Cette randonnée de quasiment 2000m de dénivelé suit le balisage Jaune.
Pour vous rendre au point de départ, à savoir le Col de Millères, il faudra prendre la N116 jusqu'à Prades. Dans la sous-préfecture, prenez la direction de Taurinya, dépassez le village et garez-vous au Col de Millères.
(D/A) Au col, remontez la petite route jusqu'à un panneau d'itinéraires.
(1) Prenez la piste forestière de Balatg, piste que vous couperez une bonne dizaine de fois. Soyez attentifs à chaque fois que vous couperez la piste car le balisage Jaune qui coupe la piste à chaque fois est, par moment, dur à trouver.
(2) Vous cesserez de couper la piste à partir de l'Escala de l'Ours. En effet, à partir de cet endroit, il vous suffira de longer la piste forestière.
(3) Passez devant un tunnel et moins d'un kilomètre après, vous atteindrez le magnifique Refuge de Balatg où la pause repas sera bien méritée.
(4) Continuez sans cesse la piste forestière, dépassez le Col des Voltes et arrivez moins d'un kilomètre après sur un replat où se trouve un petit refuge (La Jasse des Cortalets).
(5) Dépassez ce dernier et suivez la piste jusqu'au Ras des Cortales.
(6) Poursuivre à droite toujours sur la piste pour rejoindre le Refuge des Cortalets.
(7) Posez-vous quelques instants car la dernière ligne droite va être pénible. Suivez le balisage Rouge et Blanc du GR®10 jusqu'à l'intersection de la Fontaine de la Perdrix.
(8) Suivez le balisage Jaune en face en montant sans cesse jusqu'au sommet avec sa table d'orientation et sa croix emblématique.
(9) Du Pic du Canigou, redescendre par le même chemin jusqu'au parking(D/A)