L'accès au Pla de les Basses, n'est pas toujours possible. La barrière à la Cabane Pastorale des Forquets est fermée durant la période estivale.
Dans le cas d'un accès possible, vous pouvez vous garer sans souci juste avant la barrière qui interdit toute circulation de loisir.
(D/A) À partir de là, suivez la piste, plein Ouest, jusqu'à croiser le sentier du Coll de Bise qui arrive de la piste plus bas.
(1) Tournez à droite et suivez le sentier jusqu'au Col de Bise.
(2) Prenez le sentier sur la gauche. balisage Jaune. Rejoignez le Coll de les Molles, Cabane à droite.
(3) Coupez plusieurs fois la piste jusqu'à la Collada de Roques Blanques.
(4) Prenez à droite sur la piste (Cami Ramader (chemin de transhumance) de Campmagre al Pla Guillem), GRP® Tour du canigou, direction le Pla Guillem. Vous pouvez souffler, c'est assez plat pendant un bon moment.
Rejoignez le Collada del Vent (petit col du vent qui porte bien son nom).
(5) Restez à gauche sur le Cami Ramader de Campmagre al Pla Guillem, GRP®, dans la même direction.
Sur le Pla Guillem, il y a plusieurs traces plus ou moins visibles mais vous voyez déjà le Pic des Sept Hommes, droit devant. Si vous souhaitez faire une pause, visiter ou en cas de besoin, une cabane et le Refuge du Pla Guillem sont sur la gauche. Respectez les lieux remis en état très récemment. Merci.
(6) Arrivez à un carrefour, avec des pierres levées (verticales). Continuez toujours dans la même direction Nord-Est. Arrivez au Coll dels Bocacers.
(7) Début de l'ascension du pic, piste un peu difficile à suivre mais globalement, il faut monter très raide !
Arrivez sur la crête de la Serra (montagne) dels Set Homes .
(8) 1re vue panoramique sur le massif du Canigou et de sa célèbre cheminée d'un côté et les Esquerdes de Rotja, le Costabone et au loin le Pic de la Dona.
La suite du cheminement n'est pas très éprouvant. Une fois de plus il suffit de suivre le balisage et la trace jusqu'au Puig Roja.
(9) Point le plus haut de cette randonnée. Vue imprenable sur le Canigou mais aussi le Puig dels Tres Vents (Pic des trois vents) et le Puig del Roc Negre (Pic du rocher noir). Si vous voulez une meilleure vue continuez un peu jusqu'aux deux petits pics qui servent de promontoires pour une vue à couper le souffle.
- Rebroussez chemin jusqu'au Pla Guillem, à la Collada del Vent.
(5) Prendre à gauche. Panneaux directionnels et ancienne zone de pique-nique avec table et bancs en dur. Partir plein Sud sur un petit chemin en balcon et en dévers. Restez sur le chemin bien marqué afin d'éviter toute glissade. Après le Collade de les Voltes (col tournant), le chemin vire Sud-Ouest, descend fortement et arrive sous la cabane du Coll de les Molles.
(10) Continuez à flanc, plein Est. Repérez le reste de balisage Jaune (poteaux en bois). Ensuite le chemin descend un peu
(11) Prenez bien à droite, Sud-Est et de nouveau à flanc et retrouvez le Coll de Bise.
(2) Retour mérité et apprécié en suivant le cheminement de l'aller en sens inverse jusqu'au (D/A).