Se garer au grand parking des Granges d'Astau, départ de nombreuses randonnées donc souvent assez vite rempli.
(D/A) Emprunter le GR®10, tout droit, direction le Lac d'Oô. La montée à ce lac très prisée des randonneurs et familles, se fait tranquillement à travers la forêt. Parvenir au Lac et au Refuge d'Oô.
(1) Continuer sur le GR® qui grimpe à gauche au-dessus du lac, en direction du Col d'Espingo. La montée devient plus soutenue vers la fin, où l'on quitte le GR® qui part à gauche pour continuer, tout droit, jusqu'au col. Découvrir alors le cirque d'Espingo, entouré de nombreux 3000, dont le Pic des Spijeoles.
(2) Poursuivre toujours tout droit, en direction du fond du cirque, en laissant le Lac d'Espingo sur la droite. Le sentier descend d'abord légèrement jusqu'au Lac Saussat.
(3) Le contourner par l'Ouest puis remonter en direction de la Coume de l'Abesque. Parvenir quelques mètres avant que le sentier ne franchisse le torrent sur une passerelle.
(4) Emprunter la sente de droite et suivre les cairns. Débuter alors la partie sérieuse de la randonnée : l'ascension du Pic des Spijeoles. Il faut alors jusqu'au sommet repérer les cairns qui balisent le sentier. Commencer dans les estives, puis s'engager dans une portion plus pénible et physique à travers les éboulis. S’élever alors progressivement en contournant les Spijeoles par la gauche, jusqu'à arriver à un replat contenant un petit lac sans nom, en amont du Lac Glacé.
(5) Obliquer à droite et suivre toujours les cairns, prolonger à travers les éboulis puis dans les rochers, où il faudra parfois s'aider des mains pour atteindre la crête sommitale du Pic des Spijeoles par une sente aérienne qui vire vers la droite à la toute fin. Profiter ici d'une vue sur les sommets de la région.
(6) Redescendre avec précaution, en mode désescalade si nécessaire, jusqu'au carrefour du lac sans nom.
(5) Continuer par le cheminement de l'aller en sens inverse pour rejoindre le parking des Granges d'Astau (D/A)