Gagner par Luz-Saint-Sauveur la Vallée du Bastan. Passer le village de Barèges et poursuivre 3 km sur la D918. Atteindre le parking de la station de sports d'hiver de Tournaboup. Si la D918 est ouverte au-delà poursuivre en montant, en direction du Col du Tourmalet. La route longe une piste de ski appelée "Bastan".
Aller en voiture le plus haut possible jusqu'à la cote 1629 m (dans le dernier virage en S avant Super-Barèges).
Se garer sur le bord de la route si les abords sont enneigés, ou sur un replat à gauche en montant (départ de la piste de la Cabane d'Ourdégon).
(D/A) Selon le lieu du stationnement, si parking de Tournaboup, prendre la piste du Bastan à revers, ou parking de la cote 1629 de la D918 (comme sur ce présent tracé), rejoindre le GR®10C partant vers l'Est, sur la gauche de la route.
(1) Vers 1800 m d'altitude, quitter le GR®10C et couper à gauche (Nord-Est) dans le Plat de Monhaillat et Montaquéou. Traverser l'Altisurface et continuer à monter avec une orientation Nord-Est. Croiser le GR®10C vers 1965 m et poursuivre au Nord pour retrouver rapidement le GR®10C.
(2) Emprunter alors le GR®10C à droite. Remonter le Vallon d'Oncet avec une orientation Nord-Nord-Est.
(3) Quitter le GR®10C en obliquant à gauche hors sentier. Traverser le Ruisseau d'Oncet et laisser un laquet à main gauche. Bifurquer ensuite à gauche en laissant le Lac d'Oncet à main droite. Remonter la crête avec une orientation Ouest-Nord-Ouest. Passer à l'aplomb du Pic d'Oncet et atteindre le col du même nom.
NB : depuis ce WP(3) jusqu'au WP(6) on est en haute montagne avec ni sentier, ni balisage.
(4) Monter ensuite Nord-Nord-Est à travers le pierrier (névés potentiels au printemps). Atteindre ainsi la crête puis le sommet de Pène Blanque occidental.
(5) Redescendre au Col d'Oncet par le même chemin qu'à la montée.
(4) S'engager alors dans une combe à droite. Descendre celle-ci vers le Sud-Ouest et, dès que possible, obliquer à gauche (Sud) pour gagner le Lac d'Aouda.
(6) Suivre au Sud le sentier du Tourmalet au Lac Bleu du Chiroulet. Descendre le Vallon d'Aoube.
(7) Vers 2040 m d'altitude, quand le sentier vire à gauche, le quitter et prendre à droite la direction des Cabanes d'Aoube, très visibles avec leur enclos (cuyalas).
(8) Laisser les Cabanes d'Aoube sur la droite et prendre le sentier qui descend (Sud) en lacets jusqu'au ruisseau. Rejoindre le GR®10C et le suivre à droite. Après environ 150 m, prendre à gauche le sentier qui longe le lit du ruisseau et rejoindre rapidement le point de stationnement (D/A).