Stationner entre les cols du Soulor et de l'Aubisque, sur la route D918 avant le premier tunnel en venant du Soulor. Petit parking (2 à 3 véhicules) une centaine de mètres plus haut vers le Soulor, au niveau de l’Arriou de l'Escala.
(D/A) Prendre la route vers le tunnel puis s'engager dans le sentier marqué par un cairn au bord de la route. Entamer une montée raide. Traverser puis longer sur sa rive droite le Ruisseau d'Arriou de l'Escala. Atteindre la cabane de Larue construite au milieu d’une prairie plane et abondamment fleurie
(1) Poursuivre l'ascension en suivant les cairns dans une direction pratiquement plein Sud. Rejoindre un carrefour de sentes.
(2) Prolonger à gauche, entreprendre une légère boucle sur la gauche pour déboucher à un nouveau carrefour de sentes au pied du col de Pène Blanque.
(3) Obliquer à gauche et accéder au col.
(4) Prendre la splendide arête, la parcourir en crête, d’abord sur de belles dalles aériennes de calcaire blanc, puis par une escalade facile sur des rochers rouges brun jusqu'au sommet du Grand Gabizos.
(5) Reprendre le cheminement inverse sur la crête pour retrouver d'abord le col puis le carrefour sous ce col.
(3) Rester alors à gauche pour descendre jusqu'au 1er carrefour des sentes.
(2) S'engager dans le sentier de l'aller pour revenir au parking de la route D918 (D/A).