Pic de Portarras par le Refuge de Campana du Cloutou

Entre les estives de la haute vallée de Campan où paissent vaches et moutons et les sommets dressés du Bastan et du Portarras, cette randonnée longe une dizaine d'étendues d'eau de toutes tailles et couleurs, du vert forêt au bleu profond.
Cette randonnée (difficile +) nécessite un minimum de préparation : déclivité, dénivelé, cheminement en rochers, pierrier, haute montagne.

Fiche technique

36518214
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,48 km
  • ◔
    Durée moyenne : 9h 05 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 342 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 341 m

  • ▲
    Point haut : 2 692 m
  • ▼
    Point bas : 1 415 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le parking de départ, dans le virage du Garet, peut accueillir une trentaine de voitures correctement garées. Il peut être saturé les jours de beau temps, il est donc recommandé d'arriver tôt. Il faudra sinon se garer à près d'un kilomètre plus bas.

(D/A) Dans le virage, une bâtisse marque le départ. Descendre au torrent et le traverser sur le pont de bois. Passé une cinquantaine de mètres de dénivelé un peu raide, le chemin, bien marqué, devient plat jusqu'à rejoindre le GR®10.

(1) À partir de ce moment, le balisage Rouge et Blanc est fréquent et visible jusqu'au Col du Bastanet.
La trace est au début absolument plate jusqu'à rejoindre le Ruisseau du Garet, aux côtés duquel elle va doucement se mettre à grimper.

(2)Un petit goulet rocheux brise la monotonie. Prendre à droite du balisage 'Danger' avant de l'atteindre afin d'éviter la zone rocheuse. Poursuivre jusqu'au Réservoir des Laquets.

(3) Le longer à main gauche, puis longer le Lac de Gréziolles à main droite. Sur le deuxième tiers du lac, quelques éboulements rocheux à franchir ne présentent pas de grands risques. Vers la moitié du Lac de Gréziolles, le chemin redescend progressivement vers l'eau. Le Refuge de Campana du Cloutou commence alors à être visible. Le rejoindre puis gagner le baord du Lac du Campana, site idéal pour faire une pause.

(4) Revenir au refuge, poursuivre plein Sud sur un chemin qui ne présente aucune difficulté car il évite les zones humides des lacs. Rejoindre le Col du Bastanet.

(5) Au col, profiter de la vue sur la vallée d'Aure puis prendre à gauche en longeant la crête. Le chemin pulvérulent sur les cinquante premiers mètres demande un peu d'attention. Progresser à gauche de la crête jusqu’au Pic de Portarras en passant quelques gros rochers.

(6) Le retour au parking de départ (D/A) se fait par le chemin inverse.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 419 m - Virage du Garet
  2. 1 : km 0.77 - alt. 1 555 m - Jonction avec le GR10
  3. 2 : km 2.21 - alt. 1 695 m - Goulet rocheux
  4. 3 : km 3.87 - alt. 2 042 m - Pierrier - Réservoir des Laquets
  5. 4 : km 6.52 - alt. 2 212 m - Lac du Campana - Refuge de Campana de Cloutou
  6. 5 : km 8.7 - alt. 2 501 m - Col de Bastanet (2509 m)
  7. 6 : km 9.21 - alt. 2 678 m - Pic de Portarras (2697 m)
  8. D/A : km 18.48 - alt. 1 419 m - Virage du Garet

Informations pratiques

Du fait de la présence de troupeaux, les chiens doivent être tenus en laisse.
Un point d'eau potable et des toilettes sèches sont disponibles au Refuge de Campana du Cloutou.
Le vent est bien plus sensible au Col du Bastanet et sur une cinquantaine de mètres en montant vers le Pic. S'il est trop violent, rester autant que possible au Nord sous la protection de l'arrête qui sépare la haute vallée de Campan et la vallée d'Aure.
Le Refuge de Campana du Cloutou est récemment rénové et petit. Penser à réserver tôt pour y aller en saison, y compris pour les repas. L'espace de bivouac est compté : 5-6 tentes à côté de la cabane électrique en bord de lac. Un autre site bien plat mais plus bruyant est disponible à proximité du refuge pour une tente.
Les premières retenues d'eau sont des lacs de barrage. Ne pas rester à proximité du torrent en aval pour ne pas se faire surprendre par un lâcher d'eau.
Et à propos d'eau, en cas de pluie certaines pierres entre le bas et le Réservoir des Laquets sont glissantes, De vrais semelles de randonnée sont alors indispensables.

A proximité

Surveiller les sommets sur la droite en montant à partir du refuge : le Pic du Midi de Bigorre est bien visible.
Il existe un autre sentier à partir du départ, sans traverser le torrent. Il ne figure pas sur les cartes OpenStreetMap mais sur les cartes Google Maps. Il est plus court mais n'est pas balisé.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Jean-pierre Estaque
Jean-pierre Estaque

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée très belle avec de jolies lacs. arrivé au col du bastanet avec vue sur le versant du néouvielle.ascension du portarra assez difficile.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.