Pic del Sit de Los Chaparrales dans la sierra del Cid

Dans la Sierra del Cid la plupart des gens font, et il faut le faire, le sommet le plus haut, à savoir la Silla del Cid, à 1146 m d'altitude. Je propose ici un autre sommet à peine moins élevé de cette sierra et surtout bien moins fréquenté. On passe par des petits chemins peu connus avec de belles vues sur les murailles des montagnes environnantes, on remonte une rambla et on profite de la nature sauvage tout autour. Mais il s'agit d'une randonnée assez exigeante et nécessitant une bonne forme physique.

Fiche technique

42343848
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,30 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 691 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 699 m

  • ▲
    Point haut : 1 091 m
  • ▼
    Point bas : 591 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ de cette randonnée est situé à Petrer au lieu-dit La Chabola del Forestal ou Xabola del Forestal. Pour se rendre en voiture à ce point de départ consulter la rubrique Informations pratiques ci-dessous.

Avertissement : cette randonnée se déroule assez souvent sur des petits sentiers avec des petites pierres qui ont tendance à rouler. Il convient donc d'être très prudent pour éviter les risques de chute. Par ailleurs, une partie du trajet se déroule dans des zones de déversoir d'eau. Il ne faut donc pas faire cette randonnée si il a plu récemment.

:/A: Prendre les escaliers sur le côté droit de la route et suivre le chemin fléché "Cumbre del Cid". Environ 250 m plus loin, repérer un cairn sur le côté droit du chemin.

(1) Tourner alors à droite sur le sentier.

(2) Quitter ce sentier pour prendre celui qui monte à gauche et qui semble barré par des pierres au sol. Arriver sur une route goudronnée au lieu-dit Pouet del Pide. Traverser et continuer en face sur un chemin étroit, voire encaissé par moments.

(3) Au cairn, aller tout à fait à gauche. On se trouve alors dans la "Rambla del Cid" appelée aussi "Rambla des Bateig". Pour donner une idée, il s'agit d'une petite vallée très encaissée qui peut être inondée par temps d'averses : voir l'avertissement au début du descriptif. Très exactement, il faut remonter cette rambla avec trois ou quatre passages où il va falloir utiliser les mains pour faire une mini-escalade sur quelques rochers : on peut les éviter généralement en passant sur le côté. Finalement, le chemin quitte la rambla et mène à une route goudronnée que l'on prend sur 400 m environ en allant vers la droite. Dans le virage repérer le cairn sur le côté gauche.

(4) Quitter la route pour prendre le sentier. Suivre ce sentier bien tracé pour arriver à une espèce de plateau.

(5) Changer alors de direction pour prendre le chemin de gauche qui n'est pas très visible si on ne fait pas attention. Croiser un large chemin et poursuivre en face pour rejoindre un autre large chemin que l'on prend en allant à droite. Sur le trajet on peut voir notre but : le sommet avec une seule grande antenne.

(6) Quitter le large chemin pour s'engager sur un sentier à gauche, qui vire très rapidement à droite. On se rapproche ainsi des falaises de "Les Cordelleres". Le spectacle est magnifique avec des vues sur la plaine et la mer. Retrouver le chemin abandonné précédemment et le suivre en bifurquant sur la gauche.
"Remarque : pour les personnes sujettes au vertige ne pas faire cette portion et continuer par le large chemin qui va rejoindre un peu plus loin le tracé".
Poursuivre jusqu'à une patte d'oie.

(7) Prendre le chemin qui monte à gauche.

(8) Une centaine de mètres avant le sommet, repérer sur la droite le chemin qui sera emprunté au retour, filer tout droit, puis serrer à gauche pour atteindre la grande antenne.

(9) Pic del Sit à environ 1104 m d'altitude (la hauteur dépend des cartes). Il y a un bâtiment, avec une grande antenne et, au-dessus du bâtiment, on voit bien le cylindre indiquant le point géodésique. Faire quelques pas jusqu'au poteau directionnel, puis revenir sur la droite pour commencer la descente.

(8) Prendre le petit chemin de gauche repéré à la montée. La descente est raide et glissante à cause des petits cailloux : on descend donc prudemment. Rejoindre plus bas une piste, que l'on prend en allant sur la gauche.

(10) Traverser une route goudronnée et reprendre la piste en face.

(11) Au cairn, quitter cette large piste pour suivre le tout petit sentier de droite appelé "Senda del Serrellat". Parvenir à un croisement.

(12) Suivre le chemin de droite puis, tout de suite après, aller sur la gauche en descendant pour arriver à la Rambla del Cid.

(13) La traverser en se dirigeant sur le chemin en face où il y a une chaîne pour empêcher le passage des véhicules motorisés (mais pas des randonneurs). À l'intersection en forme d'Y inversé, virer à droite puis à gauche une cinquantaine de mètres plus loin. Rejoindre une route goudronnée.

(14) Se diriger vers la gauche pour suivre cette route réservée aux véhicules de secours jusqu'au lieu de stationnement à Chabola del Forestal (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 633 m - Chabola del Forestal
  2. 1 : km 0.33 - alt. 689 m - Cairn, à droite
  3. 2 : km 0.81 - alt. 702 m - Bifurcation à gauche
  4. 3 : km 1.46 - alt. 620 m - Cairn, à gauche
  5. 4 : km 3.64 - alt. 804 m - Cairn, à gauche
  6. 5 : km 4.07 - alt. 881 m - Embranchement, à gauche
  7. 6 : km 5.22 - alt. 999 m - Sentier à gauche
  8. 7 : km 5.85 - alt. 992 m - Embranchement, à gauche
  9. 8 : km 6.45 - alt. 1 083 m - Bifurcation. A/R au sommet
  10. 9 : km 6.58 - alt. 1 089 m - Pic del Sit. Poteau directionnel
  11. 10 : km 7.91 - alt. 874 m - Route goudronnée
  12. 11 : km 8.76 - alt. 854 m - Cairn, à droite
  13. 12 : km 9.98 - alt. 635 m - Embranchement, à droite
  14. 13 : km 10.21 - alt. 595 m - Rambla del Cid
  15. 14 : km 11.29 - alt. 657 m - Route
  16. D/A : km 12.3 - alt. 630 m - Retour au parking

Informations pratiques

Route en voiture pour le point de départ de la randonnée : la Chabolla
En voiture, depuis Alicante ville, prendre l'autoroute A31 (depuis la Calle Mexico), en direction de Madrid. Poursuivre sur cette autoroute qui prend le nom de A 70, en direction de Madrid.

Prendre la sortie 205, en direction de Petrer Sur / Pol Industrial Salinetas.
Dans la sortie, rester sur la file de gauche pour aller vers la gauche, sur l' Avenue Lo Molinete mais immédiatement et donc avant le pont tourner à droite sur Poligono la Horteta (on va presque tout droit en fait).

Continuer tout droit sur cette avenue et arriver à un croisement avec, devant soi, une voie sans issue : il faut tourner sur la droite.

À un embranchement (avec un mur devant soi), prendre à gauche, et suivre la route. On arrive à un embranchement en T : aller à droite sur Carrer del Cid et tout de suite après aller encore à droite pour rester sur Carrer del Cid.

Arriver au lieu connu sous le nom de Chabola Forestal (croisement de deux routes avec face à soi un portail en fer et un panneau de la Generalidad) qui se trouve au bout de la route, se garer, ici, sur le côté de la route. De toute façon on ne peut pas aller plus loin en voiture.

Remarque : le nombre de places pour se garer est très limité.

A proximité

Faire une autre randonnée qui a le même départ : la Silla del Cid.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.