Accès voiture au parking de Moulzoune.
À Montferrier (09), prendre la D9 (direction Montségur) puis, à droite la D909 (route des Monts d'Olmes). Environ 3 km après le hameau du Ramié, dans une ligne droite, prendre à gauche la piste forestière "Route de la mine". Elle mène à un parking en contrebas du Lac de Moulzoune à 1350 m d'altitude. Attention au retour, on se trompe facilement de piste : il faut prendre à gauche en sortant du parking et par rapport au panneau, direction Nord-Ouest.
(D) Du parking prendre la piste balisée en jaune qui monte dans la forêt de hêtres direction Sud-Ouest.
(1) Longer le lac de Moulzoune puis arrive à l'ancienne mine de Fangas.
(2) Sortir de la forêt en quelques larges lacets et rejoindre la "Cabane du Vacher".
(3) Continuer en montée et atteindre le Col de la Porteille (ancienne carrière) que l'on atteint en 1 heure.
(4) Au Col de la Porteille, continuer sur des croupes herbeuses à droite, souvent en crête, sans aucune difficulté. La vue est déjà magnifique vers la plaine, on voit très bien le Lac de Montbel. Vers 1800 m, remarquer une cabane sur la gauche et franchir une clôture électrique.
(5) À la bifurcation avec un chemin à gauche, d'où part le sentier vers l’Étang des Truites, laisse ce sentier à gauche et continuer tout droit toujours en montant vers le Pic. La direction générale est toujours Sud/Sud-Ouest. Atteindre rapidement un col au pied du massif du Pic, d'où l'on découvre la vue au-delà, on voit nettement le Mont Valier. Le chemin prend ensuite nettement la direction Sud.
(6) Après un replat, le chemin aborde un petit bois de pins à crochets où la pente est plus forte. Des balises Orange se mêlent aux balises Jaunes. Arriver sur un second replat qui conduit sur la croupe-arête caillouteuse dominant l’Étang des Truites.
Monter fort sur l'arête caillouteuse et remarquer l’Étang du Diable en contrebas sur la gauche. Le chemin est toujours bien balisé en Jaune. C'est ensuite une traversée en légère montée sur le flanc Nord. Franchir une barre rocheuse facile en mettant les mains une ou deux fois. L'ascension sommitale dans les cailloux parfois instables ne pose aucun problème par temps sec.
(7) Au sommet du Pic de Saint Barthélemy, la vue s'étend au Nord jusqu'à Foix et Pamiers et distinguer au loin, à l'Ouest, le Glacier de la Maladetta (azimut 250°).
Reprendre ensuite l'itinéraire inverse et part une descente d'environ 3heure, rejoindre le parking de Moulzoune (D/A).