Depuis la Rn94 entre Savines-le-lac et Embrun, monter en voiture la Rd568 en direction de l'Abbaye de Boscodon. Passer devant L'abbaye et laisser le parking à gauche puis, accéder en voiture jusqu'au parking de la Fontaine de l'Ours (le chemin est praticable avec un véhicule routier mais il faut rester vigilant).
(D/A) Du parking, redescendre la route sur environs 200m (pas plus) et prendre le sentier qui monte dans la forêt à droite (on peu aussi monter par le sentier de Charance, un peu plus haut à gauche).
(1) Je préfère monter à cet endroit car on passe plus près du cirque de Bragousse. D'ailleurs, 1300 m plus loin on arrive sur le premier point de vue du cirque.
(2) Continuer la grimpette toujours sous les arbres où l'on aura encore l'occasion de contempler le cirque. C'est un paysage caillouteux et réellement lunaire.
(3) Passé le cirque on peut faire un petit crochet à gauche pour aller vers le Pic de Charance (massif du Parpaillon). Personnellement, je me suis arrêté avant le pierrier car le passage vers le Pic me paraissait dangereux.
Ce jour là, j'ai fait une découverte à laquelle je ne m'attendais pas. En effet je suis monté de nombreuses fois au pic du Morgon sans jamais apercevoir le rocher baptisé la "Tête de la Vieille" à la cote 2381 et là, surprise, si vous regardez bien en direction du pic du Morgon, deux rochers se combinent et laissent apercevoir une tête... Eh oui c'est elle, la Tête de la Vieille.
Revenir sur le chemin et prendre à gauche vers le cirque du Morgon qui sera atteint 600m plus loin.
(4) Arrivée dans le cirque. Ah que c'est beau cette verdure à 2000 mètres d'altitude.
(5) Descendre à gauche dans le cirque en contournant le lac Saint-Pierre et en passant près de la Chapelle du même nom (reconstruite à l'identique en 1992) et attaquer l'ascension finale par la sente qui monte à gauche du pic du Morgon. Cette sente n'est pas très marquée au sol mais elle demeure néanmoins visible de loin.
(6) Attention la sente passe sur des crêtes rocheuses où il faut être très prudent et s'aider des mains (ce passage est à déconseiller aux personnes sujettes au vertige). Malgré tout on prendra un peu de temps pour regarder autour de nous le spectacle magnifique qui nous est offert entre montagne et lac.
Rapidement après avoir croisé quelques Edelweiss, nous atteindrons le pic du Morgon qui offre une belle vue sur le lac de Serre-Ponçon.
(7) Le retour pourra se faire par le même chemin mais on louperait la bergerie en contre-bas à la cote 1896 avec sa fontaine en bois (à sec quand je suis passé) et les marmottes un peu plus loin à gauche.
(8) De là, on retrouvera au fond de la vallée à droite notre sentier de montée.
(5) Reprendre en sens inverse.
(9) Une petite variante nous fera emprunter le "chemin de Charance" dans la descente à gauche après les lacets puis nous rejoindrons le parking (D/A)
Je pense que comme mon épouse et moi, vous en aurez "plein les jambes" comme on dit quand les muscles sont fatigués mais que de souvenirs...