Départ de la gare de l'Hospitalet-près-l'Andorre.
(D/A) Par le GRT68, continuer vers le fond du village, passer sur la conduite forcée d’EDF, partir à droite en parallèle de la RN vers le parking des randonneurs. ''Tracé fond de carte IGN faux à cet endroit’'.
Passer sous cette route à grande circulation. Le chemin fait de blocs rocheux sur 100 m environ a été réalisé pour éviter de traverser la RN. Rejoindre l'ancien chemin.
(1) Poursuivre à droite sur le GRT68 qui monte directement dans le bois. Atteindre le petit pont en pierres sur le Ruisseau du Siscar.
(2) Prendre à gauche et suivre le GRT vers l'Étang du Siscar. Arriver à une bifurcation à la cote 1962.
(3) Bifurquer à droite en quittant le GRT, et suivre le sentier balisé en direction de l'Étang du Siscar. Rejoindre ce dernier et poursuivre sur la berge.
(4) Tourner le dos à l'étang et monter droit devant pour rejoindre le sentier qui mène à la Porteilla du Sisca à la cote 2440. Prendre à gauche et rejoindre la Porteilla.
(5) Suivre le sentier qui part sur la droite.
Deux options :
- suivre la crête jusqu'au sommet.
- suivre le chemin versant Nord et le quitter en vue du replat pré-sommital (choix du tracé). Quelques traces existent mais la végétation basse ne pose pas de souci à tracer droit jusqu’au Pic de Nérassol.
(6) Vue à 360°. Retour jusqu'à la Porteilla du Sisca par le chemin inverse.
(5) Descendre à droite par le versant Nord-Est, et rejoindre l'Étang de Pédourrés. Franchir le Ruisseau de Val d'Arques et arriver tout de suite à une bifurcation à la cote 2165.
(7) Reprendre le GRT68 à droite en direction du Sud-Est. Passer la Jasse de Brougnic puis le petit étang et son barrage qui lui succèdent et le suivre sans discontinuer jusqu'au pont sur le Ruisseau du Siscar.
(2) Prendre à gauche en sens inverse de la montée en direction de l'Hospitalet-près-l'Andorre.
(1) Bifurquer à gauche, passer sous la RN pour regagner la gare (D/A).