De Montgenèvre, emprunter la N94 en direction de l’Italie, puis à la fin du village, prendre à gauche la petite route vers le village du Soleil.
Stationner au premier parking situé sur la droite, où en période creuse un peu plus loin à proximité du GR®5, sentier que l’on aperçoit sur la gauche de la route (c'est cette option qui est représentée sur le tracé).
(D/A) Du parking, remonter la route en direction de Montgenèvre puis au panneau "Vallon des Baisses", cote 1880m, virer à droite pour emprunter le GR®5 parfaitement balisé à chaque intersection en direction du Col de la Lauze. Le GR® monte doucement au Nord en suivant le cours du Rio Secco.
Parvenir au carrefour du sentier montant à droite depuis la bergerie.
(1) Poursuivre à gauche par la piste jusqu’au plateau des Baisses. Traverser sous le télésiège du Rocher Rouge, poursuivre Nord, toujours sur le GR®5.
À la cote de 2137m et au panneau, suivre le balisage et continuer dans la même direction sur le GR® vers le Col de la Lauze. S’élever dans les alpages jusqu’au Clot des Fonds. Le Col de la Lauze, parfaitement visible est situé sur la crête de gauche. Il relie le Pic de Dormillouse à la Crête de la Lauze ou croupe Sud du Pic du Lauzin.
(2) Au panneau (2430m), emprunter à gauche le sentier dans la direction du Col de la Lauze.
Celui-ci s’élève à flanc vers l’Ouest sur une distance de 700m puis rejoint le col à la cote de 2529m
(3) Remonter puis suivre la ligne de crête au Nord jusqu’à sa partie terminale ornée d’un cairn, sommet du Pic du Lauzin.
(4) Profiter de la vue et effectuer le retour par le même itinéraire en sens inverse jusqu'au parking du départ (D/A).