Le départ se situe aux Chalets de Fontcouverte, sur la route D301T, environ 6,5km après Névache. Traverser la Clarée et se garer juste après, en face du camping.
(D) Du parking, il faut revenir vers Névache, repasser sur le pont de la Clarée et monter à gauche par la piste (GR®57) qui rejoint le Refuge de Ricou (point 2115).
(1) Continuer par un sentier en direction de l'Est. Après quelques lacets, on arrive au carrefour du GRP® du Tour du Mont Thabor.
(2) Traverser le GRP® et continuer à la montée en laissant un petit départ sur la gauche
(3) Poursuivre jusqu'au Lac Laramon.
(4) Contourner le lac sur la gauche et suivre le sentier jusqu'au Lac du Serpent.
(5) Suivre le sentier moins marqué qui passe sur la gauche du lac et ensuite monte en suivant plus ou moins le Rau des Gardioles. Lorsque la pente s'adoucit, ignorer le départ sur la droite en direction d'un éboulis et continuer par le sentier qui passe en surplomb d'un premier petit lac sur la gauche et continuer quasiment jusqu'à la hauteur du second lac.
(6) Virer à droite en direction de l'Est pour rejoindre le ruisseau qui va vers le lac, celui-ci est caractérisé par des pierres plates côte à côte sans eau. Après quelques mètres, reprendre la montée par un sentier qui redevient plus marqué jusqu'en crête, au Col du Grand Cros (point 2848).
(7) Suivre plus ou moins la Crête des Gardioles, en direction du Nord. Après le point 2935 où le sentier redescend un peu dans un petit creux, on arrive au Pas du Lac Blanc d'où l'on peut voir le lac du même nom en contrebas sur la droite.
(8) Continuer par un sentier qui devient plus difficile et moins marqué. Monter sur le premier passage rocheux en suivant la crête puis arrivé au second, laisser le départ qui monte dans les rochers et suivre le sentier plus petit qui redescend et contourne la crête sur la gauche en contrebas de celle-ci. Traverser un petit pierrier et rejoindre le petit sentier qui file en montant légèrement pour finir plus raide à l'arrivée du Pic du Lac Blanc.
(9) Le retour se fait par le même itinéraire jusqu'au point de départ vers les Gardioles.
(6) Laisser à gauche le sentier pris à l'aller, contourner le petit lac par la gauche et continuer sur la partie sommitale de ce large vallon. Passer le point 2688 et commencer à redescendre par une pente douce jusqu'à une croix que l'on repère par une petite borne en pierre au milieu de la pelouse. La croix est matérialisée par des pierres au niveau du sol. Continuer la descente jusqu'au plus grand des lacs des Gardioles en contrebas.
(10) A l'amont du lac, partir sur la gauche, en direction du Sud, pour rejoindre en bas de la descente le vallon de la Recare (ne pas partir du côté du déversoir). Continuer à travers les pelouses par un sentier peu marqué qui contourne la montagne (point 2612) entre le vallon et le Lac du Serpent pour rejoindre le sentier que l'on a pris à la montée sous le Lac Laramon.
(3) Redescendre jusqu'au départ de la randonnée par le même itinéraire.