L'aller et le retour prennent sensiblement le même trajet, excepté autour du Roc del Canals, pris à l'aller par l'Est et au retour par l'Ouest (plus facile).
Se garer à droite de la route juste avant l'entrée dans Serdinya, sur un emplacement de parking pour 5 ou 6 voitures.
(D/A) Rebrousser légèrement chemin le long de la route.
(1) S'engager immédiatement à gauche sur un chemin de desserte d'une maison récente qui monte très fortement à flanc de montagne.
Ce chemin se transforme assez rapidement en simple sentier de montagne, bien entretenu et balisé (Jaune).
Ce sentier traverse plus loin le Canal de Jando. Il faut poursuivre tout en montant de manière assez franche.
Sur la droite, il y a une grande ruine et le chemin se poursuit plus large vers le Camp de la Coume (Camp de la Coma).
(2) Ne pas se tromper, il faut prendre tout droit (un peu sur la gauche). Le sentier à emprunter devient beaucoup plus étroit. Il mène plein Nord, au petit hameau de Marignans (Marinyans), composé de 2 maisons, entre lesquelles passe le sentier.
On laisse la maison de gauche.
(3) Le sentier reprend tout droit, plein Nord sur 20 mètres, puis encore tout droit plein Nord, alors qu'un chemin forestier part sur la gauche.
Le sentier continue de grimper dans la montagne toujours balisé en Jaune. Il n'y a plus de risque de se tromper durant plusieurs centaines de mètres.
(4) Après 3/4h de marche, on arrive au village abandonné des Horts, pratiquement entièrement en ruine.
On passe sur l'arrière de la cabane de berger en bon état et on arrive quelques dizaines de mètres plus loin à une fontaine en pierre et maçonnerie et un très long abreuvoir, plus en service.
À partir d'ici, on quitte les sentiers et le balisage.
À l'aller, je décide de gagner les hauteurs du Garrigas en passant au Sud du Roc del Canals. Je traverse le Ravin des Rocs Llisos après la fontaine, contourne le promontoire rocheux en direction du Ravin des Horts et commence l'ascension partielle du Roc des Canals. Ceci permet de passer ce gros pic et de gagner le Garrigas (El Garrolar), via le Pic des Coves.
L'ascension est rude. Il n'y a pas de sentier. On passe à travers les sous-bois de chênes verts. Il faut parfois faire des détours, passer sous les branches basses des végétaux, trébucher dans les pierriers...
(5) On atteint le Pic des Coves, beau promontoire et espace de calme avant la suite un peu moins ardue !
.
(6) Arrivé à la côte 1300, c'est la fin de la végétation arborée, place à l'herbe rase et à quelques arbustes, chênes ou pins, éparses.
(7) En restant sur la crête, on gagne le sommet du Garrigas, à 1412m. Le sommet est matérialisé par un petit pin, probablement bien tourmenté par les vents d'hiver et la neige.
Ce sommet est l'antécime du Pla dles Horts qui culmine en haut du plateau à 1440m.
La descente n'est pas plus commode que la montée.
(5) J'ai fait le choix de redescendre par le versant Ouest du Pic des Coves en laissant le Roc del Canals à l'Est, sur le flanc Est du Ravin d'Ayrolles (ou Airoles).
(8) Dans le bas de ce ravin, à la rencontre du Ravin des Rocs Llisos, on rejoint un sentier de qualité correcte.
On peut suivre le Ravin des Rocs Llisos tant bien que mal sur ce sentier, non balisé et invisible sur le terrain, jusqu'à rejoindre ensuite le village en ruine des Horts et retrouver le sentier initial de la montée.
(4) La fin du retour s'effectue par le même trajet qu'à l'aller (D/A).