Accès :
Passé le Barrage du Chambon, prendre à gauche direction Mizoën, puis Besse.
À Besse, traverser le village puis continuer jusqu'au lieu-dit "Le Gay". En face du camping, emprunter la piste jusqu’au Col Saint-Georges (attention ! éviter les véhicules avec une faible garde au sol qui auront des difficultés dans les virages).
(D) Depuis le parking du Col Saint-Georges, prendre à gauche en direction des ruines du Chalet Josserand puis continuer à droite sur la route.
(1) À la première intersection, laisser sur votre gauche la voie menant au Refuge du Rif Tort et et continuer à descendre sur la voie de droite. La route se termine et laisse place au sentier qui suit le Rif Tort et le quitter juste avant d'en voir la source.
(2) À l'intersection, descendre à droite jusqu'au Ruisseau de Rachat. Passé le ruisseau, prendre rapidement sur la gauche plein Nord en direction du Pic du Mas. Un peu plus haut, le sentier est rejoint par la piste qui remonte du Refuge de la Grande Buffe et du Chazelet, dernière intersection avant le sommet.
Attention au retour à ne pas descendre par ce sentier, cela oblige à remonter plus loin sur 150 m de D+.
(3) À partir de cette intersection commence la partie physique du parcours, il reste environ 630 m de dénivelé pour 2,2 km avant le Pic du Mas de la Grave.
(4) Après avoir pleinement profité du sommet, entamer la retour en remontant sur l'antécime qui se situe seulement à quelque mètres du sentier principale et offre un second panorama complété par une arrête particulièrement ciselée et une très belle vue sur le Vallon de la Buffe et le Torrent du Gâ.
(5) À partir de l’antécime (cote 2979), reprendre le chemin inverse jusqu'au Col Saint-Gorges (A).