Pic du Montcalm par Riufret

Le Riufret, c'est la voie montagnarde vers les 3000 de l'Ariège. Sauvage, impressionnante, rude mais sublimement authentique. Avec un peu de chance de belles rencontres peuvent être au rendez-vous et vous pouvez croiser quelques bouquetins.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 10h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 735 m
    Dénivelé négatif : - 1 731 m

Accès

À la sortie de Tarascon-sur-Ariège, prendre direction Vicdessos. En restant sur la D8, passer Vicdessos, Auzat, puis Marc. À Marc, suivre la direction de Soulcem. Passer Mounicou et continuer sur la route goudronnée qui passe au-dessus du barrage et longe l'étang. Se garer peu après avoir dépassé l'étang, sur le parking final des Orris du Carla.

(D/A) Redescendre sur la route en direction du lac. Franchir la passerelle et suivre le sentier qui contourne le lac.

(1) Franchir le ruisseau, puis remonter le vallon du Riufret. La pente est raide, mais un petit sentier permet de progresser sans trop de difficultés.

(2) Vers 2400 m, le sentier traverse un vaste plateau herbeux et rocheux. Plus loin, il redescend pour traverser un 1er vallon, puis un second un peu plus loin. En regardant en arrière en contrebas à gauche, on peut par moment apercevoir une partie de l'Étang de Riufret. Poursuivre la remontée du vallon.

(3) Vers 2800 m, suivre le chemin qui part légèrement à droite en direction des roches. Une fois aux roches, monter sur la gauche jusqu'au Col du Riufret (2978 m).

(4) Prendre à gauche en direction de Pique d'Estats et du Verdaguer. Suivre le chemin très bien tracé.

(5) Sur le chemin qui mène à la Pique d'Estats, bifurquer légèrement sur la gauche pour accéder au Cap Coma de Riufred (3041 m).

(6) Continuer en direction de la Pique d'Estats et parvenir à une intersection sur la crête.

(7) Prendre à gauche et atteindre la Pique d'Estats (3143 m).

(8) Redescendre à l'intersection.

(7) Prendre en face pour accéder au Pic de Verdaguer (3131 m).

(9) Redescendre à l'intersection.

(7) Revenir par le chemin inverse de l'aller au Cap Coma de Riufret.

(6) Serrer à gauche pour suivre le sentier.

(5) Redescendre au Col du Riufret.

(4) Continuer en face pour monter au Montcalm (3077 m).

(10) Revenir au Col du Riufret.

(4) Reprendre le cheminement inverse de la montée pour revenir au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 621 m - Parking des Orris du Carla
  10. 9 : km 6.29 - alt. 3 118 m - Pic de Verdaguer
  11. 10 : km 7.31 - alt. 3 072 m - Pic du Montcalm
  12. D/A : km 13.06 - alt. 1 621 m - Parking des Orris du Carla

Parcours long et dénivelé très conséquent.

Partir tôt pour éviter de redescendre le vallon de Riufret de nuit. Bien que balisé, le sentier parcourant le Vallon de Riufret peut en effet s'avérer difficile à suivre par mauvaise visibilité.

Sentier tour du lac, puis balisage Ronds Verts + cairns sur toute la montée dans le Vallon de Riufret.
Sentier très fréquenté entre la Pique d'Estats et le Pic du Montcalm.
Ronds Verts + cairns à partir du Col de Riufret jusqu'à l'Étang de Soucelm.

Izart 09

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Randonnées faite fin aout, peu de monde jusqu'à Riutret, par contre beaucoup de monde venant de l'autre vallée.
Itinéraire bien indiqué par des point vert ou parfois rose.
Randonnées qui se mérite avec quelques endroits nécessitant de poser les mains.
Temps de 10h pour le parcourt me semble un peu exagéré, 8h serait plus approprié.