De Saint-Lary-Soulan, prendre la D116 pour monter à Sailhan, puis à Ens. Traverser le petit bourg de Ens et prendre le chemin de Honterette menant au Plagnet. Se garer sur le petit parking à côté de la table d'orientation.
(D/A) Du parking, prendre le chemin carrossable partant vers le Sud-Est.
(1) Juste après le premier virage, quitter le chemin carrossable et prendre une sente à droite à travers les estives en direction du Sud-Ouest. Pour se repérer parmi les nombreux sentiers possibles, celui emprunté ne pénètre jamais dans la forêt. Le sentier passe en lisière de boisement avant de déboucher sur un petit lac.
(2) Passer à l'Ouest du Lac de la Coume. Ce petit lac peut être vite asséché en fonction des saisons. Continuer vers le Sud-Est en passant sous le Pic d'Urbin et la Montagne de Bastère en direction de la Crête de Cupeyroude.
(3) Atteindre le début de la Crête de Cupeyroude et prendre à gauche vers le Pic de Hountas (alt. 1751 m).
(4) Du pic, faire demi-tour et revenir à la bifurcation précédente.
(3) Continuer tout droit, vers le Sud-Ouest en visant le Pic de Pichebrou.
(5) À la bifurcation (cote 1946), prendre à gauche vers le Sud pour se diriger vers un col sans nom sous le Cap de Laubère (cote 2179).
(6) Passer ce col pour descendre par l'autre versant vers le Sud. Le sentier continue ensuite vers le Sud-Est au pied de la crête de Hitte Monte jusqu'au premier Lac de Consaterre (cote 2344).
(7) Passer entre les Lacs de Consaterre et se diriger toujours vers le Sud-Est au pied de la Crête de Consaterre.
(8) Passer à côté de deux petits lacs, vers l'alt. 2450 m, où commence le Ruisseau de Bisourte. Il faut viser la brèche de la crête tout au fond du vallon vers l'alt. 2620 m. L'environnement devient de plus en plus rocailleux.
(9) À la brèche, prendre à droite vers le Sud Sud-Ouest pour atteindre le sommet du Pic de Thou (cote 2743) en passant sur des roches moutonnées et des petites vires faciles. La sente est plus ou moins visible, mais avec pas mal de cairns.
(10) Du sommet, faire demi-tour et revenir au parking (D/A) par l'itinéraire inverse de l'aller.