier, les choses se compliquent. Suivre les cairns et rester plutôt sur la gauche où les blocs sont un peu moins gros.
(6) Danger ! Le pierrier se transforme en éboulis où toutes les pierres sont très instables. Passer le plus à l'extérieur possible pour ne pas risquer de recevoir une pierre qui dévale.
Nota : Surveillez les personnes au-dessus de vous et alertez celles qui vous suivent. Il vaut mieux être seul sur ce tronçon d'une centaine de mètres.
Passé le premier épaulement, les pierres tiennent. Chausser les crampons pour passer sur les névés.
(7) À une trentaine de mètres de la brèche de Chausenque, le terrain redevient moins stable.
Passé la brèche, si la neige est bonne on peut passer prudemment à flanc de névé avec les crampons. La pente est prononcée mais cela évite de trop redescendre pour rejoindre la voie d'Aubert
(8). Monter alors en lacets sur la neige autant que possible.
(9) Terminer avec une partie où il faut s'aider des mains.
On peut alors apprécier la vue du sommet, qui n'est pas tout à fait à 360° du fait de la présence du pic des Trois Conseillers. Vous pourrez voir au Nord le Pic du Midi de Bigorre. À sa droite, qui se dégage bien, l'Arbizon. Plus à sa droite, au-dessus du Lac de Cap de Long, au fond (>30km), le Posets. En continuant au-delà des Trois Conseillers, on voit le Taillon. Puis au fond le Vignemale avec son glacier. Et le Balaïtous juste à sa droite, au fond.
Le retour se fera par le même chemin jusqu'au parking en herbe au bord du torrent (D/A).