Depuis Saint-Lary-Soulan, prendre la route montant à la station de Pla d'Adet. Au niveau d'Espiaube, juste après le chalet de l'Ours, prendre à droite la route du Col de Portet. Se garer sur le parking.
(D/A) Depuis le Col du Portet rejoignez le GR®10 (Ouest).
(1) Au premier gué, continuer sur le GR®10 vers l'Ouest. Le sentier s'orientera ensuite vers le Nord et vous longerez, depuis les hauteurs, le Lac de l'Oule.
(2) Arrivé à cette bifurcation, prenez à droite, le sentier de gauche redescend vers le Lac d'Oule. Poursuivez jusqu'à un carrefour de trois sentiers.
(3) Les trois sentiers mènent au refuge de Bastan. Prenez celui de gauche qui vous fera passer par le magnifique Lac Inférieur de Bastan. Contournez le lac par la droite puis monter vers l'Est (GR®10).
(4) Continuer sur le GR®10 (Nord) pour contourner deux petits lacs puis pour longer le plus grand des lacs du milieu de Bastan. Atteindre le Refuge de Bastan.
(5) Continuez à monter légèrement vers le Lac Supérieur de Bastan. Juste avant le lac, à une fourche, quitter le GR®10 et prenez le sentier qui part à droite (Nord-Est) et laisser le Lac Supérieur sur votre gauche. Le sentier devient de plus en plus raide jusqu'au Col de Bastan.
(6) Prenez à droite (Sud) le sentier qui se trouve sur l'arête qui mène au Pic du Pichaley. Le sentier devient très raide.
(7) Arrivé au Pic du Pichaley, profitez de cette vue à 360° sur la Réserve de Néouvielle et ses nombreux lacs ou encore sur le Pic du Midi de Bigorre. Continuez le sentier vers le Sud du pic.
(8) Faites bien attention de prendre le sentier vers l'Est qui mène au Col de Jétas et non le sentier qui continue tout droit vers le Sud. Passez le Col de Jétas et poursuivez direction Sud-Est.
(9) À ce niveau, vous aurez le choix de prendre soit le sentier qui passe par le Pic de Mantarrouyes soit un sentier qui continue tout droit et qui permet d'éviter de passer par le pic (celui du tracé). Faites attention où vous mettez les pieds, on a tendance à glisser sur la caillasse. Continuez ensuite le sentier vers le Sud.
(10) Quittez le sentier pour rejoindre une piste de ski qui vous mène au Col du Portet.
(11) Au niveau de la crête de Soumaye, vous pouvez éviter de prendre la piste de ski jusqu'au Col du Portet en coupant par un petit sentier sur votre gauche (comme sur le tracé GPS) qui vous y emmènera également (D/A).