Le point de départ de cette randonnée est situé dans le parking de l'hôtel Xorret de Cati (fermé depuis 2012).
Pour se rendre en voiture à ce point de départ consulter la rubrique "informations pratiques" ci-dessous.
(D/A) Se diriger vers le très visible monument au cycliste et prendre sur sa gauche la route goudronnée, la quitter très rapidement en prenant un chemin de terre très large sur sa droite. Monter de façon constante, en se guidant sur les panneaux indiquant la direction "Mirador de Cati". Atteindre cette bâtisse en bois. Prendre le temps d'admirer le paysage en utilisant la carte installée à cet effet.
(1) Remarque ici : jusqu'ici le chemin était très large et montait tranquillement. Maintenant, devant, se dressent des murailles impressionnantes à grimper, mais elles ne nécessitent pas de faire de l'escalade.
Passer par une fente dans la muraille. Nota bene, cette partie jusqu'au sommet des murailles est réservée à des personnes ayant le pied montagnard et n'hésitant pas à utiliser les mains pour grimper.
À la sortie du Mirador de Cati prendre les escaliers, puis le tout petit sentier et se diriger vers un panneau. Suivre la direction "Cresteria del Frare" et s'aider des marques peintes pour arriver au sommet de la muraille (une partie est équipée avec un filin en métal pour aider la montée). Atteindre un carrefour marqué par un grand cairn.
(2) Poursuivre à gauche pour passer successivement, mais en faisant chaque fois un petit détour sur la gauche. Comme les sentiers se situent sur la crête il faut faire attention à ne pas trop s'approcher du bord pour ne pas tomber dans le précipice, cette attention est régulièrement mentionnée par des panneaux marqués "Zona de Seguridad " pour éviter de s'approcher,
- au Pico del Fraire,
- au Pico del Flare et à son point culminant l'Alt del Molló
À ce moment-là si on va vers la gauche on se dirige vers le pic del Frare, si on se dirige vers la droite on va vers le Despeñador.
(3) Revenir au carrefour du grand cairn passé précédemment.
(2) Prolonger en face et, par un alternat de courtes montées et descentes, rejoindre un carrefour au pied Despeñador.
(4) Poursuivre la montée, en face, pour accéder au sommet du Despeñador où se situe un grand point géodésique au sommet sous la forme d'un gros cube avec un cylindre dessus.
(5) Revenir au carrefour précédent.
(4) Prendre à gauche le petit sentier de descente qui est le PR®CV 141. Repérer les marques Blanches et Jaunes vers le bas, les suivre. Parvenir au Col de Portell et à une route goudronnée. La suivre à droite sur quelques mètres. Trouver ensuite un carrefour de sentier.
(6) Ici 2 possibilités soit :
- suivre cette route goudronnée.
- prendre le chemin de droite, c'est le tracé de la carte, en légère montée pour revenir ensuite sur cette route goudronnée.
(7) L'emprunter à droite et obliquer, à droite, au carrefour suivant dans le chemin longeant le Barranco del Badallet pour retrouver le parking de Xorret de Cati (D/A).