Se garer au lac de Belcaire, au parking après le camping des Chalets du Lac.
(D/A) Se diriger Sud vers les habitations pour trouver le chemin qui monte en crête. L'ascension s'effectue à travers des chênes, des hêtres, sur un petit chemin qui parfois a de fortes pentes. Une fois sorti de la forêt, emprunter à droite la piste raide et viser la table d'orientation.
(1) Savourer le panorama avant de redescendre plein Est sur une centaine de mètres à travers la prairie pour rejoindre un petit chemin ; suivre les panneaux avec de la peinture Jaune. Prendre à droite, virer de nouveau à droite une centaine de mètres plus loin.
(2) Au croisement de chemins, tourner à gauche pour pénétrer plus loin dans une forêt de hêtres. Parvenir à un embranchement (banc).
(3) Pour le retour, deux itinéraires sont possibles :
- soit par la Coume de Ferrières (plus rapide et ombragé).
- soit par le chemin botanique plus au Nord et les chalets du lotissement de la Coste. C'est cette deuxième option qui est représentée sur le tracé.
Serrer donc à gauche et rejoindre la rue du lotissement de la Coste. Aller tout droit.
(4) Une cinquantaine de mètres avant une croisement de rues en forme de fourche inversée, prendre le sentier à droite entre deux chalets. Après la boîte aux lettres verte, le sentier est encadré par des barrières en bois et débouche sur la digue du lac.
Franchir la digue et déboucher sur le parking de départ (D/A).