Depuis Perpignan, direction Le Boulou, Céret, Amèlie-les-Bains, Prats-de-Mollo, La Preste.
Juste avant d’arriver à La Preste (cote 1073), partir complètement à droite vers Le Refuge de Las Conques.
Vers la fin, laisser à droite Les Forquets et poursuivre vers le refuge. Grand parking. Zone protégée.
Balisage Rouge et Jaune du Tour du Canigou.
À noter que le GR® T78 n’est toujours pas présent sur le terrain bien que représenté sur le fond de carte IGN.
(D/A) Dos au parking, monter plein Ouest en passant un passage aménagé dans la clôture. Entrer en forêt et poursuivre la montée en suivant le balisage qui amène au Coll Baix.
Le Tour du Canigou rejoint la Ronde du Canigou, un PR® vers la Cabane de l’Ullat, un PR® vers la Cabane de Forquets, un GR® T78 toujours pas balisé. Bref tout pour se tromper...
(1) Au poteau indicateur et directionnel, virer à droite plein Nord-Est dans le pacage en suivant le balisage Rouge et Jaune du GRP® de la Ronde du Canigou et en visant la forêt.
Laisser à gauche le GRP® qui va vers La Preste et le PR® qui mène aux Cabanes de l’Ullat (chemin du retour).
Poursuivre en forêt. De nombreux arbres tombés récemment gênent la progression sur le chemin.
Arriver dans une zone dégagée. Prêter attention lorsque la pente s’adoucit au Pla de les Euges vers 1835 m.
Quitter le balisage du GRP®.
Hors balisage
(2) Virer à gauche, plein Ouest, à plat, par un chemin très bien marqué au sol. J’y ai mis un cairn.
''Le chemin n’existe pas sur le fond de carte IGN mais est présent sur les fonds de carte OSM’’.
Passage dans la Réserve Naturelle de Prats-de-Mollo : rester absolument sur le chemin et en silence.
Entrer en forêt et poursuivre sur ce très bon chemin, globalement direction Ouest. C’est en fait un chemin en balcon qui franchit des talwegs (còrrec) et permet de découvrir de très beaux paysages sauvages. Passer deux petits torrents.
Passer ensuite le Còrrec del Pas del Faig, puis le Còrrec dels Orris pour enfin descendre vers le Tech.
Attention : c’est un passage sans aucun danger mais le niveau du torrent peut nécessiter de se déchausser. Retrouver un chemin plus large et balisé.
Balisage Jaune
(3) Partir à droite en montant Nord-Ouest. La pente est assez raide pour aboutir à la Baraque de la Coma del Tech. Bien mal en point malgré les fréquentes réparations...
(4) Descendre vers la zone humide et traverser les petits torrents. Des poteaux bois peints en Jaune et de nombreux cairns vont aider à la progression. Poursuivre la montée raide Sud-Ouest en longeant le Tech rive droite. Couper un petit affluent du Tech et poursuivre sur cette pente raide en direction du Coll del Pal. Au printemps, en restant silencieux : isards, marmottes...
(5) Au col, le poteau directionnel est détérioré, poteau bois couché... Partir à gauche, plein Est, toujours en suivant les poteaux bois et les quelques cairns. Il faut suivre la croupe caillouteuse servant de crête frontière.
L’Espagne est à main droite.
(6) Au grand cairn sur le chemin, partir légèrement à droite en montant vers le Cairn du Méridien de Paris.
''Les roches affleurantes ont été entaillées entre ces deux cairns afin d’indiquer la direction de ce méridien’'.
Poursuivre la montée, plein Est. Vers 2410 m, la pente devient plus raide pour accéder au sommet du Pic de Costabona. Deux sommets sont présents. Des croix y sont fichées. Une table d’orientation vient d’y être installée. C’est souvent une zone ventée. La vue à 360° y est parfaite pour découvrir cette région de sommets.
Après une pause bien méritée, songer à la descente.
Hors balisage
(7) Variante dans Informations pratiques.
Descendre raide par l’arête Nord-Est. Passer le point coté 2358 puis 2253.
Prêter attention : de ce petit sommet où se trouvent de nombreux rochers et pierres, partir plein Est en descendant dans du gravier très glissant. Ensuite contourner un petit éperon rocheux par la droite. et virer plein Nord dans une zone de pacage. Le fond de vallée du Tech se devine en bas.
À noter que hors enneigement, il n’y a aucun danger, il n’y pas besoin de poser les mains en suivant ce descriptif et cette trace parfaitement exacte. Si ce n’est pas le cas, il faut se repositionner sur la trace.
Balisage Jaune
(8) À environ 150 m de la Baraque de la Coma del Tech, virer à droite en restant à plat pour rejoindre le balisage Jaune sur des poteaux en bois. Le balisage et le chemin sont très abîmés par endroits : une coupe rase récente de la forêt naissante a été faite dans les pacages. Bien garder la direction constante du Sud-Est.
Le chemin rentre ensuite dans l’ancienne forêt. Repérer absolument le balisage Jaune très épars. Le chemin débouche dans des zones de pacage pour aboutir à un carrefour de chemins vers 1715 m.
(9) À la Serra de l’Ullat, le poteau directionnel est en très mauvais état. Descendre à gauche en tournant à 90°. Prendre comme point de mire les deux Cabanes de l’Ullat en bas de la combe. Pause possible aux Cabanes forestières de l’Ullat composées d’un grand orri accessible. La cabane étant réservée au berger. L’orri a été équipé d’un poêle à bois mais ce lieu magnifique est très humide...
(10) Au poteau directionnel, virer plein Ouest en montant sur la butte en direction de la forêt. Descendre ensuite en direction du Tech.
(11) Attention : c’est un passage sans aucun danger mais le niveau du torrent peut nécessiter de se déchausser.
Partir ensuite plein Est par un bon chemin qui monte à découvert. Rejoindre l’entrée de la forêt de la Serra Mitjana. Partir à gauche à 90°, en descendant vers le Còrrec de Roques Roges. Trois zones très humides vont gêner la progression. Il est conseillé de les contourner en montant à chaque fois, sur le côté gauche. Passer ensuite un petit torrent puis le Còrrec del Talaiador.
Le chemin reste plus ou moins à plat avec quelques passages où il faudra prêter attention.
Déboucher dans une belle zone de pacage avec une ruine d’une grande bergerie.
(12) Partir à gauche, par le bon chemin plein Est, puis monter, une dernière fois, en direction du Coll Baix.
Poteau indicateur et directionnel.
Balisage Rouge et Jaune du GRP® du Tour du Canigou
(1) Au carrefour, poursuivre en face en descendant pour rejoindre le parking de la Réserve de Prats-de-Mollo (D/A).