Pic de Saint-Barthélémy en boucle Sud-Ouest depuis Appy

Depuis le parking d'Appy, ascension du pic mais en boucle anti-horaire, bien moins usitée.
C’est à dire en montée par la Jasse de Sédars puis le Sarrat de Bertenac et avec retour par le Col de Girabal, le Col d'Appy puis l'Étang d'Appy .

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 7h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 556 m
    Dénivelé négatif : - 1 552 m

Se garer au-dessus du village d’Appy.

(D/A) Monter Nord puis Nord-Est dans le Vallon de Girabal. Passer le Ruisseau de Camelong, puis sous deux lignes électrique et continuer jusqu'à une bifurcation à la cote 1453.

(1) Poursuivre la montée à droite jusqu’au Ruisseau de Girabal.

(2) Traverser le ruisseau (ou la source, selon la saison) afin de se diriger vers l'Est pour franchir le Ruisseau de Sauquet et s'approcher d'une bergerie (Jasse de Sédars) à la cote 1652.

(3) À partir de là, il faut progresser hors sentier, gagner progressivement de l'altitude en direction Est-Sud-Est jusqu'à rejoindre l'épaule du Sarrat de Bertenac où l'on retrouve le sentier venant de La Lauze.

(4) Prendre alors à gauche sur ce sentier qui conduit Nord puis Nord-Est vers l'arête du Pic des Bugarels à la cote 2222.

(5) En moins d'un kilomètre, en pente douce, plein Nord, on rejoint le Pic de Saint-Bartélémy.

(6) La suite du parcours s'effectue en crête Oues, pour descendre jusqu'au Col de Girabal à la cote 1996.

(7) Continuer toujours dans la même direction mais en remontant vers un sommet non répertorié à la cote 2169.

(8) La seconde descente s'effectue encore en crête mais Nord-Ouest et rejoint le Col de l’Étang d’Appy à la cote 2027.

(9) Il faut en redescendre par son versant Sud-Ouest en direction de l’Étang d’Appy.

(10) Le longer par sa rive Est, par la Jasse de l’Étang. Ensuite le sentier bien marqué se dirige vers le Sud puis Sud-Est jusqu'à retrouver notre chemin de montée.

(1) Prendre à droite pour revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 985 m - Parking d'Appy
  2. 1 : km 2.38 - alt. 1 444 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 3.23 - alt. 1 601 m - Franchissement du Ruisseau de Girabal
  4. 3 : km 3.64 - alt. 1 636 m - Jasse de Sedars
  5. 4 : km 4.84 - alt. 1 816 m - Jonction sentier de crête Sarrat de Bertenac
  6. 5 : km 5.94 - alt. 2 210 m - Pic des Bugarels (2222 m)
  7. 6 : km 6.72 - alt. 2 337 m - Pic de Saint-Barthélemy (2348 m)
  8. 7 : km 7.63 - alt. 1 993 m - Col de Girabal (1996 m)
  9. 8 : km 8.22 - alt. 2 156 m - Sommet sans nom
  10. 9 : km 8.64 - alt. 2 021 m - Col de l'Étang d'Appy (2027 m)
  11. 10 : km 9.84 - alt. 1 738 m - Étang d'Appy
  12. D/A : km 14 - alt. 985 m - Parking d'Appy

GAEL11

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2024

Rando, faite ce jour.
Attention comme indiqué le passage après le point 3 "cabane de la Jasse" et le point 4 où on rejoint le sentier du Pic des Bugarels est extrêmement pénible et la progression très compliquée. Aucun sentier et il faut progresser en faisant confiance à la trace GPS. La végétation est très dense et le petit kilomètre est interminable. Par contre, ce n'est pas dangereux du tout. La pente n'est pas très raide mais comme il faut faire de grandes enjambées pour marcher sur la végétation, ça fracasse les jambes. Enfin quand on rejoint le sentier du Pic c'est un soulagement même si la pente devient très raide...
Seul point où il faut faire attention avec un passage un peu aérien où il faut mettre les mains, c'est entre le Col de Garibal et le Pic de Garibal.
Vraiment dommage pour cette partie hors sentier car c'est une super rando et la montée du Pic du St Barthélémy par ce coté, est très peu fréquentée par rapport aux autres cotés.
Je ne la referai pas, réservé aux masochistes.

reine des prés

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2022

Très belle randonnée effectuée dans le sens inverse. Du pic de Girabal 2169 m au col du même nom la descente demande un peu d'attention!bien suivre le tracé au niveau de la cabane de Sédars (jasse sauvage et paisible bien agréable).nous avons débouché sur le sentier de montée légèrement plus haut que la bifurcation indiquée!! au niveau d'un énorme et magnifique arbre ( un hêtre je pense) et d'une croix jaune.la sente empruntée est étroite mais bien visible. la sente qui part de la bifurcation semble plus envahie par la végétation.Merci pour ce partage.
reine des prés

Philippe Garcelon

Date de la randonnée : lundi 23 mai 2022

Cette variante pour acceder au Pic de St Barthelemy est peu fréquentée. Je l'ai effectuée par temps de brouillard et la trace GPS est bonne. Un seul pointsur lequel j'aurais à mettre en garde : La zone hors sentier entre la Jasse de Sedars et le chemin de "Sarrat de Bertenac" est particulièrement fatidieuse. J'ai suivi la trace qui nous fait évoluer dans des genêts trés denses qui arrivent au niveau de la taille sur une distance d'environ 800 mètres qui semble interminable. Tout le reste de la randonnée correspond parfaitement au descriptif. En été, penser à faire le plein d'eau au refuge de la Jasse de Sedars (un robinet est mis à disposition) car il n'y a pas d'autre point d'eau sur le parcours avant l'étang d'Appy.

vctls

Je laisse un commentaire mais pas de note parce que je n'ai pas fait exactement le même trajet
Au lieu de monter au Bugarels, j'ai continué en direction de la carrière de Trimouns en passant par le pas du Gai puis en coupant depuis la piste vers le sentier du Nadel, et je suis monté par le Soularac.

Très bonne idée de faire une boucle dans ce sens! L'étang d'Appy est particulièrement appréciable à la redescente!
Le début du chemin depuis Appy n'est pas très intéressant, mais ça devient tout de suite plus amusant quand on part vers l'est hors du sentier balisé. Attention tout de même, la végétation peut être un peu dense par endroits. Au dessus de la jasse de Sédars il y a des sentes qui permettent de rejoindre le sentier de crête sans trop de difficulté.
Je n'ai vu personne dans ce sens jusqu'au col de Techeyrou.

Tom315

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021

Une belle boucle de 15 km avec de très belles vues. La montée est longue et un peu monotone. Attention au passage où il n'y a plus de sentier, après l'abri. Il faut rester à altitude presque constante à la limite des arbres, se déporter vers le sud est jusqu'à rejoindre le chemin sur la crête et ne pas tenter de couper même si la pente n'est pas trop raide. Absolument personne ou presque jusque au sommet. Plus de monde après et étang d'Appy très fréquenté comme toujours. Attention, peu de points d'eau sur ces versants ensoleillés, prévoir beaucoup d'eau s'il fait chaud.