Accès au départ de la randonnée :
Depuis Embrun ou Savines-le-Lac : rejoindre la N94, puis la D568 (entre Crots et Savines-le-Lac) en direction de l'abbaye de Boscodon. Au niveau de l'abbaye (devant laquelle se trouve un parking) sera indiqué le Parking du Grand Clot en montant puis à droite (ainsi que celui de La Fontaine de l'Ours, en montant puis à gauche).
À noter que la route forestière à partir de l'abbaye n'est pas goudronnée, ce qui n'empêchera pas une petite citadine d'y monter à vitesse (très) réduite.
(D/A) C'est ce qui m'a incité à me garer avant d'arriver au parking (cf. trace gps). J'ai rapidement rejoint ce dernier en suivant à pied la route forestière.
(1) Le chemin démarre immédiatement en bout de parking. Aucune difficulté à le suivre car il est très marqué, permettant largement le passage de véhicules (toutefois interdits au grand public évidemment).
A plusieurs reprises, le chemin se divise, permettant la prise de petits raccourcis qui rejoignent rapidement le chemin principal.
La montée se fait tantôt dans la foret, tantôt laissant apparaitre une vue de plus en plus dégagée sur le lac.
Quelques dizaines de mètres après avoir laissé pour la première fois un sentier descendant sur la droite (vers l'échelle), les Portes de Morgon sont atteintes sans trop de difficultés, laissant apparaitre autour de soi, le magnifique cirque de Morgon, bordé à l'Ouest par le Pic de Morgon, et à l'Est par le Pic de Charance (massif du Parpaillon).
(2) Nous arrivons à ce point à une intersection, au niveau de laquelle nous prendrons le chemin descendant très légèrement sur la droite, et qui prendra rapidement la direction du Pic de Morgon.
Sur le plateau que nous atteignons se trouve une bergerie ainsi qu'un long abreuvoir.
Le sentier, toujours unique, s'est maintenant rétréci, et offre parfois plusieurs possibilités au milieu de pierres de plus en plus fréquentes, semblables à un lit de ruisseau desséché. Le dénivelé commence à se faire sentir.
Un dernier replat nous laissera reprendre notre souffle, avant d'attaquer l'ultime montée qui nous mènera dans un premier temps à un pic offrant un très beau panorama sur le lac et ses villages environnants, puis au Pic de Morgon depuis lequel le panorama s'agrandit encore, offrant une vision à 360°, à la fois sur le lac et sur le cirque de Morgon.
(3) Après avoir profité de la vue, il est impossible de rater le sentier suivant les crêtes en direction du Sud-Est, vers la Tête de la Vieille. Nous l'emprunterons donc, et tout en prenant garde à ne pas glisser dans la première portion descendante, nous admirerons les nombreuses edelweiss.
Le sentier est très bien marqué.
Attention aux deux passages délicats que sont des crêtes rocheuses pouvant être glissantes par temps humide et nécessitant l'utilisation des mains par sécurité (à déconseiller aussi personnes sujettes au vertige).
Nous arrivons donc au point où nous plongeons dans le Cirque de Morgon en direction du lac Saint-Pierre. La descente, nous mène sans souci particulier au petit lac dominé par le Pic de Charance (massif du Parpaillon).
(4) Nous emprunterons le second sentier sur la gauche en direction du Nord pour retrouver le sentier initial juste avant de retrouver la forêt.
(2) Nous poursuivons à droite par le cheminement inverse de la montée jusqu'au parking (D/A).