À partir de Luchon, se rendre à Bourg-d'Oueil par la D618 puis la D51. En entrant dans le village, descendre à gauche et rejoindre les remontées mécaniques où il est possible de se garer.
(D/A) Poursuivre la route jusqu'au fond du vallon et après un lacet à gauche, traverser le torrent, puis atteindre rapidement la Chapelle des Pontels (en léger surplomb à droite).
(1) Juste après la chapelle, laisser la route forestière du retour sur la gauche pour suivre un chemin sur la droite et s'élever rapidement en montant tout droit. Monter en sous-bois régulièrement pour rejoindre un peu plus haut le GRP®.
(2) Suivre le GRP® sur la gauche et poursuivre la progression. Le chemin s'éclaircit peu à peu avant de se poursuivre en zone bien dégagée.
La portion potentiellement avalancheuse se situe à partir de là et jusqu'au port de Pierrefite.
Traverser uniquement si le manteau a été purgé d'avalanches, les coulées qui sont alors visibles. Poursuivre jusqu'au Port de Pierrefite.
(3) Depuis le col, poursuivre sur la gauche en suivant la ligne de crêtes, d'abord plein Sud, puis Sud-Ouest.
Ne pas trop serrez la crête à gauche pour éviter les plaques avant ou corniches qui peuvent être instables. Passer trois bosses avant d'atteindre le Pic du Lion.
(4) Continuer à gauche en descente, direction Sud-Est, atteindre le Col du Louron à la cote 2001 et continuer toujours en ligne de crête, remonter vers le Somment de Pouy Louby.
(5) Descendre toujours en suivant la ligne de crête jusqu'à une petite épaule que l'on atteint rapidement. Suivre alors la ligne de crête qui part légèrement à gauche, plein Est vers le Port (col) de Pinate.
La pente est raide et les crampons peuvent être nécessaires.
Atteindre rapidement ce col.
(6) Poursuivre toujours plein Est et remonter jusque une première bosse à la cote 2016. Poursuivre dans la même direction sur une large croupe jusqu'au Cap de la Lit (l’avalanche) à la cote 1970.
(7) Descendre sur la ligne de crête d'abord bien large en direction de la foret (direction Est/Nord-Est). Lorsque la crête se rétrécit par la droite, environ vers 1900 m, pénétrer progressivement dans la forêt.
(8) Obliquer à gauche pour prendre une direction Nord puis Nord/Nord-Est.
Il faut bien s'orienter et poursuivre la descente en pente douce en restant dans la zone où les arbres sont bien clairsemés. Suivre une ligne de crête plutôt douce sans chercher à prendre une pente raide à travers bois.
Atteindre assez rapidement un embranchement en T au niveau d'un chemin forestier bien marqué.
(9) Prendre ce chemin à gauche et le suivre en descente à travers bois. Après deux lacets, atteindre le haut des remontées mécaniques. Poursuivre, traverser le Ruisseau du Portet et continuer à droite pour retrouver la piste et la Chapelle des Pontels.
(1) Partir à droite par le cheminement inverse de l’aller et rejoindre le parking (D/A).