Outre le Pic du Cabaliros, le présent descriptif vos propose de vous emmener au Lac d'Anapéou tout proche.
Rejoindre le départ de la randonnée sur le parking de la ferme d'Igau depuis Cauterets, à 1098 m d'altitude.
(D/A) Prendre le chemin forestier qui part à flanc en direction du Pic du Cabaliros.
(1) Moins de 300 m après le début du sentier, prendre fortement à droite au pylône et poste de téléphonie mobile. Le sentier est large permettant la montée de véhicules 4x4. Il est balisé avec des pancartes indiquant le Pic du Cabaliros, l'Espoune, et des petites pancartes triangulaires VTT/FFC, circuit orange n°6.
Après un premier lacet puis un second, le sentier bien large continue sa montée sans gros dénivelé à travers le terrain boisé du Bois d'Aumède. Peu après une large clairière, c'est la fin du chemin forestier accessible en 4x4, avec un petit parking. Le chemin se resserre avec un piquet d'acier en travers du sentier et un panneau indicateur "zone pastorale".
Le sentier se poursuit par plusieurs lacets étroits. Vers 1300 m d'altitude, on arrive à une barrière (ouverte en hiver, fermée en été généralement), ouvrant droit sur une immense et belle prairie (l'Espoune ou Espone).
(2) Sur la gauche, sur un arbre, des panneaux signalent le nouveau chemin du Cabaliros (autrefois, il passait à travers l'estive de l'Espoune et celle de l'Artigue Bourg).
Contourner la prairie, en prenant sur la gauche le sentier qui poursuit son ascension, encore plus étroit, toujours en suivant les pancartes du Pic du Cabaliros. Le sentier grimpe encore quelques lacets serrés (non indiqués sur la carte). Ensuite, le sentier termine le contournement la prairie en la surplombant par son Sud-Ouest et grimpe sans grande difficulté à travers la futaie.
Le sentier alors prend légèrement sur la gauche. Sur un arbre du sentier de droite qui continue de longer la prairie, une petite pancarte de VTT/FFC avec une croix barrée marque bien la voie à ne pas prendre. Un nouveau lacet sur la gauche puis un autre sur la droite et nous voilà pour plusieurs centaines de mètre en ligne droite, cap à l'Ouest-Nord-Ouest, toujours surplombant la prairie (sous le "E" et le "s" de l'Espone sur la carte). Laisser de côté le sentier qui part sur la gauche vers le Craboutas.
Le sentier contourne ensuite le flanc du massif par le Nord et rejoint un premier ruisseau. Puis rapidement, il franchit sans difficulté le ruisseau de Bourg Débat, torrent de montagne plus conséquent qui dévale dans son ravin. On aperçoit sur la droite en contrebas la grange de Artigue Bourg et au-dessus celle de la Mousquère. Sur le versant d'en-face, plein Nord, les granges de la Serre du Couret, bien encadrées de leurs champs respectifs entourés de leurs murets.
De l'autre côté du torrent, le sentier poursuit son ascension au-dessus du champ de l'Artigue Bourg.
Le sentier pénètre dans le bas du Bois de la Peyre.
(3) Passé le bois, il suffit de suivre désormais le sentier qui emmène le randonneur par de nombreux lacets jusqu'au Col de Contente (2134 m), en passant par la Source de Catarrabes.
(4) Attention toutefois de ne pas se détourner du sentier principal, car plusieurs sentes partent de droite et de gauche ; si l'on n'est pas vigilant on peut facilement se tromper.
(5) Le sentier va globalement ensuite suivre la crête jusqu'au sommet qu'on voit tout le long de l'ascension.
(6) Passer le Col d'Anapéou.
(6) Passer au-dessus du Clôt de la Bassette.
On atteint ensuite facilement le sommet du Pic du Cabaliros.
(8) Sur ce dernier sont montées des installations techniques de radiocommunication et ses installations de panneaux photovoltaïques associés, ainsi qu'une très belle table d'orientation. Vue à 360° sur tous les environs.
Le retour s'effectue tout d'abord par le même trajet, c'est-à-dire par la même crête qu'à la montée.
(7) Au-dessus des ruines du Clôt de la Bassette, trouver une sente qui part à main gauche vers les flancs du Lac d'Anapéou (photo N°29396) et qui y mène (et de son rejeton, flanqué d'un petit iceberg, au moins jusqu'en juillet). Descendre tranquillement dans les cailloux jusqu'à atteindre les rives du lac.
Possibilité de faire le tour complet. Ce dernier est peuplé de nombreux batraciens et de toutes sortes d'insectes.
(9) Depuis le lac, deux options :
- Soit reprendre le chemin emprunté pour descendre au lac et retrouver l'itinéraire principal au-dessus du Clôt de la Bassette. Cette option est la plus simple et sans précaution particulière.
- Soit (itinéraire tracé sur la carte) passer par la Fontaine du Tambourin, puis chercher à flanc de montagne à remonter sur le sentier du col le plus loin possible du lac. Remonter sur la droite d'un reste de névé et rejoindre la crête de l'itinéraire principal.
Attention : la seconde option (tracée sur la carte) comporte plusieurs passages aériens où il faut mettre les mains.
(6) Partir à gauche, en descente, en sens inverse de l'aller, pour regagner le point de départ (D/A).