Pic du Grand Domènon et Grande Lauzière par les Lacs du Bois et du Bœuf

Randonnée éblouissante permettant de découvrir deux joyaux du massif de Belledonne quasi jamais fréquentés: les lacs du Bois et du Bœuf sont de petits bijoux à l'écart des chemins battus du massif. Le Pic du Grand Domènon, point culminant de la promenade, est un magnifique belvédère bien moins visité que la Croix de Belledonne, duquel la vue embrasse les Bauges, le Mont Blanc, les Grandes Rousses, l'Oisans, le Dévoluy, le Taillefer, le Vercors et la Chartreuse et bien sûr Belledonne et ses lacs.

Attention : cette randonnée est à la limite entre très et extrêmement difficile.

Fiche technique

747475
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 20,22 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 8h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 904 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 903 m

  • ▲
    Point haut : 2 769 m
  • ▼
    Point bas : 1 359 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking du Pré Raymond accessible à tous les véhicules en passant par Revel et Freydières.

(D/A) Emprunter le raide chemin forestier (carrossable) balisé de Jaune menant au Lac du Crozet (panneaux indicateurs) et montant au Sud-Est dans la forêt.

(1) Après un bref replat sur une crête dans la forêt, laisser à gauche le GR®549a (panneau) pour continuer sur le chemin balisé du Lac du Crozet qui se poursuit dans la forêt et se transforme en sentier. Après quelques lacets, celui-ci part au Nord-Est en restant de niveau, puis sort de la forêt pour obliquer à nouveau vers le Sud-Est.

Continuer la progression jusqu'au Lac du Crozet (45 à 60 minutes depuis le point de départ). Longer le lac par la rive Est, le sentier porte les marques Rouges et Blanches du GR®549. Après le passage d'un pont et quelques lacets, le GR® atteint le Col de la Pra.

(3) Suivre le GR® menant au Sud vers le refuge de la Pra (panneaux), mais ne pas poursuivre jusqu'au refuge : lorsque le sentier arrive à proximité du Ruisseau du Domènon, franchir celui-ci et s'engager sur une sente non marquée partant plein Sud après deux lacets et longeant le pied de barre rocheuses à main gauche (Est).

Arrivé à l'extrémité Sud de ces barres, obliquer à gauche vers l'Est et monter en pleine pente pour ensuite franchir ou contourner par la droite de petits rochers. Ceci permet de prendre pied sur une petit replat. Obliquer alors à gauche au Nord-Est pour emprunter la combe en éboulis menant sous la falaise de la Grande Lauzière. À proximité de cette falaise, les éboulis se font de plus en plus raides et instables. Il faut rester sur la gauche (rive droite de la combe), voire utiliser le rocher pour monter plus confortablement et sortir par un court couloir et prendre pied sur l'arête sommitale. Tourner à droite, au Sud-Est et après une centaine de mètres, atteindre le sommet couvert de lauzes de la Grande Lauzière.

(4) Redescendre à vue vers le col bien plat à l'Est de la Grande Lauzière. Y repérer - toujours vers l'Est - Tête Noire, un autre sommet de lauzes très délité et surmonté d'un cairn. Se diriger dans les lauzes vers ce sommet en suivant une sente bien visible et quasi de niveau.

(5) De Tête Noire, se diriger plein Nord pour atteindre une combe en éboulis très raides longeant des contreforts rocheux sur sa droite. Descendre cette combe à vue, pour rapidement apercevoir un ruisseau et un lac au fond du vallon. Se diriger à vue vers ce lac (plein Est), toujours dans les éboulis.

(6) Arriver ainsi au Lac du Bois alimenté par deux cours d'eau : celui longé jusqu'ici, ainsi qu'un autre ruisseau issu du Lac du Bœuf et qui est la destination suivante. Suivre ce deuxième ruisseau sur sa partie quasi plate (direction Est) en rive gauche, pour aboutir au pied d'une combe en éboulis. Quitter le lit principal du ruisseau pour monter toujours plein Est. Cet éboulis est bien plus stable et confortable que celui de la descente au Lac du Bois.

Lorsque la pente des éboulis s'atténue, obliquer plein Nord pour venir heurter le pied de roches moutonnées. Tourner à gauche plein Ouest pour longer ces rochers et prendre pied sur des roches moutonnées qui se traversent aisément. Ceci permet d'aboutir au Lac du Bœuf ou - si ciblage un peu bas - au ruisseau sous son déversoir; dans ce dernier cas, remonter le long du ruisseau jusqu'au lac.

Contourner le Lac du Bœuf par sa rive Ouest et venir chercher le lit bien plat d'une ancienne rivière sous-glaciaire qui monte globalement au Nord, à peu près en face du déversoir. Remonter ce lit pour ensuite viser le col bien visible au Nord-Nord -est, le Col du Bâton.

(7) Ce col est le point de départ de l'ascension au Pic du Grand Domènon. Pour atteindre le pic, rester globalement sur la crête qui part du Col du Bâton direction Ouest-Sud-Ouest, sans jamais passer du côté Nord des pentes. Cette crête est facile sur les premiers 150m. Ensuite, rester légèrement sous son fil côté Sud, pour passer sous le Pic et venir l'aborder par son antécime légèrement plus à l'Ouest.

(8) Le sommet du Pic du Grand Domènon est marqué d'un cairn. La descente s'effectue par l'itinéraire de montée et vient rejoindre le Col du Bâton environ 150m plus bas.

(7) Du col, descendre dans la ligne de plus grande pente via les éboulis ou ce qu'il reste du Névé de la Grande Pente.

(9) Les maigres restes du névé une fois franchis, retrouver l'itinéraire de la Croix de Belledonne, amplement cairné et balisé. Se frayer un chemin dans la foule des randonneurs pour descendre le long de la rive droite des lacs du Petit et du Grand Domènon.

(10) Après le déversoir du Lac du Petit Domènon, rester à rive droite du ruisseau pour suivre le sentier balisé de Jaune qui rejoint le Col de la Pra.

(3) Au Col de la Pra, suivre l'itinéraire emprunté à la montée pour redescendre au Lac du Crozet puis pour atteindre le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 359 m - Parking de Pré Raymond
  2. 1 : km 0.92 - alt. 1 500 m - Intersection du GR549a
  3. 2 : km 4.02 - alt. 1 974 m - Lac du Crozet
  4. 3 : km 5.55 - alt. 2 160 m - Col de la Pra (2167 m)
  5. 4 : km 7.85 - alt. 2 720 m - La Grande Lauzière (2741 m)
  6. 5 : km 8.45 - alt. 2 722 m - Tête Noire (2727 m)
  7. 6 : km 9.51 - alt. 2 383 m - Lac du Bois
  8. 7 : km 10.83 - alt. 2 658 m - Col du Bâton (2645 m)
  9. 8 : km 11.13 - alt. 2 767 m - Pic du Grand Doménon (2902 m)
  10. 9 : km 11.6 - alt. 2 594 m - Névé de la Grande Pente
  11. 10 : km 13.53 - alt. 2 365 m - Déversoir du Petit Doménon
  12. D/A : km 20.22 - alt. 1 360 m - Parking de Pré Raymond

Informations pratiques

La cotation de difficulté vient du dénivelé, de la recherche de l'itinéraire et du raide pierrier hors sente lors de la montée au premier sommet et lors de la descente sur le Lac du Bois. Le sommet du Pic du Grand Domènon est optionnel, mais également très difficile: il faut poser les mains sur des rochers souvent instables. Ne pas faire cette randonnée par temps humide ni après une chute de neige d'été (voir plus bas les photos en neige).

Points de repères visuels :

  • (5) une fois à Tête Noire, la pente descendant vers le Lac du Bois peut impressionner mais elle est relativement facile à négocier. La photo prise d'en face (depuis le Lac du Bœuf) permet de repérer où passer.
  • (6) au Lac du Bois, pour monter vers le Lac du Bœuf, il faut suivre le ravin à l'ombre sur la photo prise du haut du Pic du Grand Domènon (8).

Équipement :

  • les guêtres sont utiles dans les pierriers sous la Grande Lauzière et sous Tête Noire.
  • les bâtons le sont également.
  • le casque peut être utile, dans la montée sous la Grande Lauzière et au Pic du Grand Domènon: j'ai regretté de ne pas en avoir pris un, car le dégel matinal y a libéré de très gros parpaings juste au-dessus de moi (il avait neigé la veille du 12 août 2017 jusqu'au Crozet).

Eau :

  • les torrents abondent dans Belledonne, inutile de se surcharger.
  • prévoir toutefois un filtre (type Sawyer) car les moutons grimpent jusqu'aux sommets.

A proximité

Le meilleur endroit pour déjeuner est le sommet du Pic du Grand Domènon (8) : juste sous le sommet, côté Sud, se trouve une petite plateforme permettant de déjeuner à 2 ou 3, bien assis, avec vue sur l'Oisans et les lacs que l'on vient de visiter.

Une douzaine de jours plus tôt (un 12 août), j'avais tenté cet itinéraire le lendemain d'une chute de neige: les paysages sont donc fort différents. Toutefois, la neige fondant rapidement, il ne m'avait pas été possible de continuer après Tête Noire, la pente étant trop glissante et les crampons inutiles sur aussi peu de neige.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

La forte pente rend ces éboulis instables. La trace a bien été prise sur place. Par ailleurs, comme pour toute trace GPS en zone de falaises ou fortes pentes, la précision du tracé est faible (c'est inhérent à la technologie du GPS puisqu'il faut avoir plusieurs satellites en vue de l'appareil GPS pour avoir une bonne précision); il n'est pas rare que la trace mesurée soit à plus de 30m de la trace réelle, voir cet article).

Sur ce type de parcours, rien ne remplace la lecture humaine du terrain, et il ne faut en aucun cas essayer de suivre aveuglément le GPS.

Merci. je n'ai pas l'impression que ce soit une trace réalisée sur place, car en essayant de bien analyser le parcours en superposant avec google earth , la trace gpx ne reste pas toujours dans les éboulis.
c'est un éboulis stable pour descendre au lac bois où il est vivant? j'ai déjà fait l'ébouli qui va de la grande lauzière au grand doménon, je n'en garde pas un bon souvenir car l'éboulis n'est pas stable du tout, alors cumulé en effet avec la longueur du tour, c'est vite épuisant.

chihuahua

• Modifié le :

Bonsoir Olivier, je pense qu'un accompagnateur de moyenne montagne (AMM) peut sans problème guider cette randonnée qui ne nécessite pas de matériel d'alpinisme obligatoire. Une nuit au refuge de la Pra peut aussi sans doute faciliter les choses. J'ai quelques guides dans mes relations, mais ce type de randonnée ne nécessite pas ce type d'accompagnement. Comme j'ai eu plusieurs demandes similaires, je vais essayer de me renseigner et je complèterai cette réponse si j'ai des recommandations intéressantes.

Edit: je pense que François Jourjon (randonner malin) devrait pouvoir t'aider, je le pointe sur ton message.

• Modifié le :

vous savez si il y a des accompagnateurs de montagne pour faire ce type de randonnée? c'est la plus belle randonnée que j'ai tenté de faire, mais il ne faut pas se tromper pour choisir de s'engager dans de tels éboulis, j'ai regardé avant l'arrivée de l'hiver le point 5, c'est quand même pentu et il ne faut pas se tromper de passage

chihuahua

Il est possible de monter à la Grande Lauziere par le chemin “normal” moins raide qui passe par le Lac David et remonte ensuite la crête SW-NE au dessus de la Grande Vaudaine, mais ceci rallonge cette randonnée déjà bien éprouvante.
Par ailleurs, la descente entre 5 et 6, bien que raide, ne présente pas de difficulté particulière.
Si l’on veut couper, mais c’est dommage, il est aussi possible de se rendre quasi directement du 4 au 8 en passant sur le flanc qui domine le lac du Grand Domenon mais le contournement du Pic du Grand Domenon par le nord ouest est scabreux et demande un pied très sûr.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 06 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai tenté 2 fois l'ascension de la grande lauziere en suivant 2 traces jaunes, une en ligne droite, l'autre en forme de coeur, celle de la description est la meilleure. Résultat je me suis embarré les 2 fois, la première fois en suivant la trace droite dans une cheminée, la seconde fois à 5 mètres du sommet où j'avais collé à la trace jaune, je me suis retrouvé sur une dalle très glissante et exposée, résultat, 2 helitreuillages.
A part la difficulté de trouver le bon chemin qui passe jusqu'en haut de la grande lauzière, la randonnée est magnifique, et l'ascenscion dans la combe dans les éboulis est grandiose.
je n'ai pas encore tenté le passage 5 à 6 car c'est assez raide et engagé, mieux vaut ne pas se tromper de chemin.

chihuahua

Merci pour ta superbe photo !

Un beau point d'observation
Un beau point d'observation

Lors de mon dernier parcours je n'avais vu que quelques chamois (de trop loin pour la photo).

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belles randonnée qui mérite largement sa cotation très difficile. Si la montée à la Grande Lauzière se fait plutôt bien, la descente depuis la tête noire est très délicate. Le pierrier est très instable et les blocs dévalent rapidement la pente surtout dans la deuxième moitié. Faire cette descente en groupe est à mon avis difficilement envisageable. Comme le dit l'auteur, les bâtons sont indispensables.
L'itinéraire n'est absolument pas fréquenté sur toute sa partie hors sentier mais l'est évidemment beaucoup plus entre le parking, le refuge et les lac du Doménon. Une fois au dessus du refuge, chamois et bouquetins sont très nombreux (voir photo), le tout veillé par les vautours qui tournoient lentement.
Les panoramas sont splendides et les lacs magnifiques.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bon d'accord, y a pas qu'en Chartreuse qu'il y a des bouquetins !
Je retraverserai la vallée… ça vaut le coup ;-)

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Waou ! Sacrée bambée ! On en prend plein les yeux mais aussi plein les mollets ! On a fait la sieste près des lacs du doménon histoire de se recharger un peu avant la descente.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.