Accès :
Avec un véhicule surélevé
De La Grave, remonter la D1091 vers le Col du Lautaret. Passer le tunnel puis à la sortie de ce dernier, tourner immédiatement à droite en direction des villages des Cours et du Chazelet.
Traverser le village du Chazelet, descendre puis emprunter la piste en direction du Pic du Mas de la Grave sur une distance de 6,5 km sans tenir compte des intersections.
Dépasser les hameaux du Rivet du Milieu et du Rivet de la Cime, les Chalets de la Buffe puis stationner à proximité des yourtes et des Chalets de la Grande Buffe.
Avec un véhicule ordinaire
Stationner au parking situé au-dessus du Chazelet puis remonter la piste à pied jusqu'aux chalets de la Grande Buffe comme indiqué ci-dessus.
Dans ce cas la distance totale du parcours passe à 23,5 km pour une dénivelée de 1270 m.
Cette randonnée peut aller s'effectuer sur 2 jours avec une nuitée au refuge.
(D/A) Emprunter l’allée dans le prolongement de la piste jusqu’au pied de la butte de la Cabane de la Buffe.
(1) Traverser à gué le torrent du Gâ puis remonter au Nord-Ouest le talweg où coule un ruisseau sur une distance de 80 m.
(2) Emprunter sur la gauche le sentier en direction du Pic du Mas (panneau).
Le sentier s’élève globalement au Sud-Ouest puis vire à droite au Nord-Ouest pour prendre pied après une longue traversée, sur la large croupe herbeuse du pic.
Notre sentier monte par paliers sur des pentes soutenues. Avec l’altitude le paysage devient aride et se minéralise.
Après un passage à flanc sous une antécime où figure un superbe cairn, il descend doucement sur un replat puis attaque sa montée sur l’arête sommitale en se faufilant discrètement au travers des plaques de schistes. Gagner ainsi le sommet orné d’une simple croix.
(3) Effectuer le retour par le même itinéraire en sens inverse jusqu’à votre emplacement de stationnement (D/A).