À partir de la sortie 17 de l'autoroute A 64, au niveau de Montréjeau, remontez la vallée de la Garonne vers l'Espagne par la N 125. Attention au nombreux radars. Quittez la N 125 par la gauche, au niveau Ore, et poursuivre par la D 618 jusqu'en dessous du Col des Ares. Garez votre véhicule à ce parking des chasseurs plutôt qu'au Col des Ares .
(D/A) Laissez la route forestière du retour et montez à gauche, Sud-Est, directement dans le bois, sur 120 m. Rattrapez le chemin, balisé en Jaune, partant du Col des Ares. Suivez-le, à droite, jusqu'au croisement des 4 chemins.
(1) Prenez à droite vers le Col de la Serre, dépassez-le.
(2) Montez à gauche, en crête, jusqu'à Juan Malaut. Vous pouvez observer de nombreuses palomières.
(3) Descendez jusqu'au Col du Hô.
(4) Sept chemins à ce col. Suivez, en montant, le deuxième à gauche. Passez le Portail de Bardachine et rejoignez une bonne piste au Passage de Pontet.
(5) Partez vers la gauche, pendant 600 m, jusqu'à Barbachine, au niveau d'un virage en épingle à cheveux.
(6) Laissez la piste et empruntez sur votre droite un petit chemin, assez raide, qui remonte le Ruisseau de Moncaup et débouche à la Cabane du Pic du Gar.
(7) Montez alors, en direction du Pic du Gar, en suivant une sente qui part à gauche, Sud-Est, Nord-Est, puis revient Sud-Est au sommet sans croix du Pic du Gar (magnifique vue sur les sommets du Luchonnais).
(8) Redescendez en faisant une petite boucle par la gauche, puis continuez à descendre jusqu'à une bifurcation.
(9) Continuez en face, gravissez le Pic Saillant.
(10) Redescendez à la bifurcation précédente.
(10) Partez à gauche et descendez jusqu'à la Cabane du Pic du Gar.
(7) Dirigez-vous à gauche et suivez les marques Jaunes en dessous des cabanes du berger. Cette partie de la descente est très agréable et sans difficulté. Rejoignez une large piste.
(11) Suivrez-la, jusqu'à une bifurcation en Y (cote 1113).
(12) Virez à droite à angle aigu. Descendez tranquillement jusqu'au Col du Hô.
(4) Continuez par la bonne piste, Nord-Ouest, jusqu'au (D/A).