Une partie de ce descriptif reprend la randonnée en version estivale du même auteur décrite ici :
Le Pimené, exceptionnel belvédère du Cirque de Gavarnie et une partie du circuit en randonnée hivernale du même auteur décrite ici : Hourquette d'Alans depuis Gavarnie et refuge des Espuguettes en hivernale
Se garer sur le parking de la collectivité à droite en périphérie du village, ou avant 9h30 le matin à la haute-saison, dans le village lui-même, dans un des parkings privés. Les deux sont payants à 5€/jour (en 2019).
(D/A) Finir la traversée du village à pied en se dirigeant vers l'incontournable cirque qui se dresse plein Sud. Passer le Pont Brioule près de la gendarmerie et continuer rive droite 500 m environ. Atteindre l'embranchement vers le Refuge des Espuguettes, la Hourquette d'Alans et le Barrage des Gloriettes. Des panneaux Jaunes directionnels indiquent toutes les destinations.
(1) Démarrer à gauche l'ascension, tout d'abord le long du Ruisseau d'Alans qui dévale du Petit Pimené et des Espuguettes, puis dans le Bois de Pailla. Le sentier, bien que non balisé, est parfaitement bien tracé. À la sortie du Bois de Pailla, vers 1760 m, un peu plus d'une heure après le départ de Gavarnie, on devine la pointe du toit du Refuge des Espuguettes, plein Est. Arriver à la cote 1782, sur le vaste Plateau de Pailla, près d'un panneau du Parc National (s'il est visible sous la neige).
(2) Laisser la bifurcation à droite vers la Cabane de Pailla (montée vers le couloir Swan entre les 2 Astazou), et gravir au Nord-Est les derniers 250 m dans la pente en cherchant la meilleure voie vers le refuge, par exemple par le sentier principal estival, généralement invisible, ou comme ici en coupant le grand lacet de la Haute Route Pyrénéenne (HRP) à 1850 m. Atteindre le Refuge des Espuguettes à 2027 m, 1h30/1h45 après le départ de Gavarnie. Il conserve toujours une partie hivernale ouverte toute l'année.
(3) Poursuivre sur le Plateau des Cardous, où trouver une trace de skieur ou de raquetteur est rare. Suivre globalement plein Est la trace hivernale Bleue de la carte IGN jusqu'à 2250↓m.
(4) La route s'oriente alors vers le Nord-Nord-Est sur environ 300 m pour arriver à ce qui sera la jonction du retour.
(5) Commencer une série de lacets sous le Col du Pimené et atteindre celui-ci.
(6) Par la crête, légèrement à sa gauche parfois (c'est à dire à l'Ouest), se diriger vers le seul sommet visible ici, le Petit Pimené.
(7) Atteindre le sommet du Petit Pimené (2667 m), déjà un bel objectif.
Descendre plein Nord sur le collet (2647 m) puis reprendre plein Nord l'ascension de la crête. La pente devient vraiment sérieuse.
(8) Attention !: après 150 m de dénivelé très ardu où il faut mettre les mains, emprunter quelques passages aériens, atteindre le Pimené. Sur les derniers mètres d'ascension bien rester sur la ligne de crête, c'est là que c'est le plus sécurisé !
(8) La descente s'effectue par la voie prise à l'aller jusqu'au Petit Pimené (éviter le passage par la gauche, l'Est du Petit Pimné, très en dévers et exposé).
(7) Continuer en crête presque jusqu'au Col du Pimené.
(6) Un peu avant le Col du Pimené, descendre plein Sud pour rejoindre le carrefour A/R.
(5) Reprendre alors le même chemin qu'à l'aller sur le Plateau des Cardous, les Espuguettes, le Bois de Pailla et le village de Gavarnie (D/A).