Pic de Nérassol par l'Étang du Siscar et l'Étang de Pédourrés

Montée au Pic de Nérassol par la vallée du Ruisseau du Siscar et l'étang du même nom. Descente à l'Étang de Pédourrés et retour par la Jasse de Brounic. Sortie faisable à la journée, en aller-retour depuis Toulouse en train.

Dénivelé positif : + 1 199 m
    Dénivelé négatif : - 1 197 m

Départ de la gare de l'Hospitalet-près-l'Andorre.

(D/A) Par le GRT68, continuer vers le fond du village, passer sur la conduite forcée d’EDF, partir à droite en parallèle de la RN vers le parking des randonneurs. ''Tracé fond de carte IGN faux à cet endroit’'.
Passer sous cette route à grande circulation. Le chemin fait de blocs rocheux sur 100 m environ a été réalisé pour éviter de traverser la RN. Rejoindre l'ancien chemin.

(1) Poursuivre à droite sur le GRT68 qui monte directement dans le bois. Atteindre le petit pont en pierres sur le Ruisseau du Siscar.

(2) Prendre à gauche et suivre le GRT vers l'Étang du Siscar. Arriver à une bifurcation à la cote 1962.

(3) Bifurquer à droite en quittant le GRT, et suivre le sentier balisé en direction de l'Étang du Siscar. Rejoindre ce dernier et poursuivre sur la berge.

(4) Tourner le dos à l'étang et monter droit devant pour rejoindre le sentier qui mène à la Porteilla du Sisca à la cote 2440. Prendre à gauche et rejoindre la Porteilla.

(5) Suivre le sentier qui part sur la droite.
Deux options :
- suivre la crête jusqu'au sommet.
- suivre le chemin versant Nord et le quitter en vue du replat pré-sommital (choix du tracé). Quelques traces existent mais la végétation basse ne pose pas de souci à tracer droit jusqu’au Pic de Nérassol.

(6) Vue à 360°. Retour jusqu'à la Porteilla du Sisca par le chemin inverse.

(5) Descendre à droite par le versant Nord-Est, et rejoindre l'Étang de Pédourrés. Franchir le Ruisseau de Val d'Arques et arriver tout de suite à une bifurcation à la cote 2165.

(7) Reprendre le GRT68 à droite en direction du Sud-Est. Passer la Jasse de Brougnic puis le petit étang et son barrage qui lui succèdent et le suivre sans discontinuer jusqu'au pont sur le Ruisseau du Siscar.

(2) Prendre à gauche en sens inverse de la montée en direction de l'Hospitalet-près-l'Andorre.

(1) Bifurquer à gauche, passer sous la RN pour regagner la gare (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 430 m - Gare
  9. D/A : km 17.4 - alt. 1 430 m - Gare

PBoul

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

Belle rando faite en semaine donc pas trop fréquentée (croisé trois randonneurs).

Philippe Garcelon

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2023

Belle boucle à effectuer de préférence en dehors des periodes estivales (trop de fréquentation).
La progression au cours de ce parcours autout du Nerassol est assez évidente. Seule la montée vers le pic s'effectue hors balisage. Pour accéder au sommet, il n'est pas necessaire de passer par l'antécime surmontée d'un petit cairn, préférer laisser ce cairn sur sa droite en montant.
Aucune difficulté sur l'ensemble du parcours et beau panorama 360 depuis la cîme.

Robert MARTY

Date de la randonnée : lundi 03 octobre 2022

Belle montée "déroulante" jusqu'au pied du col du Sisca, puis un peu plus raide. Dernière partie avant le pic de Nérassol plus raide. La descente est également assez régulière et un peu technique du fait des pierres, si on veut courir.
Faite en 4h30 pause pique-nique incluse, sur un mode un peu sportif, avec les jambes fatiguées à la descente!
Le point de vue du sommet est superbe et la vue est belle tout le temps et s'ouvre à mesure qu'on monte.
J'ai eu un peu de difficulté à suivre le GR à l'aval de l'étang de Pédourrès, mais je ne sais pas si c'est par manque d'attention. Mon fils devant moi l'a pris sans problème.
Belle rando à faire par beau temps. Le vent au sommet peut être frais, comme partout à cette altitude, un peu plus de 2600m et relativement fort sur la crête sommitale. La grande partie du parcours est abritée.