Pic de Rochebrune en boucle

Spectaculaire variante de l'ascension au Pic de Rochebrune qui explore la sauvage Casse des Clausins, repaire des aigles royaux et edelweiss, et revient au Col de l'Izoard par la Casse Déserte et les monolithes de l'Agnel.
Le pic, plus haut sommet du Briançonnais, offre une vue panoramique sur les sommets français, suisses, et italiens.
Un bon quart de la promenade s'effectue hors sentier balisé, et l'accès au sommet nécessite un unique pas d'escalade en 3 sur du très bon rocher.

Note modérateur : l'accès au Pic de Rochebrune est à nouveau autorisé depuis le 22 juillet 2024 suite aux éboulements de 2023. Toutefois il est conseillé de consulter les consignes mentionnées dans ce lien

Fiche technique

3684600
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,79 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 8h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 337 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 342 m

  • ▲
    Point haut : 3 281 m
  • ▼
    Point bas : 2 070 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

N.B. Voir les informations pratiques pour se rendre au point de départ de la randonnée ?️ et également comprendre l'orientation ? et la terminologie utilisée pour les sommets et points de passage.

(D/A) Du col, emprunter le sentier au Nord-Est bien visible se dirigeant vers un poteau indiquant le Col Perdu. Gravir le sentier qui arrive en moins de 800 m au Col Perdu.

(1) Au col, ne pas s'engager sur la sente montant au Sud-Est ! Au contraire, redescendre de l'autre côté vers le Nord sur moins de 100 m et prendre la première sente qui descend à droite vers l'Est, à flanc sous le Pic Ouest de Côte Belle. Suivre ensuite ce très bon sentier à flanc pour contourner une épaule rocheuse et remonter ensuite la Casse des Oules. Peu avant le Col des Portes, des cairns marquent un abri dans le rocher qui peut servir en cas d'orage.

(2) Du Col des Portes, monter plein Est sur l'épaule, en suivant les cairns parfois contradictoires pour emprunter le passage le plus commode et viser la brèche bien visible entre Tour Sud et Sommet Sud. Le couloir descendant de cette brèche est garni en son milieu d'un éperon rocheux. Il faut d'abord viser la rive gauche (branche droite) du couloir pour atteindre la base de cet éperon, puis traverser en rive droite sous cette base et finir l'ascension sur ce côté. Un névé occupe la brèche toute l'année.

(3) À la brèche, repérer la corde fixe à gauche sur le flanc Nord. Cette corde n'est pas indispensable mais elle indique où grimper sur le rocher muni de bonnes prises. Au sommet de la corde, emprunter la vire filant à droite au Nord-Est. Suivre cette vire (cf. photo de repérage) qui est rapidement quasi horizontale et redescend légèrement avant d'aboutir à un petit dièdre permettant de prendre pied dans la petite combe ravinée sous les sommets dont on voit rapidement les antennes.

Remonter le couloir facile de cette combe pour atteindre le sommet central.

(4) Du sommet central, suivre la crête à flanc Est pour atteindre le sommet Sud et admirer la Tour Sud.

(5) Revenir à la brèche (3) par l'itinéraire de montée. La corde peut rassurer les personnes peu à l'aise avec la désescalade. De la brèche, redescendre au Col des Portes.

(2). Au col, descendre à vue dans l'éboulis, au Sud-Ouest. Il n'y a aucun cairn, mais il suffit de viser les replats herbeux en contrebas, en gardant un cap Sud-Est (rive droite de la Casse des Clausins). Atteindre une sente quasi horizontale contournant le pied d'une épaule descendant de la Crête des Oules et poursuivre sur cette sente vers le Lac de Souliers, bien visible.

(6) Du lac, emprunter l'excellent sentier descendant au Sud puis Sud-Ouest. Il contourne l'épaule issue de la Crête de Coste Belle pour partir en légère descente au Nord-Ouest vers la route du Col de l'Izoard.

(7) Arrivé sur la route et au parking, chercher sur la gauche (extrémité Sud du parking) le départ du sentier qui descend vers Brunissard (panneau indicateur). Descendre ce sentier jusqu'au lit en galets du torrent de l'Izoard.

(8) Traverser l'affluent de l'Izoard descendant de la Casse Déserte pour remonter le torrent de l'Izoard au Nord, d'abord en rive gauche puis en rive droite. Après quelques lacets, le sentier vient couper la route goudronnée à quatre reprises avant de rejoindre le Col de l'Izoard (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 2 361 m - Col d'Izoard (2362 m)
  2. 1 : km 1.23 - alt. 2 476 m - Col Perdu (2479 m)
  3. 2 : km 4.81 - alt. 2 888 m - Col des Portes (2915 m)
  4. 3 : km 5.41 - alt. 3 271 m - Brèche du Pic de Rochebrune
  5. 4 : km 5.51 - alt. 3 281 m - Sommet Central du Pic de Rochebrune
  6. 5 : km 5.57 - alt. 3 274 m - Sommet Sud du Pic de Rochebrune
  7. 6 : km 9.05 - alt. 2 490 m - Lac de Souliers
  8. 7 : km 11.63 - alt. 2 204 m - Parking de la Casse Déserte sous l'Izoard
  9. 8 : km 12.26 - alt. 2 076 m - Jonction au torrent de l'Izoard
  10. D/A : km 13.79 - alt. 2 361 m - Col d'Izoard (2362 m)

Informations pratiques

?️ Se garer au parking du Col d'Izoard, N 44.819685º / E 6.735028º. En cliquant sur ce lien Waze, vous pouvez directement entrer ces coordonnées dans votre application de navigation favorite.

? L'eau n'est pas abondante, prévoir d'en emporter suffisamment. Avec un filtre, il est possible de se ravitailler au Lac de Souliers (6).

? Les chiens sont autorisés dans le Parc du Queyras mais la randonnée est peu adaptée du fait du passage d'escalade facile en (3) (on peut toutefois laisser son chien à la brèche le temps de monter au sommet et revenir).

?‍♀️ La difficulté de cette randonnée est à la limite entre «Très difficile» et «Extrêmement difficile». Un seul passage en (3) nécessite de «grimper» sur moins de 3 m et il est possible de s'y aider d'une corde fixe.

? Du fait du pas d'escalade à la brèche et des vires exposées entre le point (3) et les sommets en (4) et (5), il est impératif d'effectuer cette randonnée par temps sec.

? La randonnée est courte et ne se prête pas au bivouac.

? L'équipement classique du randonneur est suffisant. Cependant, si l'on souhaite monter directement de la brèche en (3) au sommet Sud en (5), une corde de 30 m et l'équipement traditionnel (sangles, baudrier…) permettront de remplacer un parcours en vire exposée par du bon rocher (spits et becquets en place).

⏰ En début de saison, il est indispensable de partir très tôt afin d'avoir une neige bien dure à la descente sous le Col des Portes exposé plein Sud. Début juin, il faut partir du col à 3h du matin pour rester en sécurité dans la Casse des Clausins. À partir d'août, il n'y a plus de contrainte horaire.

? Les statistiques IBP de la trace donnent un indice de 182HKG, une distance de 16,66km, un dénivelé cumulé de 1588m, un temps de marche de 6h25:44 pour une vitesse moyenne de 2.59km/h.

? L'orientation est facile et consiste à contourner la crête de Côte Belle et des Oules. La description de cette randonnée utilise la terminologie suivante: les trois sommets du Pic de Rochebrune sont le sommet Nord (cf. photo), le sommet central doté d'une antenne radio alimentée par de massifs panneaux solaires (cf. cette photo), et le sommet Sud également doté d'une antenne (cf. cette photo); ces sommets sont séparés bar une brèche de la Tour Sud du Pic de Rochebrune (cf. cette photo)m d'où descend le couloir (cf. vu d'en haut et vu d'en bas) donnant sur le Col des Portes (cf. cette photo).

? Il y a un seul numéro d'urgence en France : le 112. Les autres numéros (15, 17, ou numéros directs…) n'ont aucune priorité sur les réseaux mobiles, ne passent pas sur les réseaux des autres opérateurs lorsqu'il n'y a pas de signal, et en cas d'appels en surnombre, les communications en cours sont coupées au profit du 112. Oubliez-les donc au plus vite, ils sont dangereux et ne servent plus à rien (contrairement à ce que certaines vieilles formations de secourisme affirment). Si vous ne pouvez pas parler ou entendre, utilisez le 114 pour communiquer par SMS. Le 112 fonctionne sur tout téléphone mobile (et fixe aussi bien sûr), y compris sur un téléphone bloqué et y compris si la SIM est bloquée (en revanche, depuis 2004, la France viole les recommandations européennes et bloque les appels au 112 lorsqu'il n'y a pas de SIM dans le téléphone. Ce blocage a nécessité des investissements spéciaux, la norme GSM étant bien sûr d'autoriser les appels sans SIM. Le contribuable appréciera cette utilisation particulièrement intelligente des fonds publics).

Attention, en cas de coupure de votre communication, c'est à vous de rappeler les secours : ceux-ci n'ont aucun moyen de vous joindre ni vous localiser. Pensez à noter vos coordonnées GPS avant d'appeler, les gouvernements français n'ayant pas daigné équiper les centres de secours de la technologie AML (Advanced Mobile Location, pourtant rendue obligatoire par l'Europe depuis 2018).

? En montagne, positionnez votre téléphone en 2G : la portée de cette technologie est 4 à 8 fois supérieure à celle des technologies plus récentes et la consommation électrique est nettement inférieure. Pensez à couper votre WiFi qui draine rapidement la batterie et ne sert strictement à rien en dehors des habitations et bureaux ? Sachez que la géolocalisation GPS de votre téléphone fonctionne même en mode avion (le GPS n'a rien à voir avec la téléphonie) ; en zone sans couverture, vous pouvez couper la téléphonie sans que cela affecte votre géolocalisation.

⚠️ De manière générale, demeurez critique vis-à-vis des cartes topographique IGN (d'expérience, l'institut ne corrige jamais les erreurs signalées, même après des accidents graves dus à ces erreurs - voir mon profil pour de plus amples détails). Les fonds de la carte topographique IGN datent d'il y a plus de 25 ans et n'ont pas été mis à jour depuis (!). La carte gratuite OpenStreetMap mise à jour par des volontaires est la plupart du temps bien plus à jour, il faut de préférence consulter sa version OpenTopoMap, plus lisible.

A proximité

? La faune alpine est présente en particulier chamois et aigles royaux. Lors de ma première exploration du pic, j'ai eu la chance (unique) de voir 5 jeunes aigles royaux tourner en groupe autour du sommet coté 3197 m juste au Sud du groupe du Pic de Rochebrune. La Casse des Clausins est riche en edelweiss (cueillette interdite!).

? Les points de vue depuis les sommets sont magnifiques. Cf. ces photos interactives depuis le pic central (le plus haut) et le pic Sud, mais aussi dans la Casse des Clausins. Si l'on campe pour la nuit au Col de l'Izoard, le coucher du soleil y est superbe.Cet album photo retrace ma première découverte du lieu.

? Plusieurs variantes sont possibles. Depuis la brèche (3) il est possible de monter quasi directement au sommet Sud (5) en suivant la voie d'escalade équipée de spits (matériel d'escalade nécessaire).
Si l'on est pressé, il suffit de redescendre par l'itinéraire de montée (cf. la randonnée allée-retour). Si l'on désire augmenter l'effort, il suffit de monter du lac de Souliers en (6) au Pic Ouest de Côte Belle pour redescendre ensuite à vue le long d'une ravine bien visible sur le sentier entre et (2).

? Une casse (Casse Déserte) est un ébouli. L'Agnel est un petit agneau. Les Clausins sont un lieu clos, encerclé.
Rive droite ou gauche s'entend toujours au sens orographique: cela désigne la droite ou la gauche lorsque l'on regarde vers le bas (où l'eau s'écoule).

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Pytheas
Pytheas

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Hello,
Itinéraire suivi ce dimanche 10 novembre. Le trajet est presque entièrement sec, hormis quelques dizaines de mètres avant le col des portes et bien sûr le névé sous la brèche. La montée peut donc toujours se faire sans matériel (sauf le casque)

La sente est très bien tracée et aisée jusqu'au col des portes. (Bien prendre la sente la plus marquée qui descend à la première épingle sous le col perdu. Si vous prenez tout de suite sud-est en direction de l'éperon il faudra redescendre dans le pierrier pour retrouver le bon sentier).

En raison de la grande instabilité des éboulis entre le col des portes et la brèche, je classerais cet itinéraire en ED.
ATTENTION : chutes de pierre spontanées dans l'éboulement récent. Veiller à bien rester sur la cote haute de l'épaule, du col jusqu'à la brèche. La montée est galère, et la descente est extrêmement dangereuse pour les personnes d'en dessous. Ne surtout pas s'engager dans le vallon au sud de l'épaule. Le cône de déjection est en direction de la descente du col des portes.

IL EST TRES FORTEMENT CONSEILLÉ DE PORTER UN CASQUE, DE MARCHER LE PLUS RAPPROCHÉS POSSIBLE, ET D'AVOIR UNE VIGILANCE ACCRUE SUR LE RISQUE DE CHUTE DE PIERRE AUTANT AMORCEES PAR SOI MEME QU'EN AMONT. J'ai vu un gadin de 40cm voler et rebondir depuis 50m sous la brèche jusqu'à dessous le col.

Après la corde fixe, sur la droite il est possible de poser une corde (présence de spits et mousquetons). L'itinéraire le plus simple sans corde se trouve sur la gauche (gros escaliers et quelques cairns). Je suis monté par la voie spitée (escalade facile et bonnes prises), et redescendu par les cairns pour une désescalade plus facile et moins exposées.

La casse sous le col des portes n'est pas très agréable (alternance de pierriers bien roulants et d'autres plus grossiers). Attention aux chevilles.

Une fois arrivé sur les replas herbeux, la sente et de plus en plus facile jusqu'au lac, puis carrément en mode GR jusqu'au parking de casse déserte. Ne pas rater le départ du sentier qui descend dans le vallon du torrent d'izoard, sinon il est toujours possible (mais moins agréable) de retourner au col de l'izoard par la route (environ 2km).

GrandJe
GrandJe
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 25 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

excellente présentation ainsi que du contexte de recherche en cas d'appel au 112

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.