Le départ s'effectue du parking du Lac des Gloriettes.
(D/A) Prendre le sentier qui traverse l'ouvrage d'art du barrage puis contourne le lac par le côté Ouest.
(1) Ne pas emprunter la passerelle qui traverse le Gave d’Estaubé. Rester sur le sentier sur la rive gauche. Parcourir une bonne partie du début de la Vallée d'Estaubé en grimpant le long du Gave.
(2) Au carrefour menant dans le fond du Cirque, emprunter le sentier qui remonte tout droit (plein Sud) en longeant le Gave d’Estaubé rive gauche.
(3) Laisser la Cabane de Labassa au loin sur la gauche. La pente s'accentue. Effectuer des lacets pour atteindre une intersection.
(4) Partir à gauche (Sud-Sud-Est) en direction du Cirque d’Estaubé (laisser à droite le sentier vers le Piméné et le Refuge des Espuguettes). Arriver au carrefour en Y des sentiers desservant Turquerouye et le Port Neuf de Pinède (cote 2236).
(5) Obliquer à droite, une plaque Jaune sur un rocher indique les directions. Laisser les Deux Bornes sur la droite et gravir le chaos de roches (passage bien cairné). Monter ainsi au collet de la Borne de Tuquerouye (cote 2431), laissant la Borne (cote 2471), remarquable cône visible de très loin, sur la gauche.
(6) Poursuivre au Sud et atteindre le bas du Couloir de Tuquerouye, partie très très pentue et en éboulis, 45° par endroits, bordée par les restes d'un petit glacier, entre le Pic de Tuquerouye et le Pic de Pinède. Rester particulièrement prudent dans le couloir (300 m de développement environ). La partie terminale du couloir se redresse encore. Atteindre la Brèche et le Refuge de Tuquerouye. Panorama exceptionnel : le Lac Glacé du Marboré et ses eaux turquoises qui se détache sur fond de Mont Perdu (Monte Perdito) (3348 m) et Cylindre du Marboré (Cilindro de Marboré) (3325 m).
(7) Descendre le versant espagnol de Tuquerouye jusqu'à gagner le lac, par un sentier pentu, non balisé mais bien marqué. Atteindre la rive Nord du Lac Glacé du Marboré (lieu de pause idéal).
(8) Trouver le départ du sentier sur le flanc Sud de la crête Tuquerouye-Pinède. Il s'agit d'un couloir peu profond, montant en diagonale vers la crête. La carte OSM-randonnée en indique le tracé. Dans cette montée, selon la saison, on peut trouver des tapis de petits edelweiss. Atteindre la crête et progresser sur terrain non exposé. Gagner le sommet du Pic de Pinède (Pico de Pineta), très exactement sur la crête frontalière franco-espagnole. Magnifique point de vue à 360° sur le Cirque d'Estaubé au Nord, le Pimené à l'Ouest, le Mont Perdu au Sud et la Vallée du Rio Cinca au Sud-Est.
(9) Le retour s'effectue essentiellement par le même parcours.
(1) Virer à droite et emprunter la passerelle. Suivre un sentier très bien marqué, qui contourne le lac par la droite (sentier dit du Circuit de découverte). Regagner le parking de départ (D/A).