Pic du Cabaliros depuis Sireix

Un des plus beaux panoramas de la région de Cauterets. Accessible sans difficultés particulières. Point de vue à 360° sur les plus hauts sommets des Pyrénées centrales.

D'Argelès-Gazost prendre direction Val d'Azun. À Arras-en-Lavedan, prendre la D13 puis D613 en direction de Sireix. Suivre la route de la Curadère pour 12 km. Goudronnée sur un peu plus de la moitié, cette route devient une piste très caillouteuse mais accessible à toutes voitures si l'on roule prudemment. Atteindre l’épingle à cheveux à 1660m au niveau d'un enclos à bétail et stationner.

(D/A) Continuer Nord-Ouest la piste sur 500m, puis un chemin herbeux plein Est. Ce dernier passe à droite du Pouy Droumidé.

(1) Continuer ce chemin en passant en dessous du Pic de la Tucoy jusqu' à un col avec un enclos métallique .

(2) Continuer plein Sud. Le sentier passe en contre bas du Pic Arraillé.

(3) Poursuivre à flanc jusqu'à la cabane d'Aurios.

(4) Le chemin redémarre derrière à droite de la cabane. Panneau indicateur le Cabaliros . Ce chemin grimpe sur quelques mètres pour rejoindre une courbe de niveau. Traverser le ruisseau du Bacherou.

(5) Tout de suite à un croisement, prendre à droite. Continuer en balcon jusqu'à la crête herbeuse de l'arête du Cabaliros.
Le chemin de gauche pourra être le chemin du retour.

(6) Suivre à gauche, plein Sud-Est, une sente qui se faufile dans l'herbe jusqu'au sommet sur une distance de 1250m à 30% de moyenne. Prendre son temps !

(7) Du Sommet du Cabaliros, le retour se fait par le chemin inverse jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 595 m - Parking
  7. 6 : km 4.61 - alt. 2 061 m - Crête herbeuse
  8. 7 : km 5.86 - alt. 2 328 m - Sommet du Cabaliros
  9. D/A : km 11.77 - alt. 1 595 m

Eau et équipement minimum de randonnée montagne.

À noter : il est possible de rejoindre le (5), en descendant par un sentier qui mène au clos de la Touette . Pour ce faire, le prendre à gauche et au Nord de la table d'orientation.
Bien que n'existant pas sur les cartes IGN , ce sentier est bien cairné, et présent sur les fonds de cartes OSM.

JLOURMEL

Date de la randonnée : mardi 13 août 2024

Très peu de randonneurs en ce 11 Août !
Itinéraire en altitude, adapté aux fortes chaleurs.
Belles vue au sommet et pendant l’ascension.

caazro65

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2024

Très belle rando, assez fréquentée, beaucoup de troupeaux croisés.
Attention la route en voiture est assez longue et accidentée par endroits.

pyrole

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Très jolie rando sans difficultés

Creusier

Date de la randonnée : mercredi 27 septembre 2023

merci

Chantal W

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

La randonnée n'est pas balisée : 2 marques et une pancarte sur tout le parcours ! Il est donc fortement recommandé d'avoir un GPS, vu le nombre de petits sentiers.
D'autre part nous n'avons pas eu de chance le pic était dans le brouillard et à part la table d'orientation nous n'avons rien vu ! Sauf la vue à 180 degrés dans le la descente. Mais à quelle période faut il randonner pour ne pas avoir de brouillard dans les Pyrénées ???

Amorgin

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

Merci pour cette description très fiable. Superbes panoramas et sentier tranquille au niveau fréquentation. En revanche, au sommet, c'est la véritable aire de service un jour de départ en vacances On rejoint tous les randonneurs qui sont montés depuis Cauterets et c'était beaucoup trop bruyant pour moi. Pas grave, j'ai cassé la croûte un peu plus bas face au Pic du Midi et sans la foule!

L'accès au départ par la route forestière n'est vraiment pas compliqué à condition de conduire doucement.

En revanche, je déconseille vivement cette rando si le terrain est trop humide (ça doit être une vraie patinoire sur les sentiers, y compris sur la route pour monter en voiture !) Il y a quand mêmes des sentiers en terre assez pentus et en dévers. Rien de difficile par temps sec, mais au secours si le sol est mouillé...

loki64

Date de la randonnée : mercredi 11 août 2021

très jolie rando dans les estives et parmi les troupeaux (pensez a les contourner et chiens en laisse)

pour le retour après le franchissement du ruisseau prendre une sente a droite qui vous mènera en balcon sur les crêtes et le Pic d Araille ( jolies vues sur vallée de Pierrefitte) puis descendre le pic pour rejoindre le sentier de montée.

une centaine de mètres plus loin possibilité de couper a gauche dans les estives direction un abreuvoir puis le virage de stationnement propose

A NOTER / la piste forestière est barrée en ce moment 3 km avant le point de stationnement propose en raison de travaux forestiers.....ca rallonge un peu la rando

retriever33

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

Circuit effectué hier 18 juillet.La piste est par endroit assez dégradée.Nous avons pu monter quasiment au terminus. Des traces d'huile témoignent des dégats possibles aux voitures basses. Circuit fiable,et magnifique de part les vues à 360 degrés.Pour notre part , retour par la crête du pic Arraillé , très ludique et un peu escarpée mais sans danger pour des personnes habituées.A déconseiller par temps humide...
Bref, avec le soleil, à recommander.

Ricoit

Date de la randonnée : lundi 30 novembre 2020

Randonnée très bien détaillée pour le parcours, mais manque de précision sur le point de départ. Sans gravité pour ma part.

bthalamas

Date de la randonnée : samedi 01 août 2020

Choix de cette randonnée par Sireix plus facile et peu fréquenté.
L'accès en voiture, par contre, est très difficile avec une route très endommagée : à faire avec prudence.
La vallée était dans la mer de nuages toutes la journée et nous, au-dessus,nous avions une magnifique vue des sommets posés sur une mer de coton ou de neige. Sublime.

régis Dupui

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020

L'accès au point de départ se fait par une route goudronnée en mauvais état puis par une piste caillouteuse accessible dans l'absolu à tous les véhicules mais il vaut mieux éviter si le votre est très bas (trace de vidange non volontaire). Le sentier est assez visible dans la majorité du parcour, après le passage d'une cabanne, plusieurs variantes se proposent à nous, avec des temps de parcours et de difficultées différents mais toutes sont bien balisées par des caïms. Tout le long du chemin le panorama est magnifique.

zozo1959

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Belle randonnée, merci !
Quelques compléments :
- à Arras-en-Lavaudan, la route est la D103, pas D13 comme indiqué dans la description ;
- nous n'avons jamais vu de panneau marqué « route de la Curadère » comme dans la description, mais il y a peut-être plusieurs voies d'accès (et c'est en effet le nom de la route, comme des locaux nous l'ont confirmé) ;
- l'accès en voiture prend énormément de temps : nous avons mesuré 10km pour la « route de la Curadère », dont 5 goudronnés mais un peu défoncés (15mn) et 5 non goudronnés (30mn : il faut en effet rouler très lentement par endroits) ;
- l'endroit de stationnement indiqué est à 1595m (correctement indiqué dans « Points de passages », erroné dans la description), il y a la place pour une dizaine de voitures, et tout le monde va au Cabaliros ;
- aucun endroit à l'ombre pendant toute la balade !
- la montée directe à partir du clos de la Touette prend à peu près le même temps que la montée indiquée (qui fait le tour) : nous avons pu le vérifier car un autre groupe qui montait à la même vitesse que nous l'a prise et nous sommes arrivés en même temps en haut ;
- le temps indiqué semble vraiment surévalué ; nous (couple de seniors 60+) avons mis 2h20 de montée (en comptant les petits arrêts) et 1h45 en descendant par le sentier vers le clos de la Touette (bien indiqué par des cairns en effet).

Sinon, très beau point de vue. La montée à la fin n'est pas très rigolote sous le cagnard, mais l'arrivée vaut le coup ! Comme je le dis plus haut, tout le monde monte au Cabaliros, donc vous ne serez pas les seuls au sommet (mais pas de foule non plus, et il y a de la place). Si vous voulez rallonger la balade (et ménager votre voiture), vous pouvez pouvez aussi vous garer plus bas (il y a plusieurs endroits possibles). Le chemin est par endroits très caillouteux, il faut rouler très doucement, mais je n'ai jamais touché avec mon vieux Picasso Xsara.

LaPierre

Date de la randonnée : mercredi 08 juillet 2020

Magnifiques paysages !
La vue au sommet est spectaculaire, à 360°
Montée régulière sans difficultés, même la fin n'est pas si terrible.
Plusieurs troupeaux (brebis, chevaux, vaches) sur le parcours, attention aux patous, qui font leur boulot ! (ce ne sont pas des chiens de salons...)
Un bémol : l'accès en voiture est dite "très caillouteuse mais accessible à toutes voitures si l'on roule prudemment" : c'est un euphémisme ! Si vous avez une voiture plus basse que la normale (ce qui est mon cas), prudence extrême ! Il y avait sur la piste la trace très fraîche d'un malheureux qui venait d'exploser son carter d'huile... pas bon...

alpha32110

Date de la randonnée : lundi 21 octobre 2019

Belle randonnée avec un magnifique point de vue

turettes

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2019

Belle rando avec un point de vue exceptionnel comme récompense.
Le sentier est bien balisé par des cairns ce qui a été trés utile avec le brouillard.