Pour se garer, traverser le village de Mosset. Il y a un grand parking le long de la rue qui descend, à gauche en venant de Prades.
(D/A) Traverser la D14 et monter directement l'escalier en face. Un fois en haut, prendre sur la droite, puis tout de suite à gauche pour rejoindre d'autres marches sur la droite menant au Chemin de Montfort. Suivre ce dernier sur 200 m environ.
(1) Quitter la piste en prenant le sentier à droite pour éviter les lacets. Passer à proximité de l'antenne et retrouver la piste plus haut.
(2) Tourner à droite et continuer à monter. Passer devant un bâtiment à main droite et enchaîner quatre lacets successifs.
(3) Prendre sur la droite un sentier servant de raccourci, poursuivre ensuite sur la piste en se dirigeant à droite et aller jusqu'au premier embranchement.
(4) Laisser le sentier qui part à droite dans le virage et garder la piste, qui offre un paysage de grande qualité. Poursuivre jusqu'au débouché du sentier ignoré plus bas.
(5) Serrer à gauche, filer ensuite tout droit sans tenir compte des sentiers de chaque côté et atteindre un petit étang au Cortal del Grill (cote 1197).
(6) Poursuivre sur la piste jusqu'au prochain embranchement situé dans un virage (barrière) à la cote 1221.
(7) Bien refermer la barrière, puis suivre la piste à gauche jusqu'au Col de la Creu de Marquixanes, où se trouve une nouvelle barrière.
(8) Prendre à droite le long de la clôture sans franchir la barrière. Suivre cette clôture jusqu'au Roc des Quarante Croix.
(9) À cet endroit le sentier est à l'abandon et il faut descendre en suivant la crête vers le Nord-Est avec en point de mire le sommet rocheux du Pic de Toulouse. Il faudra se fier au GPS : il n'y a pas de difficulté mais le sentier n'est pas marqué. Pour monter au pic il y a quelques rochers où il faut poser les mains pour une escalade très facile. La vue est superbe et on peut même voir au Nord-Ouest le château de Puylaurens.
(10) Rebrousser chemin en suivant l'itinéraire inverse sur environ 250 m, puis obliquer sur la gauche pour se diriger plein Sud.
(11) Repérer les croix gravées sur un petit rocher (il n'y en a pas quarante). Puis continuer la descente vers un gros arbre mort. Bifurquer sur un petit sentier cairné en direction de la piste en contrebas, puis la suivre en prenant sur la droite. Garder ensuite le cap pour retrouver la barrière franchie à la montée à la cote 1221.
(7) Reprendre l'itinéraire de l'aller en sens inverse jusqu'au petit étang.
(6) Poursuivre Sud sur une cinquantaine de mètres, puis obliquer sur la gauche pour se diriger vers les bâtiments du Cortal Gravàs.
(12) Prendre le petit sentier à gauche : il faudra passer de nombreuses clôtures à chevaux sans aucune difficulté. Traverser le Còrrec d'en Fabra et atteindre un petit coin agréable en lisière de bois.
(13) Remonter la piste dans les bois vers le Sud et se diriger droit vers la bergerie (Cabana del Pastre).
(14) Suivre la piste qui contourne le vallon en veillant à garder la direction Sud-Est : bien suivre le GPS en cas de doute car cette partie peut être un peu broussailleuse. Parvenir à un croisement situé sur un grand plat herbeux.
(15) Continuer à droite, vers l'Ouest. Passer au Cortal de la Peiralada et parvenir à un embranchement.
(16) Continuer tout droit (le sentier balisé sur la carte IGN est fermé). Déboucher sur la D14.
(17) Prendre à gauche pour la longer prudemment sur quelques dizaines de mètres, puis virer dans la première route à droite. En sortie de virage, bifurquer sur la droite pour monter au village. Retrouver la D14, poursuivre à gauche pour passer devant la mairie, puis retrouver le parking (D/A).