Accès :
Au rond-point à l'entrée de Tarascon-sur-Ariège, depuis la N20 en direction de l'Espagne, emprunter à droite la D618 direction Saurat. Avant Surbat prendre à gauche la direction de Rabat (D223). Traverser Rabat-les-Trois-Seigneurs, et sans franchir le pont, suivre la direction La Freyte. Traverser La Freyte et poursuivre 4 km, jusqu'au terminus de la route goudronnée. Se garer sur le parking aménagé au bord du Ruisseau de la Courbière.
(D/A) À droite au fond du parking, monter sur une dizaine de mètres pour rejoindre le chemin forestier. Le chemin remonte le talweg, rive gauche du ruisseau de la Courbière.
(1) C'est ici que la boucle commence. Poursuivre tout droit, toujours rive gauche du ruisseau. Laisser la piste de gauche qui permet d’accéder directement à l'Étang Bleu. C'est par cette voie qu'on reviendra. Plus loin, traverser une clairière et rejoindre la Cabane d'Embanels.
(2) Cabane dégradée. Seule une partie est en état. Dépasser la cabane.
Attention ! Deux remarques importantes :
- il apparaît sur la carte IGN 2020 un chemin forestier qui n'est pas praticable.
- sur cette même carte, ne figure pas un ruisseau venant du versant Nord.
Traverser alors ce ruisseau "fantôme" mais bien rester rive gauche du ruisseau de la Courbière. La pente se fait rapidement plus rude à travers de très beaux sous-bois et rattraper le chemin forestier qui figure sur la carte qui amène à la Cabane de la Coumeders (cabane bien entretenue, possibilité de faire du feu et cuisiner dans un âtre).
(3) Au-delà de la cabane, traverser le ruisseau sur notre gauche en descendant un petit peu et retrouver un sentier peu visible au départ. Il nous guide vers le Nord/Nord-Ouest jusqu'à la sortie de la forêt vers 1450m.
(4) Courbe marquée en lisière de forêt ouvrant sur une belle clairière sur votre gauche en contrebas. Assez vite, on retourne en forêt durant environ 300 m jusqu'au prochain point.
(5) Vous voici à l'entrée du cirque qui vous mènera au col de Pourtanelle. Poursuivre à droite hors sentier, en direction du fond de vallon, en restant plutôt côté droite du plateau marécageux (direction Nord/Nord-Ouest).
(6) Franchir les quelques ruisseaux (direction Ouest). Puis se diriger vers le col en suivant les quelques cairns (direction Sud-Ouest).
(7) La montée se fait plus escarpée. des cairns guident dans la remontée vers le Col de la Pourtanelle. Peu avant le col, les cairns disparaissent et le sentier s'estompe. Poursuivre l'ascension au mieux vers le col, plutôt côté gauche (possibilité d'apercevoir des isards). Arriver au col de Pourtanelle (belle vue côté Ouest).
(8) Remonter à gauche les pentes herbeuses de la large crête (direction Sud). Une petite sente existe, sur le versant Ouest, une quinzaine de mètres sous la ligne de crête. Plus haut, la sente se fait plus marquée, tout en se rapprochant du fil de la crête. Après une montée longue et soutenue, atteindre le replat du Cap des Gragnots (grand cairn).
(9) Après un bref répit, la montée reprend sans discontinuer jusqu'au sommet. La sente, assez nette jusque-là, se perd au fil de la montée. Pour la partie finale, il faut parfois s'aider des mains pour franchir de gros blocs. Cette montée en crête, au-delà des paysages qu'elle offre, peut également permettre d'admirer des vols d'aigles (plutôt nombreux lors de notre randonnée). Atteindre le sommet du Pic des Trois Seigneurs. Voir chapitre Pendant la randonnée ou à proximité.
(11) Descendre à gauche, par l'arête Sud-Est, en suivant le balisage Jaune. Descendre tout d'abord à droite de la crête pour éviter un ressaut, pour regagner la crête par une petite vire un peu aérienne. Cette première partie un peu raide nécessite de s'aider des mains pour s'affranchir des blocs rocheux. Arriver au col, toutes les difficultés sont désormais derrière nous. Remonter en face jusqu'au sommet du pic de Crède.
(12) Poursuivre sur le fil de la crête. On trouve quelques passages où il faut s'aider des mains, mais sans réelles difficultés. Tout au long du cheminement de crête, le balisage aide à contourner les endroits les plus délicats. À mesure de la progression vers le Col de la Couillate, profiter de beaux points de vue plongeants sur les différents étangs situés, environ 400 m plus bas. Poursuivre la descente jusqu'au point le plus bas du Col de la Couillate.
(13) Descendre à gauche, en suivant une sente (direction Nord - balisage Jaune). Rejoindre ainsi l'Étang Bleu qu'on longe par la droite jusqu'à son déversoir.
(14) Sans le traverser, poursuivre à droite en suivant un sentier très visible (direction Est). Après avoir traversé la Jasse de l’Étang Bleu, le sentier pénètre en forêt en rejoignant le Ruisseau de Barataus. Bien suivre le sentier balisé et très visible qui descend rapidement à travers la forêt tout en s'éloignant du ruisseau.
Suivant l'humidité ambiante, faire attention aux pierres couvertes de mousse qui peuvent s'avérer glissantes.
(15) Arriver sur une large route forestière, à descendre à gauche pour arriver jusqu'au pont qui enjambe le ruisseau de la Courbière.
(1) Partir à droite et longer la Courbière jusqu'au parking (D/A).