Pic de Tarbesou depuis le parking de Restanque

Pic accessible depuis le parking avant la Restanque, avec vue sur la Dent d'Orlu.
Voir infos pratiques ¹
Trace gpx fortement recommandée.

Accès : depuis Ax-Les-Thermes, prendre la direction de la station d'hiver d'Ascou-Pailhères (D25). Dépasser la station, continuer à monter sur la D25 en direction du Col de Pailhères (2001m). Après le col, descendre en direction de Mijanès toujours sur la D25. A 1km de Mijanès, dans une épingle, tourner à droite et suivre la route forestière de la Bruyante pour arriver au parking de la Restanque.

(D/A) Du parking, prendre la pister qui s'enfonce dans le sous-bois et monte progressivement. Longer un ruisseau.

(1) Laisser une passerelle à gauche et un autre chemin. Continuer à longer le ruisseau sur une centaine de mètres. Poursuivre la montée par un chemin. Rejoindre alors le Ruisseau d'Artounant vers 1632 m.

(2) Franchir la passerelle, poursuivre 200 m environ.

(3) Prendre le chemin de droite en poursuivant toujours tout droit pour atteindre l’Étang de Rabassoles vers 1800 m, environ 50 min depuis le parking.

(4) Suivre le chemin qui contourne l'étang par la gauche et s'élève.

(5) À l'embranchement, obliquer à gauche pour arriver à l'Étang Bleu vers 1920 m.

(6) Partir à droite, vers le Nord et contourner l'étang par la droite. Suivre le GR®7B (balisage Rouge et Blanc) pour parvenir à l’Étang Noir vers 1970 m.

(7) Contourner l'étang par la droite, passer la cote 1970, continuer à monter. Vers 2050m, dépasser un autre petit étang à main droite. Continuer à monter sur le chemin qui vire à l'Est pour arriver au pied du Pic de la Coumeille de l'Ours.

(8) Tourner à gauche, Nord-Ouest, par le chemin, en quittant le balisage Rouge et Blanc. Passer sous le Pic De Tarbesou qui domine sur la gauche et parvenir à un embranchement vers 2280 m.

(9) Virer à gauche en épingle et continuer plein Sud sur le chemin qui mène au Pic de Tarbésou à la cote 2364.

(10) Un repos s'impose à ce sommet, afin d'admirer le paysage. Ensuite, descendre par le chemin direction Sud-Ouest pour suivre l'arête du Sarrat des Escales plein Sud.

(11) Récupérer l'autre arête du Sarrat de Gabensa, sous le Roc de Bragues à main droite. Poursuivre jusqu'à un embranchement à l'aplomb d'un petit lac en contrebas à main gauche.

(12) Virer à gauche sur le chemin qui part plein Est et rejoindre le petit lac.

(13) Prendre à droite, plein Sud, en laissant le petit lac à gauche. Retrouver le Balisage Rouge et Blanc.
Descendre plein Sud jusqu'au Col de l'Egue à la cote 2121.

(14) Quitter le balisage Rouge et Blanc pour prendre le chemin de gauche, Nord-Est, qui descend dans la Coume de l'Estagnet jusqu'à l’Étang de l'Estagnet (1900m), que l'on contourne par la gauche. Continuer le chemin qui va suivre le Ruisseau de l'Estagnet rive droite. Vers 1800 m, le chemin part plein Est et rejoint le chemin de l'aller.

(3) Prendre à droite, enjamber la passerelle et suivre le chemin plein Est. Récupérer ensuite une piste à suivre tout droit pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 595 m - Parking de la Restanque. Rejoindre la - Bruyante (rivière) - Affluent de l'Aude
  2. 1 : km 0.45 - alt. 1 632 m - Clairière
  3. 2 : km 1.27 - alt. 1 704 m - Passerelle. Ruisseau d'Artounant
  4. 3 : km 1.46 - alt. 1 739 m - Carrefour de la boucle
  5. 4 : km 2.58 - alt. 1 861 m - Étang de Rabassoles
  6. 5 : km 2.98 - alt. 1 913 m - Embranchement, à gauche
  7. 6 : km 3.24 - alt. 1 932 m - Etang Bleu, à droite
  8. 7 : km 3.68 - alt. 1 974 m - Étang Noir (Rabassoles)
  9. 8 : km 4.96 - alt. 2 162 m - Embranchement, à gauche - Col de la Coumeille de l'Ours (2176 m)
  10. 9 : km 5.72 - alt. 2 317 m - Embranchement, à gauche
  11. 10 : km 5.85 - alt. 2 337 m - Pic de Tarbésou (2364 m)
  12. 11 : km 7.26 - alt. 2 148 m - Arête du Sarrat de Gabensa
  13. 12 : km 8.62 - alt. 2 081 m - À gauche
  14. 13 : km 8.78 - alt. 2 044 m - Jonction GR, à droite
  15. 14 : km 9.45 - alt. 2 128 m - A gauche - Col de l'Egue (2121 m)
  16. D/A : km 13.6 - alt. 1 596 m - Parking de la Restanque

Equipement de montagne comme il se doit : nous montons à 2400 m et le temps peut vite se dégrader.
Très bonnes chaussures de marche, 2 litres d'eau minimum, crème solaire, nourriture, APN.

¹ Attention : Le parking de la Restanque est désormais réservé aux bûcherons et donc fermé au stationnement. Un second parking a été aménagé 200 m avant l'ancien parking.

Descriptif mis à jour le 20 septembre 2022.

KATELINE1976

Date de la randonnée : samedi 17 février 2024

Très belle randonnée faite en Février 2024, raquettes aux pieds du début jusqu’à presque la fin …. 700m avant l’arrivée au parking.
Un départ qui s’est fait dans le brouillard avec la neige qui tombait heureusement vite remplacés par un magnifique soleil .
Le parcours est sans grande difficulté , avec de beaux paysages variés et enneigés . Seule la dernière pente pour accéder au Pic de Tarbesou est assez raide et physique surtout en raquettes. Mais quel régal une fois arrivée au sommet ! une vue à 360° sur des sommets enneigés c’est superbe !

grisou-57

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023

C´est une très belle randonnée sans grande difficulté. La descente vers les trois lacs est très facile avec la possibilité de se baigner.
J´ai fais cette randonnée Septembre

jrbeebe

Date de la randonnée : lundi 03 octobre 2022

Paysage bien varié

maud.b

Date de la randonnée : lundi 19 septembre 2022

faîtes attention au début du descriptif, il parle d'une passerelle mais ce n'est pas la toute première rencontrée qu'il faut emprunter car sinon on part vers le lac de Balbonne qui n'est pas du tout le bon chemin. Nous nous sommes trompées ainsi on a perdu 7km A/R sur cette trace ce qui est bien dommage. Sinon randonnée très belle à faire je recommande vivement.

lopezluc

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019

Belle randonnée entre escalade et balade dans les bois.
Au détour d'une sente rencontre avec des mouflons .

lopezluc

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019

Belle randonnée entre escalade et balade dans les bois.
Au détour d'une sente rencontre avec des chamois .

randosaintchaptoise

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2019

Paysages exceptionnels!!!!
Merci

Babs Lambert

Date de la randonnée : jeudi 04 octobre 2018

Attention, le parking de la restanque a été déplacé de quelques centaines de mètres et ne correspond plus tout à fait à la carte IGN. Erreur de parcours au niveau du pic du Tarbesou, du à un manque d'attention de ma part, mais l'erreur est vite faite. Il faut quitter le sentier balisé et bien passer sous le pic !

nico1290

Date de la randonnée : dimanche 05 août 2018

Très jolie randonnée,
une ascension au pic tarbésou assez difficile, mais cela en vaut vraiment la peine!
Plusieurs difficultés ont été rencontrées, la première, sur la fin du parcours après le passage du petit lac ou on récupère le balisage rouge et blanc, au moment de bifurquer à gauche pour descendre sur l'étang de l'Estagnet, le balisage devient jaune et rare (vieux marquage).
La descente est aussi plutôt difficile car la végétation a pris le dessus sur la mono trace! Attention à la fatigue pour prévenir des chutes sur ce secteur!
ensuite une fois l'étang contourné on attaque une seconde descente elle aussi assez encombrée!
Ensuite une fois arrivé sur le plateau, plus de trace plus de marquage, nous avons un peu "jardinés"!!! Plusieurs personnes ont eu la même "mésaventure" certains venaient aussi de la même randonnée que nous d'autre depuis le versant du lac de balbonne!
J'ai décidé de laisser la trace gps de coter et de couper à travers pour me rapprocher du ruisseau et reprendre le chemin qui mène au parking plus tôt !
Cela reste un magnifique tracé que je recommande à tout randonneur!

bibi
bibi ★

Merci pour le suivi de tes randos lemarcheur65.
Bonne continuation à tous les deux.

marc.driou

Date de la randonnée : vendredi 28 octobre 2016

Randonnée magnifique, mais décrite comme "difficulté moyenne" alors qu'elle est plutôt difficile, comme en témoignent tous les randonneurs rencontrés sur le parcours...

Attention : gros problème pour trouver le départ, car le parking mentionné sur la fiche n'est plus le parking officiel depuis environ deux ans ; il faut laisser la voiture à l'endroit prévu sur la piste forestière (panneaux "Parking La Restanque"), monter à pied en suivant la flèche "La Restanque" (environ 10 minutes), on arrive alors à ce qui était à l'époque le parking de La Restanque, on y trouve des tables et des bancs ; on peut alors commencer l'itinéraire indiqué sur la fiche (au fond du parking à droite, partir plein nord...).

Je trouve qu'il manque quelques indications de temps intermédiaires sur le descriptif !

lesindiens

Date de la randonnée : mardi 23 août 2016

bonjour,
j'ai juste une remarque au niveau du passage de la passerelle. il faudrait dire" ignorer la passerelle et prendre a droite"au lieu de dire" après la passerelle prendre a droite". SINON BELLE BALLADE

Brian W.

Bonjour et désoler erreur de frappe, ça étai très beau.

Date de la randonnée : samedi 18 juillet 2015

Très jolie rando avec pleins de petits lacs,superbe vue sur "La Dent d'Orlu", un sommet qui se mérite, des névés, des ruisseaux, et mêmes des vautours fauves ... Faites avec quelque personnes débutent qui se sont eux quel que difficulté, mais dans l'ensemble ils sont tous régalés ! ... Je la conseille fortement.

laurando

Date de la randonnée : jeudi 09 juillet 2015

Très jolie rando avec pleins de petits lacs, un sommet qui se mérite, des névés, des ruisseaux, et mêmes des vautours fauves ... Faites avec deux enfants de 11 et 12 ans qui se sont régalés ! Il faut juste trouver le parking Restanque ... Je la conseille fortement.