Départ 500m environ après le hameau du Rif du Sap sur la route D480t en direction du Chalet-Hôtel du Giobernay. Petit parking en bordure de route.
(D/A) Prendre le sentier qui descend direction Refuge du Clot, rejoindre rapidement le GR® et la direction du Refuge de Vallonpierre, dépasser le refuge en passant au plus près. Plus loin ne pas prendre la première passerelle mais garder le sentier qui mène à la deuxième.
(1) Traverser le Torrent du Giobernay et suivre le sentier balisé GR® ( balisage Rouge et Blanc). Suivre la Séveraisse, passer une passerelle et en fond de vallon entamer la montée en lacets jusqu'au Lac et Refuge de Vallonpierre.
(2) Monter derrière l'ancien refuge (Nord) et se diriger légèrement sur la gauche pour passer à côté d'un gros bloc, descendre à coté de celui-ci et viser le replat herbeux parsemé de blocs " toujours au Nord" ce qui permet d'éviter le grand chaos de blocs sur la gauche.
Au bout du replat démarre la sente qui court à flanc pour passer au-dessus de la barre des Passets, puis descend pour contourner un rognon rocheux qui nous fait face (ne pas monter vers ce ressaut qui est une impasse).
Après environ 80m de dénivelé, le sentier repart à courbe de niveau et passe à côté d'une petite cabane visible au dernier moment. À partir de là, le sentier devient bien visible dans l'alpage. Continuer à flanc, passer une première ravine rocailleuse puis trois autres.
Juste après cette dernière, virer à la montée et en quelques zigzags, déboucher sur le col coté 2373m.
(3) Poursuivre sur la ligne de crête à gauche, direction Sud maintenant au maximum de la végétation puis appuyer progressivement à droite dans la zone rocheuse que l'on gravit au mieux.
Traverser le replat qui fait suite et remonter 50m environ le bord du pierrier sur la gauche du ressaut final. Prendre pied sur les dalles que l'on remonte jusqu'à l'épaulement de sortie, un petit passage plus raide dans la partie haute où il faut mettre les mains.
(4) De l'épaulement, partir sur la gauche sur une vingtaine de mètres et franchir la petite barre rocheuse qui se trouve en dessous en traversant horizontalement par une petite vire rocheuse. Ou prendre sur la droite dès que l'on sort sur l'épaulement, descente 10m pour contourner cette barre.
Franchir la petite moraine et contourner les lacs (plus ou moins à sec pour le premier).
Monter le pierrier à l'aplomb du gendarme tordu en passant à droite du rognon du bas jusqu'à buter sur le rocher qui se trouve au-dessus.
(5) Pour la suite, ne pas prendre le couloir qui monte vers le gendarme mais prendre à droite une suite de gradins facile entrecoupés de petit ressauts (cotation 2) où mettre les mains est nécessaire pour les franchir.
Au niveau où on prend pied sur la végétation, appuyer à gauche pour rejoindre la ligne de crête que l'on suit jusqu'au sommet du Pic de Vallon Clos. Quelques passages un petit peu aériens mais sans difficulté.
(6) Du sommet, poursuivre la traversée de la ligne de crête (Ouest), encore quelques passages aériens sur la partie horizontale du sommet, la ligne de crête s'incline progressivement en descendant jusqu'à un gros cairn.
(7) Au cairn, descendre à gauche (Sud) par la pente herbeuse (trace bien visible) en se rapprochant des rochers de gauche, et suivre la trace jusqu'au Col des Chevrettes.
(8) Quitter le col en descendant plein Ouest dans la combe (pierrier monumental). Suivre le fond pour déboucher sur la gigantesque moraine que l'on traverse en direction Nord-Ouest (cairns).
Une fois arrivé sur l'extrémité Nord de la moraine, prendre pied sous celle-ci et la longer par dessous sur la gauche, ça descend un petit peu au début plus ondule avec le terrain (cairns) sur une bonne distance.
(9) Descendre le vague couloir sur la droite et le quitter rapidement par la gauche pour prendre en traversée légèrement ascendante le pierrier, on devine un petit cheminement d'animaux.
La remontée est d'une trentaine de mètres de dénivelé pour contourner le haut de la ravine à l'Ouest des Lauzettes. Passer entre deux gros blocs et la sente part à plat pour traverser l'entonnoir du haut de la ravine. Ça peut devenir très glissant un jour de pluie alors monter un poil plus haut pour traverser, autrement ça passe sans difficulté.
Descendre en suivant la croupe rive gauche ravine à l'Ouest des Lauzettes. Repérer et suivre, déjà bas dans la pente, la sente des brebis qui ressort du Torrent (souvent à sec) de la Lavine.
(10) Suivre la croupe rive gauche de la Lavine qui se dessine vaguement, rapidement ça change de végétation (rhododendrons et myrtilles). Plus bas, la sente croise une éclaircie horizontale avec une sente bien dessinée. La suivre en partant à gauche jusqu'à rejoindre les pentes du Séllar et plonger sur la cabane directement de la Lavine (descente moins encombrée de rhododendrons).
J'opte pour une descente directe pour faire le plein d'eau à la Source de la Cabane de la Lavine.
Rejoindre le rognon rocheux en contre bas toujours en suivant la croupe. Prendre à droite la sente qui part en Est, descendre en se rapprochant du Torrent de la Lavine pour contourner le rognon rocheux, puis obliquer en Ouest progressivement jusqu'à la sente, celle-ci mène à la source (visible au dernier moment) qui se trouve à l'altitude de la cabane mais 150m à l'Est.
(11) Rejoindre la cabane par le sentier bien visible et poursuivre (Ouest) le sentier qui descend après avoir passé un épaulement.
(12) Au niveau de la Cabane du Pré de l'Ours, le sentier change de direction pour s'orienter en Nord-Est jusqu'aux deux passerelles sous le Rif du Sap.
(13) Traverser la Séveraisse et atteindre le hameau par une courte mais raide remontée.
Une fois sur la route suivre tranquillement à droite celle-ci jusqu'à la voiture 500m plus loin (D/A).