Le parking de départ, dans le virage du Garet, peut accueillir une trentaine de voitures correctement garées. Il peut être saturé les jours de beau temps, il est donc recommandé d'arriver tôt. Il faudra sinon se garer à près d'un kilomètre plus bas.
(D/A) Dans le virage, une bâtisse marque le départ. Descendre au torrent et le traverser sur le pont de bois. Passé une cinquantaine de mètres de dénivelé un peu raide, le chemin, bien marqué, devient plat jusqu'à rejoindre le GR®10.
(1) À partir de ce moment, le balisage Rouge et Blanc est fréquent et visible jusqu'au Col du Bastanet.
La trace est au début absolument plate jusqu'à rejoindre le Ruisseau du Garet, aux côtés duquel elle va doucement se mettre à grimper.
(2)Un petit goulet rocheux brise la monotonie. Prendre à droite du balisage 'Danger' avant de l'atteindre afin d'éviter la zone rocheuse. Poursuivre jusqu'au Réservoir des Laquets.
(3) Le longer à main gauche, puis longer le Lac de Gréziolles à main droite. Sur le deuxième tiers du lac, quelques éboulements rocheux à franchir ne présentent pas de grands risques. Vers la moitié du Lac de Gréziolles, le chemin redescend progressivement vers l'eau. Le Refuge de Campana du Cloutou commence alors à être visible. Le rejoindre puis gagner le baord du Lac du Campana, site idéal pour faire une pause.
(4) Revenir au refuge, poursuivre plein Sud sur un chemin qui ne présente aucune difficulté car il évite les zones humides des lacs. Rejoindre le Col du Bastanet.
(5) Au col, profiter de la vue sur la vallée d'Aure puis prendre à gauche en longeant la crête. Le chemin pulvérulent sur les cinquante premiers mètres demande un peu d'attention. Progresser à gauche de la crête jusqu’au Pic de Portarras en passant quelques gros rochers.
(6) Le retour au parking de départ (D/A) se fait par le chemin inverse.