Pic de Toutoulia par le Col d'Harrieta depuis Urdoz

Belle boucle au pied des falaises d'Iparla jusqu'au Col d'Harrieta où l'on bascule sur le versant espagnol dans un site majestueux avec au Sud l’Astate (1022 m) et le Buztanzelhai (1029 m), en face la ligne des Gorra (1074 m) et au Nord , le Toutoulia (987 m) et l’Iparla (1049 m).

Le départ est sur la place du village d'Urdoz, devant la chapelle. Stationnement possible.

(D/A) Face à la chapelle, partir à droite vers l'Ouest sur un chemin. Continuer celui-ci sur 3,5 km environ, jusqu'à une bifurcation à la cote 631 où la bâtisse de la Saroixarreko Borda se dresse sur la gauche.

(1) Prendre le sentier qui part à gauche de la piste, derrière la borde. Suivre ce sentier durant 1,2 km, direction Ouest, jusqu'au Col Harrieta.

(2) Bifurquer à droite au Nord et suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®10. Après un petit promontoire rocheux, laisser le GR® sur la droite et suivre la petite sente qui part à gauche, direction Nord. Monter sur ce sentier un peu raide jusqu'à ce qu'il s'oriente à l'Ouest et que la pente devient plus douce. Bifurquer alors vers l'Est pour rejoindre la crête et le sommet du Pic de Toutoulia à la cote 987.

(3) Bifurquer à droite pour redescendre sur la crête, Sud-Ouest, en suivant le GR®10. Rejoindre de nouveau le Col Harrieta.

(2) Revenir à Saroixarreko Borda par le chemin inverse de l'aller.

(1) Reprendre la piste à gauche, direction Nord-Nord-Est. Suivre cette piste qui s'oriente Nord-Est jusqu'à la cote 433.

(4) Quitter la piste dans un virage serré et suivre le sentier à droite qui descend Sud-Est. Descendre sur ce sentier jusqu'à rejoindre la route. Suivre cette route sur 200 m environ jusqu'au 1er virage à gauche.

(5) Prendre à droite. Au maisons d'Otsobia, quitter la route pour prendre le sentier à droite qui descend Sud-Est jusqu'à la chapelle d’Urdoz (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 202 m - Chapelle d'Urdoz
  2. 1 : km 3.58 - alt. 628 m - Saroixarreko Borda
  3. 2 : km 4.37 - alt. 813 m - Col Harrieta
  4. 3 : km 5.05 - alt. 969 m - Sommet du Toutoulia
  5. 4 : km 8.62 - alt. 432 m - Bifurcation (cote 433)
  6. 5 : km 9.32 - alt. 290 m - Embranchement, à droite
  7. D/A : km 10.48 - alt. 201 m - Chapelle d'Urdoz

IBP = 73.

Otxogazte

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

Début de la balade très ombragée,(on a moins souffert de la chaleur ) dans une forêt avec vue sur les montagnes, la dernière partie de l’Ascension, assez raide et retour depuis le sommet délicat, attention aux personnes ayant peur du vide !

MICHEL.SOL

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2024

Le pic de Toutoulia c'est bien mais ne pas hésiter à continuer toute la crête d'Iparla, panorama somptueux ! De l'océan à l'Anie et plus si le temps est dégagé. La fin de la descente est moins intéressante et longuette.

Vt L

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

Très belle randonnée.
Pour accéder à Urdoz il faut savoir que c’est un hameau de St Étienne de Baïgorry.
Urdoz est au bout du monde mais doit le rester pour être préservé.
La montée jusqu’au col se fait à l’ombre, ce qui est agréable par temps chaud.
La deuxième partie de la descente est moins belle. Attention à ne pas louper les bifurcations.

grandin
grandin ★

janedumora@orange.fr
quand vous voyez que le diagramme de dénivelé est un peu chaotique, il faut aller dans "action" et faire "recalculer les altitudes", je viens de le faire pour votre trace.

Nathalie
Modératrice Visorando

janedumora@orange.fr

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Magnifique randonnée sauf que mon visorando affiche un dénivelé bien supérieur à vos données
Pourquoi ?

Coco60

Date de la randonnée : jeudi 10 février 2022

Superbe randonnée.
Le paysage en arrivant au pic de Toutoulia est juste incroyable, on en prend plein les yeux !!!
On a eu la chance d'avoir un temps magnifique et d'apprécier un pique nique au sommet, dans ce somptueux décor !