Pic du Canigou - Los Masos au Refuge des Cortalets

Première étape de ce circuit de deux jours autour du Pic du Canigou.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le Pic du Canigou au départ de Los Masos

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 168 m

(D) De els Masos, prendre le sentier qui part à l'Ouest vers Prat Cabrera / Refuge des Cortalets. C'est le GR®36 (balisage Rouge et Blanc). Monter avec une alternance de passages en lacets, pleine pente ou à flanc.

(1) Arriver en crête et suivre la piste à gauche.

(2) Juste après une courbe à droite, quitter la piste et prendre le sentier à gauche vers Prat Cabrera.

(3) À l'épingle de la piste, continuer le sentier en crête (Ouest) et laisser celui qui descend à gauche. Dans la monter, garder la gauche et passer une barrière (bien la refermer après votre passage). Continuer en restant le plus près possible de la clôture.

(4) Sur votre droite, repérer une barrière, la traverser et continuer tout droit.

(5) Sur ce sentier, après avoir passé un bon pierrier, rencontrer les restes d'une épave d'avion. Continuer jusqu'à la prochaine intersection.

(6) Continuer tout droit et ignorer le départ à gauche vers les Crêtes du Barbet (itinéraire du lendemain). Rejoindre le Refuge des Cortalets (A).

1. D : km 0 - alt. 1 036 m - Parking - Los Masos
  2. 1 : km 2.23 - alt. 1 660 m - Crête
  3. 2 : km 2.72 - alt. 1 671 m - Sentier à gauche
  4. 3 : km 2.99 - alt. 1 739 m - Ras de Prat Cabrera
  5. 4 : km 4.26 - alt. 2 062 m - Barrière
  6. 5 : km 5.23 - alt. 2 162 m - Épave d'avion
  7. 6 : km 6.19 - alt. 2 164 m - Tout droit vers le Refuge des Cortalets
  8. A : km 6.45 - alt. 2 144 m - Refuge des Cortalets

Pas d'eau au départ ni sur le sentier. Attention passage assez long dans la forêt, et en cas de brouillard, ne pas prendre la variante du GR® mais suivre la piste forestière.

Les paysages et la vue sur la Méditerranée.

Jean-Bernard

Merci pour vos commentaires, effectivement la descente Canigou/Los Masos secoue les genoux !!

Les bivouacs de l'extrême

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2024

Fait le 11 août 2024, avec forte chaleur.
Faite attention ⚠️ Crème solaire, chapeau, et beaucoup d'eau recommandé!
Il n'y a pas possibilité de se ravitailler en eau sur la monté à par dans l'abreuvoir des vaches que vous croiserez en aillant déjà bien entamé la montée.
Nous avons eu de magnifique paysage et une vue dégagée qui allée jusqu'à la mer. 🌊
Nous avons rencontrés des marmottes, des écureuils, des vaches, Taureau et veau.
Pour la montée il faut quand même avoir de bonnes capacités physiques et un bon mental. Pour la descente attention à vos genoux ⚠️
Merci en tout cas pour cet itinéraire! 🫶

antau

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2024

Fait sur 3 jours: je devais ménager mon genou! Bonne montée bien raide à partir du parking mais agréable dans la forêt, puis paysages magnifiques quand on en sort avec de beaux points de vue et avec les champs de rhododendrons en pleine fleurs. Équipe sympa au refuge. Le circuit au Canigou se fait très bien en passant par la cheminée: bien suivre les balisages même les "effacés en gris" dans la cheminée. Même si certains y passent avec d'énormes sac à dos, ça reste de l'escalade. Le retour tranquille à la voiture pour le dernier jour: le sentier se fait bien malgré la pente soutenue.

Christian Roux

Date de la randonnée : mardi 08 août 2023

L'accés au Refuge des Cortalets et plus difficile que le Trajet Refuge - Canigou ...

durade

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2023

Itinéraire qui offre une vue magnifique tout le long

marytof45

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Très belle randonnée faite sur deux jours avec mon fils. Nous avons bivouaqué au abords du refuge.
Lors de la monté au refuge, nous nous sommes trompés d'itinéraire au point numéro 3. Bien prendre le temps de trouver le chemin qui monte entre les arbres plutôt que de se précipiter à suivre celui qui descend.
Merci pour ce tracé très sympa.

durade

Date de la randonnée : samedi 05 août 2023

Le tracé est simple il suit le GR36 jusqu’au refuge. L’itinéraire offre de beaux points de vues, donc c’est un peu plus difficile pour les jambes

renildecaroline

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2023

Randonnée faite sur 2 jours, en partant l'après midi pour arriver au refuge vers 17H en prenant le temps d'admirer les paysages. Départ matinal du refuge pour éviter l'effet 'Compostelle' et son cortège de randonneurs. Dommage qu'il y toujours des sacs et/ou personnes sur la table d'orientation...

EEMH

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2023

Très belle randonnée jusqu'au refuge des Cortalets. Le trajet est très bien indiquée (merci aux personnes qui s'en occupent !). Pour le GPS, réseau 4G disponible jusqu'à environ 1900 / 2000 mètres, par intermittence ensuite (Bouygues Télécom).

Jean-Bernard

Content de savoir que vous l avez fait en hiver, avec halte au refuge non gardé, je pense qu au sommet la température était fraîche mais si le temps était dégagé la vue devait être magique. Peut être mettre une photo depuis le sommet. Merci

Carlos Zumelzu

Date de la randonnée : jeudi 28 décembre 2023

Il faisait beau maxi 9°C mini 3°C depuis une semaine au pic, sans pluie ni neige ( j'ai regardé la météo régulièrement). Au refuge entre 17°C et 7°C.

cela se voyait de loin qu'il y avait peu de neige, donc nous nous sommes dit que les raquettes etaient en trop mais qu'il fallait porter les crampons au moins pour la dernière partie où la neige qui restait devait être dure.

Chemin au refuge:
Après 30 min de montée le sentier est rempli des feuilles d'arbres, il faut faire très attention où nous mettons les pieds car ça glisse. Sentier toujours visible.
La neige commençait 30 minutes avant l'arrivée au refuge des cortalets. Faisable sans crampons, mais nous les avons mis pour aller plus rapidement et plus sécurisés car ça glissait à des endroit.

Refuge: température nuit 7-8°C dehors
7 matélas disponibles, 19 lits
au rez de chaussée table, poele à bois, bancs.
il y avait déjà un peu du bois laissé par d'autres randonneurs, nous avons fait du feu. Nous avons récolté aussi un peu du bois pour les prochains.
Il y a de l'au potable pas loin du refuge, il y a un petit dessin dans le refuge aussi qui explique où se trouve ce point d'eau.

Dans la montée il y a des très belles vues, le sentier est toujours visible et facile à suivre, il faut juste faire attention aux feuilles dans la première partie dans les bois, après les bois c'est dégagé et très beau à plains d'endroits.

valier

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2022

Super rando à faire car sommet magnifique et très bon refuge

Jean-Bernard

Désolé que tu sois déçu mais tu attendais quoi ? C est la montagne des Catalans, ce n est pas une rando facile surtout sur le dénivelé : le 2ème jour 1000 de positif et 2000 de négatif !

luciethomas

Date de la randonnée : lundi 19 septembre 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Ce fut un défi pour nos anciens ...facile pour les jeunes mais assez décevant ( sauf du sommet bien sûr ) question paysages..sous-bois ...sous bois ... mais globalement

hamedm

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

Bonne randonnée. De très jolis paysages. Mais attention ça monte sec