Pic de Saint-Barthélemy et l'Étang d'Appy depuis Appy

Sans nul doute un des plus beaux belvédères pyrénéens. Du Canigou au Mont Valier, nous avons depuis le sommet du Pic de Saint-Barthélemy une vue imprenable sur toutes les Pyrénées de l'Est et la plaine ariègeoise.
Le chemin de crête et le joli Étang d'Appy viennent agréablement compléter ce beau parcours.

L'important dénivelé et la longueur de ce parcours constituent sa principale difficulté (²).
Voir infos pratiques (¹).

2063649

Dénivelé positif : + 1 507 m
    Dénivelé négatif : - 1 504 m

Depuis Tarascon-sur-Ariège, emprunter la RN20 jusqu’à Luzenac. Prendre la direction de Lordat, puis suivre la D20 (Route de la Corniche) en direction d’Axiat, puis Appy. Se garer sur le parking au-dessus du village.

L’itinéraire est entièrement sur sentier, pour l'essentiel balisé, excepté entre la bifurcation et le Col de Girabal. Cette portion ne présente cependant pas de grosses difficultés d'orientation.

(D/A) Du parking, partir Nord-Est par un chemin balisé Jaune. Franchir le Ruisseau de Camelong. Passer sous les lignes électriques. Entre les deux lignes électriques, laisser le chemin à gauche menant au site d'escalade.

(1) Laisser le sentier de gauche qui monte en lacet et rejoint l'Étang d'Appy.
Poursuivre tout droit sur un sentier non balisé. Il traverse un bois de hêtres et rejoint le Ruisseau de Girabal qu'il franchit à la sortie de la forêt. Pénétrer sur le petit plateau de la Jasse de Sédars. Traverser la Jasse en laissant la cabane sur la droite.

(2) Suivre le sentier qui longe le Ruisseau de Sauquet, passe un étranglement rocheux et remonte un vallon au milieu duquel se trouve un imposant rocher. Un peu au-dessus du rocher, on croise des orris (anciennes installations d'estive). Poursuivre jusqu'au Col de Girabal (panneau).

(3) Du col, prendre à droite le sentier du GRP® qui chemine en crête en s’élevant très rapidement pour atteindre le Pic de Saint-Barthélemy (¹).

(4) Redescendre par le même itinéraire jusqu'au Col de Girabal.

(3) Continuer tout droit, direction Ouest, sur le sentier du GRP® qui suit la crête et qui monte rapidement vers un sommet à 2169m, puis redescend sur le Col de l'Étang d'Appy (panneau).

(5) Prendre à gauche le sentier GRP® bien tracé qui descend jusqu'à l'étang.

(6) Le longer par la gauche, contourner par la droite la Jasse de l'Étang et poursuivre tout droit au Sud-Ouest en passant un petit col. Le sentier balisé traverse un plateau et redescend en frôlant par la droite une forêt de hêtres puis vire à gauche (Sud-Est) avant de rejoindre la bifurcation rencontrée à l'aller.

(1) Regagner le parking en suivant à droite le chemin de l'aller jusqu'au (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 986 m - Parking Appy au-dessus du village
  2. 1 : km 2.24 - alt. 1 446 m - Bifurcation commune aller retour.
  3. 2 : km 3.45 - alt. 1 656 m - Cabane de Sédars
  4. 3 : km 4.78 - alt. 1 989 m - Col de Girabal (1996 m)
  5. 4 : km 5.62 - alt. 2 339 m - Pic de Saint-Barthélemy (2348 m)
  6. 5 : km 7.48 - alt. 2 022 m - Col de l'Étang d'Appy (2027 m)
  7. 6 : km 8.51 - alt. 1 754 m - Étang d'Appy. Jasse de l'Étang.
  8. D/A : km 12.57 - alt. 984 m - Parking Appy au-dessus du village

(¹) : quelques passages un peu délicats en crête entre le Col de Girabal et le Col de l'Étang d'Appy. On passe cependant facilement en s'aidant des mains.

(²): en cas de nécessité ou par manque de temps, on peut économiser près de 200 m de dénivelé et 1,7 km de distance en revenant par le chemin de l'aller. On évite en effet ainsi la rude montée au-delà du Col de Girabal, et le long détour par le Col de l'Étang d'Appy.

À noter: il existe un itinéraire beaucoup moins long au départ de la station des Monts d'Olmes.

Balisage Jaune jusqu'à la bifurcation (1450m), puis sente non balisée jusqu'au Col de Girabal. Balisage Jaune sur toutes les crêtes et jusqu'à l'Étang d'Appy. Balisage Jaune entre l'Étang d'Appy et le parking.
Relevé de l'auteur: itinéraire aller distance: 5,9km ; dénivelé: +1360 m; durée: 3h45

Placé en retrait de la chaîne, le Pic du Saint-Barthélemy est un des plus beaux belvédères de la région.

Eric C7.

Date de la randonnée : samedi 27 janvier 2024

Ce fut extra, départ matinal à 8h et retour à16h. Parcours sans difficulté jusqu'à la cabane de Sédars. Après, la neige fait parti du parcours et le chemin n'existe plus mais le cheminement est évident. C'est rude pour la pente, c'est l'extase pour la vue et ça limite le nombre de curieux qui vont s'entasser à l'étang d'Appy. D+1400m sur 12km A/R

roco

Date de la randonnée : jeudi 27 octobre 2022

Très belle randonnée, accessible facilement et bien indiquée. Entre le point 2 et 3 le chemin n'était pas très clair (surement du aux feuilles mortes qui le recouvrait...), mais il est très facile de retrouver le point 3 !
Je conseille vivement le baignade dans le lac pour bien terminer la balade.

EstelleKbs

Date de la randonnée : samedi 14 mai 2022

Je confirme les commentaires précédents, la randonnée est au top ! Pas de difficultés particulières. Le chemin avant le col se perd dans les herbes mais avec la trace GPS et la vue sur le sommet, rien de compliqué.
La montée est effectivement assez raide avant d'accéder au pic mais une fois en haut, la vue à 360° la fait vite oublier. Il faisait déjà bien chaud en ce 14 mai, prévoir beaucoup d'eau.

Thierry83220

Date de la randonnée : vendredi 19 mars 2021

Encore trop de neige pour faire le circuit dans sa totalité (glace pour monter au col de l'étang) , donc le lac d'Appy sera pour une prochaine fois (ou bien en passant dans l'autre sens) , donc variante faite en passant par le pic St Barthélémy et en redescendant le long du ruisseau (totalement recouvert de neige) via le col de Girabal.
Merci pour le circuit que je ferai dans qques semaines.

Neutenq

Date de la randonnée : jeudi 03 septembre 2020

Très belle randonnée avec une vue magnifique au sommet du pic.
Effectivement le passage par la Jasse de Sédars est un peu diffus dans les hautes herbes, toutefois en s'aidant des cairns on trouve plusieurs sentiers menant au col de Girabal.
Les montée à travers les rochers et les descentes mettent les genoux à rude épreuve, il faut bien amortir les pas !
Nous avons effectué l'ascension en 2h40 (pauses incluses) et après une belle pause au sommet, la descente en 4h avec une 3 bonnes pauses pour admirer la beauté des lieux.
Peu fréquentée jusqu'au Col puis très fréquentée entre le pic et Appy.

Emma_pask

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020

Très longue boucle, mais qui vaut le détour. Le chemin qui mène jusqu'au premier col est très mal tracé, il ne faut pas hésiter à monter droit vers le col plutôt que de se perde dans les pseudo zigzag dessiné au sol...
Montée assez rude vers le Pic de St Barthelemy et le pic d'Appy, mais récompensée par les panoramas. La boucle est peu fréquentée, mais l'ascension du Pic puis l'étang d'Appy sont de vrai auto-routes à randonneurs, surtout le week-end.

Martin F

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

C'est une merveilleuse randonnée avec de belles vues sur les hautes Pyrénées. On a terminé la randonnée par le long chemin, en montant et en descendant par l'Étang d'Appy. On a essayé de monter par le ruisseau de Girabal et la Jasse de Sédars, mais j'ai trouvé le sentier très envahi par la végétation et difficile à suivre. Ceci, combiné à un épais brouillard le matin, m'a fait choisir de m'en tenir au sentier connu. Même avec ce long trajet, la montée a pris 3,5 heures et la descente 3 heures (longues pauses non comprises).

entropiek

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Tres belle ballade , mais effectivement les 1500m de denivelé font un peu mal au genou