Pic des Sept Hommes et Pic Roja

L'ascension du Pic des Sept Homes et du Puig Roja est une très belle randonnée derrière le célèbre Canigou sur lequel vous aurez une vue imprenable, ainsi que sur tous les alentours.

Le circuit est de type aller-retour, avec juste une petite boucle autour du Puig de la Collada Verda, en passant par lOuest et la Collada de Roques Blanques (petit col de Roches blanches) à l'aller et par le Sud-Est du Puig de la Collada Verda (pic du petit col vert) au retour, ce qui offre des paysages et végétations plus variés.

Il y a deux passages un peu raides, il vaut mieux avoir une bonne condition physique (souffle et genoux !) pour la montée et la descente. Sinon le reste est très accessible.

Attention, à part une petite partie au début et sur le retour, l'essentiel de la randonnée est largement au dessus des 2000 m, donc à découvert !

Attention à l'accès au Coll de les Basses : informations pratiques.

Dénivelé positif : + 1 126 m
    Dénivelé négatif : - 1 120 m

L'accès au Pla de les Basses, n'est pas toujours possible. La barrière à la Cabane Pastorale des Forquets est fermée durant la période estivale.
Dans le cas d'un accès possible, vous pouvez vous garer sans souci juste avant la barrière qui interdit toute circulation de loisir.

(D/A) À partir de là, suivez la piste, plein Ouest, jusqu'à croiser le sentier du Coll de Bise qui arrive de la piste plus bas.

(1) Tournez à droite et suivez le sentier jusqu'au Col de Bise.

(2) Prenez le sentier sur la gauche. balisage Jaune. Rejoignez le Coll de les Molles, Cabane à droite.

(3) Coupez plusieurs fois la piste jusqu'à la Collada de Roques Blanques.

(4) Prenez à droite sur la piste (Cami Ramader (chemin de transhumance) de Campmagre al Pla Guillem), GRP® Tour du canigou, direction le Pla Guillem. Vous pouvez souffler, c'est assez plat pendant un bon moment.
Rejoignez le Collada del Vent (petit col du vent qui porte bien son nom).

(5) Restez à gauche sur le Cami Ramader de Campmagre al Pla Guillem, GRP®, dans la même direction.
Sur le Pla Guillem, il y a plusieurs traces plus ou moins visibles mais vous voyez déjà le Pic des Sept Hommes, droit devant. Si vous souhaitez faire une pause, visiter ou en cas de besoin, une cabane et le Refuge du Pla Guillem sont sur la gauche. Respectez les lieux remis en état très récemment. Merci.

(6) Arrivez à un carrefour, avec des pierres levées (verticales). Continuez toujours dans la même direction Nord-Est. Arrivez au Coll dels Bocacers.

(7) Début de l'ascension du pic, piste un peu difficile à suivre mais globalement, il faut monter très raide !
Arrivez sur la crête de la Serra (montagne) dels Set Homes .

(8) 1re vue panoramique sur le massif du Canigou et de sa célèbre cheminée d'un côté et les Esquerdes de Rotja, le Costabone et au loin le Pic de la Dona.
La suite du cheminement n'est pas très éprouvant. Une fois de plus il suffit de suivre le balisage et la trace jusqu'au Puig Roja.

(9) Point le plus haut de cette randonnée. Vue imprenable sur le Canigou mais aussi le Puig dels Tres Vents (Pic des trois vents) et le Puig del Roc Negre (Pic du rocher noir). Si vous voulez une meilleure vue continuez un peu jusqu'aux deux petits pics qui servent de promontoires pour une vue à couper le souffle.
- Rebroussez chemin jusqu'au Pla Guillem, à la Collada del Vent.

(5) Prendre à gauche. Panneaux directionnels et ancienne zone de pique-nique avec table et bancs en dur. Partir plein Sud sur un petit chemin en balcon et en dévers. Restez sur le chemin bien marqué afin d'éviter toute glissade. Après le Collade de les Voltes (col tournant), le chemin vire Sud-Ouest, descend fortement et arrive sous la cabane du Coll de les Molles.

(10) Continuez à flanc, plein Est. Repérez le reste de balisage Jaune (poteaux en bois). Ensuite le chemin descend un peu

(11) Prenez bien à droite, Sud-Est et de nouveau à flanc et retrouvez le Coll de Bise.

(2) Retour mérité et apprécié en suivant le cheminement de l'aller en sens inverse jusqu'au (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 788 m - Hors saison estivale - Col ou Coll de les Basses (1796 m)
  2. 1 : km 1.22 - alt. 1 868 m - Bifurcation. Balisage Jaune
  3. 2 : km 1.43 - alt. 1 922 m - Carrefour de la 1re boucle - Col ou Coll de Bise (1923 m)
  4. 3 : km 2.63 - alt. 2 087 m - Coll de les Molles
  5. 4 : km 3.55 - alt. 2 251 m - GRP - Col Rochers Blancs ou Collada de Roques Blanques (2252 m)
  6. 5 : km 5.96 - alt. 2 230 m - Carrefour de la 2de boucle - Col du vent ou Collada del Vent (2229 m)
  7. 6 : km 7.25 - alt. 2 294 m - carrefour du Pla Guillem
  8. 7 : km 8.41 - alt. 2 286 m - Coll dels Bocacers
  9. 8 : km 9.87 - alt. 2 638 m - Pic des Sept Hommes
  10. 9 : km 11.16 - alt. 2 720 m - Pic Roja
  11. 10 : km 18.54 - alt. 2 040 m - Sous la cabane de berger
  12. 11 : km 19.11 - alt. 1 982 m - Balisage Jaune. À flanc
  13. D/A : km 21.08 - alt. 1 789 m - Hors saison estivale - Col ou Coll de les Basses (1796 m)

Le départ se fait au Pla des Basses, seulement accessible en véhicule un peu surélevé car il s'agit d'une piste sur les derniers kilomètres. Attention, pendant la période estivale, l'accès est réglementé et la piste fermée par une barrière, renseignez-vous à l'Office du Tourisme de Prtas-de-Mollo à l'avance. Débutez la randonnée avant la barrière de la Cabane des Forquets (parking). Cela rajoute 5 km A/R et 250 m D+ et D-.
- Suivre la piste et dans un virage à droite, après 1,3 km, source, montez à gauche, Nord, balisage Jaune vers le Coll de Bise en passant un abreuvoir bien visible et rejoignez la piste au (1).

La randonnée se déroule dans une zone pastorale, Réserve Naturelle, il y a des vaches, des veaux, des moutons et des patous, entre (3) et (4). Parfois les bergers sont là et gèrent leurs animaux mais parfois ce n'est pas le cas. J'y ai souvent traversé des troupeaux et croisé des patous, sans aucun souci tant qu'on fait attention à ne pas effrayer les animaux. Donc ne vous approchez pas, surtout si vous avez un chien ou s'il y a des veaux !

Il n'y a pas beaucoup de points d'eau sur le chemin aller. En dessous du (1) (abreuvoir). Il faut attendre le flanc Sud-Est du Pic de la Collada Verda (10) mais c'est assez tard sur la fin. Donc prévoyez bien votre avitaillement !

Le secteur est un bon endroit pour observer les vautours.

Le départ est sur la commune de Prats de Mollo la Preste, n'hésitez pas à prévoir large dans votre planning pour pouvoir visiter ce magnifique village parmi les plus beaux de France
Au niveau du (10) (à l'aller et au retour) il y a une jolie cabane de berger en dur construite contre d'énormes rochers. Comme pour le précédent point, si elle n'est pas occupée et s'il n'y a pas d'animaux qui pâturent autour, vous pouvez vous approcher. Mais elle est fermée et réservée aux bergers qui y séjournent pendant la saison estivale !

Entre (4) et (6), vous pourrez rencontrer des randonneurs, car l'itinéraire suit le Tour du Canigou et en partie la HRP.

randoludo11

Date de la randonnée : vendredi 06 octobre 2023

Cela fait plaisir de voir une rando dans le Vallespir.
Merci pour ceux qui ne connaissent pas.