N.B. Voir les informations pratiques pour se rendre au point de départ de la randonnée ?️ et également comprendre l'orientation ? et la terminologie utilisée pour les sommets et points de passage.
(D/A) Du col, emprunter le sentier au Nord-Est bien visible se dirigeant vers un poteau indiquant le Col Perdu. Gravir le sentier qui arrive en moins de 800 m au Col Perdu.
(1) Au col, ne pas s'engager sur la sente montant au Sud-Est ! Au contraire, redescendre de l'autre côté vers le Nord sur moins de 100 m et prendre la première sente qui descend à droite vers l'Est, à flanc sous le Pic Ouest de Côte Belle. Suivre ensuite ce très bon sentier à flanc pour contourner une épaule rocheuse et remonter ensuite la Casse des Oules. Peu avant le Col des Portes, des cairns marquent un abri dans le rocher qui peut servir en cas d'orage.
(2) Du Col des Portes, monter plein Est sur l'épaule, en suivant les cairns parfois contradictoires pour emprunter le passage le plus commode et viser la brèche bien visible entre Tour Sud et Sommet Sud. Le couloir descendant de cette brèche est garni en son milieu d'un éperon rocheux. Il faut d'abord viser la rive gauche (branche droite) du couloir pour atteindre la base de cet éperon, puis traverser en rive droite sous cette base et finir l'ascension sur ce côté. Un névé occupe la brèche toute l'année.
(3) À la brèche, repérer la corde fixe à gauche sur le flanc Nord. Cette corde n'est pas indispensable mais elle indique où grimper sur le rocher muni de bonnes prises. Au sommet de la corde, emprunter la vire filant à droite au Nord-Est. Suivre cette vire (cf. photo de repérage) qui est rapidement quasi horizontale et redescend légèrement avant d'aboutir à un petit dièdre permettant de prendre pied dans la petite combe ravinée sous les sommets dont on voit rapidement les antennes.
Remonter le couloir facile de cette combe pour atteindre le sommet central.
(4) Du sommet central, suivre la crête à flanc Est pour atteindre le sommet Sud et admirer la Tour Sud.
(5) Revenir à la brèche (3) par l'itinéraire de montée. La corde peut rassurer les personnes peu à l'aise avec la désescalade. De la brèche, redescendre au Col des Portes.
(2). Au col, descendre à vue dans l'éboulis, au Sud-Ouest. Il n'y a aucun cairn, mais il suffit de viser les replats herbeux en contrebas, en gardant un cap Sud-Est (rive droite de la Casse des Clausins). Atteindre une sente quasi horizontale contournant le pied d'une épaule descendant de la Crête des Oules et poursuivre sur cette sente vers le Lac de Souliers, bien visible.
(6) Du lac, emprunter l'excellent sentier descendant au Sud puis Sud-Ouest. Il contourne l'épaule issue de la Crête de Coste Belle pour partir en légère descente au Nord-Ouest vers la route du Col de l'Izoard.
(7) Arrivé sur la route et au parking, chercher sur la gauche (extrémité Sud du parking) le départ du sentier qui descend vers Brunissard (panneau indicateur). Descendre ce sentier jusqu'au lit en galets du torrent de l'Izoard.
(8) Traverser l'affluent de l'Izoard descendant de la Casse Déserte pour remonter le torrent de l'Izoard au Nord, d'abord en rive gauche puis en rive droite. Après quelques lacets, le sentier vient couper la route goudronnée à quatre reprises avant de rejoindre le Col de l'Izoard (D/A).