Pic de Tarbésou par les Étangs de Bauzeille

Le Pic de Tarbésou est un merveilleux belvédère. Son ascension s'effectue généralement depuis le parking avant le Col de Pailhères ou à partir de la Restanque si l'on vient de Mijanès. Beaucoup moins fréquenté mais nettement plus exigeant, l'itinéraire proposé passe par les deux petits étangs de Bauzeille avant de rejoindre la crête de Mounégou et la voie normale. Le chemin du retour suit le GR®7B puis la Jasse de Font Nère.

Fiche technique

2646758
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,39 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 05 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 741 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 738 m

  • ▲
    Point haut : 2 361 m
  • ▼
    Point bas : 1 680 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Ax-les-Thermes, tourner à gauche au rond-point de l'église en suivant les panneaux routiers en direction du Col de Chioula - Ascou-Pailhères. Environ 3,5km plus loin, bifurquer à droite sur la D25, traverser Ascou puis la petite station de ski et, dans la cinquième épingle, quitter la route pour se garer sur le vaste espace aménagé à proximité du téléski de Mounégou.

Pas de balisage

(D/A) Se diriger vers le départ du téléski, contourner la guérite par la gauche puis s'engager sur la piste en terre longeant une piste de ski à main droite. Dépasser plus haut le pylône d'arrivée d'un autre téléski puis redescendre jusqu'à la jasse de l'Orri. Poursuivre en longeant à distance une réserve d'eau sur la gauche pour entamer la montée très raide qui conduit au sommet du télésiège de l'Orri.

(1) Une trentaine de mètres avant les pylônes d'arrivée, repérer le petit cairn qui marque sur la gauche le départ discret de la sente qui mène aux Étangs de Bauzeille. La trace très étroite mais bien marquée au sol remonte l'épaule du Sarrat de Bauzeille puis débouche sur une petite jasse où serpente un ruisseau.

En attaquant la remontée, la sente se perd dans les herbes hautes et il faut veiller à garder la même direction pour atteindre rapidement un replat herbeux face à un mamelon planté de pins (plusieurs passages très humides et boueux en octobre 2019).

(2) Obliquer à droite pour retrouver rapidement un étroit sentier sur lequel il faut virer à gauche. Une centaine de mètres plus loin, une fourche se présente, difficile à distinguer et peu visible sur le terrain. S'orienter à droite pour atteindre rapidement le premier étang en veillant aux cailloux et cavités dissimulés sous les hautes herbes (attention aux chevilles).

(3) Partir à gauche sur le sentier qui conduit au deuxième étang après avoir franchi un courte zone spongieuse. Se diriger vers l'émissaire, le franchir d'un pas pour attaquer le raidillon où une trace très ténue conduit à la crête orientée Est-Sud-Est.

(4) Virer à droite avec la trace et entamer la montée très raide au milieu des pins et buissons de myrtilles. Après avoir franchi un petit gendarme où il faut poser les mains (aucune difficulté), le trace se perd. Poursuivre alors la progression en pleine pente en gardant comme repère la lisière des pins à main droite. Maintenir la même direction jusqu'à buter sur un sentier transversal bien marqué.

(5) Partir à droite et à plat sur une centaine de mètres puis s'engager à gauche pour une montée en diagonale afin de rejoindre le sentier de la Crête de Mounégou et la voie normale du Pic de Tarbésou.

Balisage PR® Jaune + cairns.

Virer à droite en entreprendre l'ascension du pic que l'on atteint après une dernière montée raide.

(6) Pic de Tarbésou : panorama exceptionnel à 360°. Dépasser un abri grossier en pierre et descendre une centaine de mètres pour profiter du deuxième point de vue sur les trois étangs de Rabassoles.

Poursuivre en descente direction Est en négligeant le sentier sur la droite qui conduit à la crête des Escales. Gagner le col sans nom au pied du Pic de la Coumeille de l'Ours où trônent un gros cairn et un poteau en bois qui aurait grand besoin d'être redressé.

Balisage GR® Blanc et Rouge

(7) Tourner à gauche. Le large chemin alterne passages à plat et descentes raides sur sol caillouteux qui demandent de l'attention. Après avoir franchi plusieurs ruisselets, atteindre une fourche où se trouve un poteau balise.

(8) Prendre à gauche en suivant l'indication du Col de Pailhères par le GR®7B. Peu après, ne pas hésiter à faire un court détour sur la gauche pour aller consulter les deux panneaux très instructifs sur la tourbière de la Maure. Revenir ensuite sur le GR® et poursuivre à gauche. D'autres panneaux qui servent de support au sentier de découverte jalonnent le chemin.

(9) Ignorer sur la gauche le PR® qui conduit au Pic de Tarbésou par la voie normale et continuer tout droit jusqu'à la route du Col de Pailhères (D25).

(10) Virer à gauche pour la longer sur le bas-côté large et sans danger.

(11) Juste après avoir dépassé un bâtiment en contrebas qui abrite les engins de déneigement, quitter la route pour s'engager à gauche dans la large piste caillouteuse qui y conduit. Obliquer tout de suite à droite sur une piste enherbée en descente.

Un peu plus loin, prendre de nouveau à droite pour passer entre des barrières en bois et suivre la large piste qui descend la Jasse de Font Nère tout droit jusqu'au parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 690 m - Parking du téléski de Mounégou
  2. 1 : km 1.83 - alt. 1 799 m - Sommet du télésiège de l'Orri
  3. 2 : km 2.59 - alt. 1 932 m - Mamelon planté de pins, à droite
  4. 3 : km 2.88 - alt. 1 959 m - Premier étang de Bauzeille
  5. 4 : km 3.25 - alt. 1 978 m - Crête
  6. 5 : km 4.02 - alt. 2 250 m - Jonction sentier °°PR®°°
  7. 6 : km 4.65 - alt. 2 357 m - Pic de Tarbésou (2364 m)
  8. 7 : km 5.33 - alt. 2 175 m - Jonction °°GR®°° - Col de la Coumeille de l'Ours (2176 m)
  9. 8 : km 6.46 - alt. 2 036 m - Poteau balise, à gauche
  10. 9 : km 6.93 - alt. 2 031 m - Embranchement, tout droit
  11. 10 : km 8.05 - alt. 1 963 m - Route du Col de Pailhères
  12. 11 : km 8.52 - alt. 1 917 m - Piste à gauche
  13. D/A : km 10.39 - alt. 1 689 m - Parking du téléski de Mounégou

Informations pratiques

Cotation

Cette randonnée est classée difficile pour deux raisons.

  • La première partie après le (1) s'effectue sans aucun balisage et sur des sentes très étroites, parfois difficiles à distinguer au sol ou qui disparaissent par endroits. Cela nécessite un bon sens de l'orientation et une bonne connaissance du terrain en montagne.
  • La prise de dénivelé entre (1) et (5) se fait sur une courte distance. Elle est éprouvante et n'offre aucun répit si ce n'est la halte vivement recommandée aux Étangs de Bauzeille. Une bonne condition physique est indispensable.

Orientation

Il faudra se montrer particulièrement vigilant aux endroits suivants.

  • Entre (2) et (3) : fourche au sol difficile à distinguer. Veiller à obliquer à droite en visant la paroi rocheuse qui domine le premier étang.
  • Entre (4) et (5) : la trace se perd à mi-pente. Garder la même direction Sud-Est sans dévier sur la gauche (barres rocheuses).

Chaussures de randonnée à tige haute vivement recommandées. Les bâtons seront très utiles, surtout en première partie, à condition d'adapter leur hauteur à la pente raide.

Nombreux ruisselets entre (7) et (8) mais présence de troupeaux.

A proximité

Entre (8) et (9) : panneaux de sentier de découverte.

À proximité de la route du Col de Pailhères (10) : plusieurs panneaux fixés à des constructions cylindriques en pierre informent sur l'activité pastorale du lieu, la faune, la flore etc.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
mourgoutc
mourgoutc

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit réalisé par temps chaud et orageux le 10 août 2020 depuis les pistes de la station de ski d'Ascou. La sente étroite sans kerns qui longe le Sarrat de Bauzeille est souvent recouverte de gispet mais la description détaillée du topo évite de se perdre. Le sentier disparait au dessus du deuxième lac. Il faut grimper alors vers l'est sur les flancs herbeux et très pentus du pic du Tarbesou.
Quel contraste entre le calme des lacs de Bauzeille et l'affluence des randonneurs sur le sentier du Tarbesou !
Immense panorama sur les Pyrénées ariegeoises au sommet.
j'ai prolongé le circuit par le Sarrat des Escales, l'étang Bleu et l'étang Noir avant de rejoindre la Coumeille de l'Ours.
C'est certainement un des plus beaux circuits de randonnée de la Haute Ariège à réaliser de préférence été pour éviter les névés du printemps..
Durée de la randonnée : 7 h 25. La carte IGN d' Ax-les-Thermes est recommandée

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.