Depuis Lannemezan, partir direction Saint-Lary-Soulan D929. Arriver à Arreau, partir à gauche sur la D618, direction Bordère-Louron, Loudenvielle, rive gauche de la Neste du Louron. Arriver à Avajan, partir à gauche, en passant sur l'autre rive de La Neste, en continuant sur la D618. Avant d'arriver à Estarvielle, partir à gauche, en continuant sur la D618. Après 400m, tourner complètement à gauche en suivant la D25, direction Cazaux-Féchet. Passer Cazaux-Fréchet. Arriver à Cazaux Dessus, virez à droite et garez-vous à droite, sur le grand parking avant un virage à gauche. La route est sans issue.
(D/A) Partir Sud-Est, sur la route forestière de Balencous macadamisée, qui monte et décrit très vite un virage à gauche. Continuer à monter en passant devant un captage eau potable habillé de pierres et rejoindre les deux pylônes dans un virage à droite. Poursuivre cette route plein Nord et arriver à un embranchement au niveau d'un autre pylône.
(1) Prendre tout droit et continuer à monter sur cette route macadamisée qui fait ensuite place à une piste forestière. Laisser les pistes et chemins adjacents. La route forestière tourne à droite, plein Est, et rejoint une bifurcation.
(2) Continuer tout droit en montant, passer une barrière.
(3) Au point coté 1458m, continuer tout droit et laisser les pistes et chemins adjacents.
(4) La piste forestière se termine au point coté 1556m. A votre droite une trouée entre les deux forêts de sapins. Le chemin continue plein Est. Franchir le ruisseau de Balencous et le longer par la rive droite. Passer à côté d'une cabane fermée puis au point coté 1597m et continuer à monter dans le vallon. Après la fin de la forêt, qui se situe à votre droite, rester toujours rive droite du ruisseau en gardant une orientation Est.
(5) Arriver à la cabane fermée et en parfait état. Au point coté 1747m, quitter le talweg et partir sur la gauche direction Nord-Est en visant le Col du Louron. La trace s'oriente Nord avant de le rejoindre.
(6) Au Col du Louron (2001m), continuer plein Nord et gravir la croupe qui s'élève vers le sommet.
(7) Arrivée au Pic du Lion (2012m). Magnifique panorama sur plusieurs vallées.
Il est temps de penser au retour. Refaire le chemin de la montée en revenant au Col de Louron.
(6) Continuer jusqu'à la cabane fermée.
(5) Partir à gauche plein Sud, traverser le ruisseau et veiller à rester à niveau. Traverser un autre ruisseau puis commencer à monter légèrement dans l'estive en visant le haut de la forêt de sapins. Ne pas rentrer dans la forêt. Sur la courbe de niveau 1750m, s'orienter Sud-Ouest, en s'éloignant de la forêt. Récupérer une sente un peu marquée (suivant l'enneigement) et continuer à monter en direction du mamelon en visant la ligne de piquets de clôture, sur votre gauche.
(8) Arriver au sommet du Cap de Tuquet (1844m). Un autre paysage grandiose s'offre à vous.
Partir maintenant à droite, vers le Nord-Ouest, en suivant la crête de Portet enneigée. Descendre en suivant toujours cette crête, passer le point coté 1722m et continuer en gardant la même orientation et en laissant à main droite la forêt de sapins.
Laisser les pistes et chemins adjacents lors de la descente. Le large chemin en lisière de forêt s'élargit et devient une piste. Arriver au point coté 1537m.
(9) Tourner complètement à gauche en suivant cette piste qui descend. S'orienter ensuite Sud-Ouest puis Sud en faisant une large courbe à droite. Passer au-dessus d'une grange sur votre droite. Laisser les pistes et chemins adjacents et continuer de descendre par cette piste, qui est dégradée par endroits. Passer un ruisseau, dans un talweg, au point coté 1381m, où la piste part plein Ouest. La pente s'adoucit.
(10) A l'embranchement, virer à droite, plein Nord, en direction du village. Après 300m, déboucher sur la route macadamisée. La voiture est sur votre droite, à quelques mètres (D/A).