Pic de Thou depuis Ens

Longue randonnée peu fréquentée à travers divers paysages (estives, crêtes, lacs, rocailles). La montée se fait sur des pentes relativement douces et constantes avec une belle ascension finale.
Réservée à des randonneurs ayant l'habitude du hors balisage, des chemins difficiles et des pierriers.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 663 m
    Dénivelé négatif : - 1 654 m

De Saint-Lary-Soulan, prendre la D116 pour monter à Sailhan, puis à Ens. Traverser le petit bourg de Ens et prendre le chemin de Honterette menant au Plagnet. Se garer sur le petit parking à côté de la table d'orientation.

(D/A) Du parking, prendre le chemin carrossable partant vers le Sud-Est.

(1) Juste après le premier virage, quitter le chemin carrossable et prendre une sente à droite à travers les estives en direction du Sud-Ouest. Pour se repérer parmi les nombreux sentiers possibles, celui emprunté ne pénètre jamais dans la forêt. Le sentier passe en lisière de boisement avant de déboucher sur un petit lac.

(2) Passer à l'Ouest du Lac de la Coume. Ce petit lac peut être vite asséché en fonction des saisons. Continuer vers le Sud-Est en passant sous le Pic d'Urbin et la Montagne de Bastère en direction de la Crête de Cupeyroude.

(3) Atteindre le début de la Crête de Cupeyroude et prendre à gauche vers le Pic de Hountas (alt. 1751 m).

(4) Du pic, faire demi-tour et revenir à la bifurcation précédente.

(3) Continuer tout droit, vers le Sud-Ouest en visant le Pic de Pichebrou.

(5) À la bifurcation (cote 1946), prendre à gauche vers le Sud pour se diriger vers un col sans nom sous le Cap de Laubère (cote 2179).

(6) Passer ce col pour descendre par l'autre versant vers le Sud. Le sentier continue ensuite vers le Sud-Est au pied de la crête de Hitte Monte jusqu'au premier Lac de Consaterre (cote 2344).

(7) Passer entre les Lacs de Consaterre et se diriger toujours vers le Sud-Est au pied de la Crête de Consaterre.

(8) Passer à côté de deux petits lacs, vers l'alt. 2450 m, où commence le Ruisseau de Bisourte. Il faut viser la brèche de la crête tout au fond du vallon vers l'alt. 2620 m. L'environnement devient de plus en plus rocailleux.

(9) À la brèche, prendre à droite vers le Sud Sud-Ouest pour atteindre le sommet du Pic de Thou (cote 2743) en passant sur des roches moutonnées et des petites vires faciles. La sente est plus ou moins visible, mais avec pas mal de cairns.

(10) Du sommet, faire demi-tour et revenir au parking (D/A) par l'itinéraire inverse de l'aller.

1. D/A : km 0 - alt. 1 266 m - Parking de Plagnet
  2. 1 : km 0.25 - alt. 1 285 m - Bourigues
  3. 2 : km 1.64 - alt. 1 568 m - Lac de la Coume
  4. 3 : km 2.72 - alt. 1 741 m - Crête de Cupeyroude
  5. 4 : km 2.79 - alt. 1 738 m - Pic de Hountas (1751 m)
  6. 5 : km 3.77 - alt. 1 940 m - Bifurcation - Cote 1946
  7. 6 : km 4.77 - alt. 2 177 m - Cap de Laubère
  8. 7 : km 7.25 - alt. 2 344 m - Lacs de Consaterre
  9. 8 : km 8.28 - alt. 2 455 m - Petits lacs sans nom
  10. 9 : km 8.92 - alt. 2 598 m - Brèche sans nom
  11. 10 : km 9.33 - alt. 2 734 m - Pic de Thou (2743 m)
  12. D/A : km 18.66 - alt. 1 266 m - Parking de Plagnet

Ascension du Pic de Thou à entreprendre en l'absence de neige.
Pas de point d'eau sur le trajet. Prévoir une quantité d'eau suffisante dans le sac.
Aller jusqu'aux Lacs de Consaterre est déjà une très belle randonnée montagne.

Possibilité de démarrer la randonnée dans la vallée du Rioumajou depuis le Pont Tisné pour rejoindre les Lacs de Consaterre puis le Pic de Thou

psykoneil

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024

Très belle randonnée avec des paysages somptueux , mais pour randonneurs avertis ! on suit le parcours assez facilement, plusieurs voies empruntables à certains endroits mais globalement on retombe sur ces pattes, notamment la partie pour monter au pic. Personnellement sur les 100 200 derniers mètres j'y suis allé au jugé .
Rando effectué un lundi en septembre, aucune rencontre sur le trajet.
Clairement en forme au niveau du pic , le retour ne m'épargnera pas, j'étais bien content de finir ! Si vous avez un coup de moins bien ou l'impression que vous allez laisser des plumes dans la montée au pic , mieux vaut s'arreter la . c'est deja une superbe rando jusqu'au pieds du pic !