Pic de Pinède par le vallon d'Estaubé et la Brèche de Tuquerouye

Cette belle randonnée à la journée en moyenne et haute montagne permet de cheminer tout d'abord dans le cadre somptueux du Cirque d'Estaubé (le plus petit des 3 cirques du coin). L'apothéose est la rude ascension du Couloir de Tuquerouye pour atteindre le plus haut refuge non gardé des Pyrénées, avec une vue sur le très beau Lac Glacé du Marboré. L'ascension du Pic de Pinède ajoute une touche supplémentaire, découvrant le Massif du Mont-Perdu.

Randonnée réservée à des randonneurs aguerris.

Fiche technique

17456959
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,06 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 8h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 341 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 339 m

  • ▲
    Point haut : 2 816 m
  • ▼
    Point bas : 1 649 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ s'effectue du parking du Lac des Gloriettes.

(D/A) Prendre le sentier qui traverse l'ouvrage d'art du barrage puis contourne le lac par le côté Ouest.

(1) Ne pas emprunter la passerelle qui traverse le Gave d’Estaubé. Rester sur le sentier sur la rive gauche. Parcourir une bonne partie du début de la Vallée d'Estaubé en grimpant le long du Gave.

(2) Au carrefour menant dans le fond du Cirque, emprunter le sentier qui remonte tout droit (plein Sud) en longeant le Gave d’Estaubé rive gauche.

(3) Laisser la Cabane de Labassa au loin sur la gauche. La pente s'accentue. Effectuer des lacets pour atteindre une intersection.

(4) Partir à gauche (Sud-Sud-Est) en direction du Cirque d’Estaubé (laisser à droite le sentier vers le Piméné et le Refuge des Espuguettes). Arriver au carrefour en Y des sentiers desservant Turquerouye et le Port Neuf de Pinède (cote 2236).

(5) Obliquer à droite, une plaque Jaune sur un rocher indique les directions. Laisser les Deux Bornes sur la droite et gravir le chaos de roches (passage bien cairné). Monter ainsi au collet de la Borne de Tuquerouye (cote 2431), laissant la Borne (cote 2471), remarquable cône visible de très loin, sur la gauche.

(6) Poursuivre au Sud et atteindre le bas du Couloir de Tuquerouye, partie très très pentue et en éboulis, 45° par endroits, bordée par les restes d'un petit glacier, entre le Pic de Tuquerouye et le Pic de Pinède. Rester particulièrement prudent dans le couloir (300 m de développement environ). La partie terminale du couloir se redresse encore. Atteindre la Brèche et le Refuge de Tuquerouye. Panorama exceptionnel : le Lac Glacé du Marboré et ses eaux turquoises qui se détache sur fond de Mont Perdu (Monte Perdito) (3348 m) et Cylindre du Marboré (Cilindro de Marboré) (3325 m).

(7) Descendre le versant espagnol de Tuquerouye jusqu'à gagner le lac, par un sentier pentu, non balisé mais bien marqué. Atteindre la rive Nord du Lac Glacé du Marboré (lieu de pause idéal).

(8) Trouver le départ du sentier sur le flanc Sud de la crête Tuquerouye-Pinède. Il s'agit d'un couloir peu profond, montant en diagonale vers la crête. La carte OSM-randonnée en indique le tracé. Dans cette montée, selon la saison, on peut trouver des tapis de petits edelweiss. Atteindre la crête et progresser sur terrain non exposé. Gagner le sommet du Pic de Pinède (Pico de Pineta), très exactement sur la crête frontalière franco-espagnole. Magnifique point de vue à 360° sur le Cirque d'Estaubé au Nord, le Pimené à l'Ouest, le Mont Perdu au Sud et la Vallée du Rio Cinca au Sud-Est.

(9) Le retour s'effectue essentiellement par le même parcours.

(1) Virer à droite et emprunter la passerelle. Suivre un sentier très bien marqué, qui contourne le lac par la droite (sentier dit du Circuit de découverte). Regagner le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 667 m - Lac des Gloriettes
  2. 1 : km 1.41 - alt. 1 678 m - Passerelle en amont du Lac des Gloriettes
  3. 2 : km 2.96 - alt. 1 725 m - Fourche
  4. 3 : km 4.35 - alt. 1 873 m - Cabane de Labassa (au loin)
  5. 4 : km 6.51 - alt. 2 174 m - Bifurcation
  6. 5 : km 7.39 - alt. 2 232 m - Fourche
  7. 6 : km 8.18 - alt. 2 429 m - Collet de Tuquerouye
  8. 7 : km 8.62 - alt. 2 655 m - Refuge de Tuquerouye (2666 m)
  9. 8 : km 8.92 - alt. 2 597 m - Lac Glacé du Marboré
  10. 9 : km 9.63 - alt. 2 814 m - Pic de Pinède
  11. D/A : km 19.06 - alt. 1 667 m - Lac des Gloriettes

Informations pratiques

⚠️Le descriptif porte sur une randonnée effectuée en solo en été (sept 2021). À partir du (8) aucun balisage n'est visible ! L'essentiel du parcours utilisera le descriptif accompagné d'une trace GPS.

?️Stationnement au départ
Le parking du Lac des Gloriettes offre une centaine de places de stationnement. Il n'est pas rare qu'elles soient toutes occupées l'été en journée. Se présenter de bonne heure (avant 9 h) pour être sûr de pouvoir s'y stationner. Sinon il faudra trouver une place refuge sur la D 176 dans la montée.

Temps indiqué
J'ai fait ce parcours en exactement 8 h, temps de pause et pique-nique compris, en quittant le parking à 8 h 30. Je ne me suis pas pressé, mais c'est un temps compté assez court. Comptez entre 8 h 30 et 10 h.

?‍♀️Difficulté
Randonnée classée Très Difficile en raison du dénivelé important du parcours, des passages très pentus entre (6) et (7), et de toute la partie non balisée à partir du lac. C'est un parcours sportif, réservé à des montagnards n'ayant pas peur de ces difficultés.
Ne pas craindre de mettre les mains pour atteindre la crête du Pic de Pinède et oublier toute fatigue tout au long ! Ne pas prendre de risque au sommet, les à-pics sont vertigineux.
L'Indice IBP est de 158 HKG, ce qui correspond à un itinéraire Difficile pour un randonneur avec une préparation physique haute.

?Points d'eau
Il n'y a pas de point d'eau potable sur le parcours. Les sources, lacs, rivières ou eaux de ruissellement sont sans garantie de potabilité, du fait du pacage des troupeaux. Prévoir 1,5 litre/personne.

?Abris
Le Refuge de Tuquerouye offre seul un abri en toute sécurité sur le parcours.
Il est non gardé mais ouvert toute l'année. 12 couchages sont disponibles.
Voir le site du refuge. Mais attention sa fréquentation est très forte en été. On peut être obligé d'aller dormir le long du lac si toutes les places sont prises et que les conditions météo le permettent.
En cas d'urgence, on peut s'abriter le long de toutes les cabanes citées ou gagner la Hourquette d'Alans ; en descendant vers le Refuge des Espuguettes, il y a un bel abri sous roche pouvant servir de refuge temporaire pour plusieurs personnes.
Il n'y a aucune autre cabane ou refuge pour du couchage nocturne sur le parcours.

?Matériel
Prévoir un équipement habituel de randonneur en haute montagne, chaussures de randonnées, vêtements adaptés, vêtement de pluie, lunettes de soleil, eau, nourriture, couverture de survie, couteau, boussole, carte, sifflet, crème solaire, baume à lèvres, bâton(s) éventuellement. Un GPS ou l'application Visorando sur le smartphone peuvent compléter l'équipement pour rendre la randonnée vraiment sûre.

?‍?‍?‍?Fréquentation
- en été le parcours est très fréquenté jusqu'au Refuge et au Lac. Au-delà, on peut croiser quelques randonneurs jusqu'au sommet du Pic de Pinède.
Quelle que soit la saison, n'oubliez pas de prévenir votre entourage de votre trajet précis et informez-les de toute modification par sms ou téléphone.

??Bulletin montagne Météo-France
Consultez les prévisions météorologiques.

Si sur votre parcours ou sur la carte utilisée vous constatez des erreurs de balisage ou de toponymie, vous pouvez devenir contributeur et les signaler :
- erreur de balisage, problème de sécurité, conflit d'usage, environnement : c'est ici
- erreur de cartographie, toponymie : c'est ici

A proximité

Entre le Lac des Gloriettes (1) et le début du Couloir de Tuquerouye (6), les vues sur le Cirque d'Estaubé et ses pics le surplombant sont majestueuses.

(7) Au Refuge de Tuquerouye (2666 m), vue sur le Lac Glacé et l'imposante face nord du Mont Perdu (3348 m) et du Cylindre du Marboré (3325 m). Le refuge est un site exceptionnel à plus d'un titre : géologique, géographique, naturaliste, historique.
Une vierge en fonte de 75 kg surplombe le refuge depuis 1890, année de construction du refuge.

Du sommet du Pic de Pinède, ne pas rater la vue sur la Cascade du Pla d'Ailhet, cachée dans le fond du Cirque d'Estaubé, 960 m plus bas. De là-haut vous n'apercevrez pas, par contre, les tapis d'edelweiss qui poussent sur son flanc...

Tout au long du parcours :
- De nombreux points de vue pour faire des photos des merveilles environnantes.

À proximité :
- Le Balcon de Pinéta à 1 h du refuge, côté espagnol, et son point de vue remarquable sur la vallée du même nom.
- Le Village de Gavarnie et son église.
Voir site de l'OT de Gavarnie.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.