Pic du Fond de Peynin

Itinéraire en alpage et hors sentier sur sa plus grande partie qui ne nécessite aucun sens de l'orientation tant la destination est évidente.

Dénivelé positif : + 1 059 m
    Dénivelé négatif : - 1 059 m

Stationner au hameau d'alpage de Peynin.

(D/A) Prendre en face dans les prés pour rejoindre la piste au pied de l'ancien téléski de la Lauze. Retrouver la piste, s'y engager à droite. Quelques mètres plus loin, atteindre le carrefour en Y de 2 pistes. Rester sur celle de gauche, rejoindre son terminus.

(1) S'engager dans le sentier qui lui fait suite, conserver ce sentier pour traverser le bois, atteindre la lisière en pénétrant dans l'alpage.

(2) Traverser le petit ru, le longer sur sa rive droite. Le traverser une deuxième fois pour trouver une vague sente. Poursuivre l'ascension en visant la lisière d'un nouveau bois, l'atteindre au Torrent de la Lune.

(3) S'engager dans le bois, en sortir quelques mètres plus loin au carrefour de plusieurs sentes. Partir alors dans une direction Sud-Est, rejoindre le Torrent de Peynin.

(4) Chercher la meilleure trace en bordure de la rive droite du torrent, atteindre le pied bien visible du Pic du Fond de Peynin.

(5) Terminer la montée au pic en effectuant une boucle sur la droite, rejoindre la crête Ouest, la prendre à gauche pour accéder au sommet.

(6) Reprendre le trajet aller pour revenir au parking de Peynin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 845 m - Parking hameau de Peynin
  2. 1 : km 0.63 - alt. 1 931 m - Terminus piste
  3. 2 : km 1.88 - alt. 2 127 m - Lisière bois
  4. 3 : km 2.71 - alt. 2 226 m - Torrent de la Lune
  5. 4 : km 4.04 - alt. 2 374 m - Torrent de Peynin
  6. 5 : km 4.96 - alt. 2 545 m - Pied du Pic
  7. 6 : km 5.84 - alt. 2 904 m - Pic du Fond de Peynin (2912 m)
  8. D/A : km 11.67 - alt. 1 845 m - Parking hameau de Peynin

(4): Comme indiqué en introduction cette randonnée se situe en grande partie hors sentier à partir de ce point. Toutefois des dizaines de sentes permettent de rejoindre sans aucun souci d'orientation ce sommet car il est toujours visible. À éviter bien sur en cas de brouillard.

Cet alpage de Peynin est caractérisé par la présence de multiples canaux parallèles situés environ sur des courbes de niveau distantes d'environ 50 m. Ces canaux prenaient naissance dans le Torrent de Peynin et permettaient d'irriguer l'alpage par débordement. Ces anciens canaux, à l'abandon aujourd'hui, peuvent être suivis également pour accéder au sommet du pic.
Remarque touristique : les remontées mécaniques d'Aiguilles au Col de la Lauze ont été démontées. Pour le ski alpin dans le Queyras, il faut se rendre aux stations d'Arvieux, d'Abriès, de Ceillac ou de Molines Saint-Véran.

bernardino
bernardino ★

Grand merci pour cet avertissement qui pourra servir aux futurs randonneurs.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

abeauville

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Je déconseille cet itinéraire, au moins en été. Le sentier disparait après la bergerie du Pra Chin, il faut marcher dans les hautes herbes, ce qui est pénible voire dangereux (on ne voit pas les trous). Je recommande l'itinéraire classique: au carrefour en Y mentionné au début, prendre la piste de droite, qui traverse le torrent et devient un sentier agréable remontant la rive gauche du torrent.