Pic de Razels depuis le Col de Port

Petite randonnée du dimanche, sans grande difficulté (500 m de dénivelé + tout de même) qui mène au Pic de Razels (1600 m) avec un magnifique point de vue à 360°. Après une montée en lacets, on atteint la crête que l'on longe sur la gauche à travers un joli bois jusqu'au pic. Jolies vues tout du long.

Se garer au Col de Port accessible par la D618.

(D/A) Traverser la route et s'engager derrière le restaurant "La Sapinière" dans le chemin balisé en Jaune qui monte en lacets. Atteindre la crête au point dit "Le Roc Blanc" à 1542 m.

(1) Prendre le GR® de Pays (balisé Jaune et Rouge) sur la gauche et le suivre en restant sur la crête. Parvenir au Pic de Razels (1600 m).

(2) Vue dégagée à 360°. Retour par le chemin inverse jusqu'au Col de Port (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 250 m - Col de Port (1250 m)
  2. 1 : km 1.19 - alt. 1 531 m - Roc Blanc
  3. D/A : km 6.72 - alt. 1 250 m - Col de Port

Ni abris ni point d'eau sur le parcours.

Au retour, menu à 21 € à l'auberge du col, ou goûter à prix raisonnable.

capoulat

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

pas

Amarette

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

En cette saison il me paraît plus agréable de parcourir les sommets de l'estive, à droite à partir du roc blanc au lieu de partir à gauche dans la forêt.
Le premier sommet est marqué par un grand kern, avec un beau point de vue sur les sommets des hautes pyrénées.

rolandsalinie

Date de la randonnée : jeudi 20 avril 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Cette randonnée est assez décevante en raison d'un passage sans intérêt dans la forêt entre le Roc Blanc et le Pic de Razels. Il est donc préférable depuis le Roc Blanc de partir à l'est (vers la droite) et de monter au Pech de Thermes ou de suivre la crête jusqu'au Sarrat de la Pelade. Les vues y sont totalement dégagées sur les Pyrénées.

philip

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2022

Contrairement à ce que dit le topo il n'y a pas une super vue sur la totalité du parcours. Il y a effectivement une très belle vue au pic et aussi dans une moindre mesure dans la montée initiale et la descente finale. Mais toute la partie sur la crête est dans la foret sans vue.
Le balisage est très épars dans la foret et il y a souvent plusieurs esquisses de sentier. La topologie permet de se guider mais le meilleur guide est la clôture à gauche à l'aller, à droite au retour.

Patricia F.

Date de la randonnée : dimanche 27 juin 2021

Randonnée qui commence par une belle montée en zig Zag. Arrivé au Roc blanc sur la crête tourner à gauche c'est un faux plat avant une dernière petite montée avant d'arriver au pic de Razel. Et là,la vue est de 360 degrés c'est magnifique et propice au pic nique. Le tracé est très fiable et la traversée dans les bois sur la crête facile. Magnifique rando.

Patricia F.

Date de la randonnée : lundi 28 juin 2021

cali085

Date de la randonnée : mercredi 02 juin 2021

Vue superbe depuis le pic de Razels. Randonnée faite par un temps superbe

georgevelyne@gmail ;com

Date de la randonnée : jeudi 06 mai 2021

Très belle randonnée au départ du col de Port. La montée se fait assez facilement. Par contre, arrivé à la crête, il faut bifurquer directement sur la gauche en passant devant le panneau de signalisation et poursuivre le chemin à travers une forêt d'arbres abattus. Là, le balisage est pratiquement inexistant sur environ 1 km mais ensuite, à l'aide de l'application Visorando, vous continuez toujours dans la même direction et par la suite, vous retrouvez le balisage un peu effacé qui vous amène au sommet avec un panorama à vous couper le souffle.

lardello

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Petit rando tres sympathique faite en famille. Beaucoup de monde au col, mais les gens partaient sur l'Estibat. Encore un peu de neige dans la partie forestière, mais sans soucis. Quelle vue au sommet ! Magnifique en cette saison !

pierreaureville

Date de la randonnée : mardi 09 février 2021

Pas très fréquenté mais nous sommes mardi! Nous avons croisé 3 randonneurs. La randonnée s'est faite en raquettes, les paysages enneigés sous bois sont magnifiques, la vue au sommet est extraordinaire avec 360° sur les sommets de toutes la chaîne ariégeoise.

Alain Eveillard

Date de la randonnée : mardi 27 octobre 2020

Circuit très agréable. Très belle vue sur le col et la vallée dans la première montée (et dernière descente!), très belle vue sur la chaîne des Pyrénées (et notamment le Vallier) à l'arrivée au niveau du pic de Razels ,mais l'étape "en crête" n'est pas tout à fait évidente, la "crête" étant vraiment très large et dans un bois de hêtres certes très agréable, mais avec un marquage jaune et rouge presque effacé et peu fréquent.

Alain

patrick Cazalot

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020

Le parcours sur la crête se fait entièrement en forêt sans aucun point de vue..A l'entrée de la forêt, des travaux forestiers ont supprimé des arbres, les balises sont rares et il faut chercher un peu....Celà s'arrange par la suite et le point de vue au sommet est superbe avec un temps dégagé...
Au retour, avant de descendre sur le col de Port on peut tirer tout droit sur la Pelade de Saurat: très dégagé avec un très beau panorama (30 min)

@urélien

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Randonnée de difficulté moyenne : une bonne monté au démarrage mais pas de difficultés particulières.
Facile d'accès avec un balisage facile à suivre.

Juaniston

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

superbe randonnée, superbe vue

bobet gabriel

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

Très belle randonnée qui se fait bien. En plus avec le soleil c'est super.