Pic du Pichaley par les lacs de Bastan

Randonnée passant par les lacs de Bastan pour atteindre le Pic du Pichaley qui vous offrira une vue à 360°.
Cette randonnée est accessible à tous jusqu'au refuge de Bastan mais se complique ensuite. La courte ascension du Pic du Pichaley est très raide.

Fiche technique

713264
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,54 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 539 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 533 m

  • ▲
    Point haut : 2 624 m
  • ▼
    Point bas : 2 107 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis Saint-Lary-Soulan, prendre la route montant à la station de Pla d'Adet. Au niveau d'Espiaube, juste après le chalet de l'Ours, prendre à droite la route du Col de Portet. Se garer sur le parking.

(D/A) Depuis le Col du Portet rejoignez le GR®10 (Ouest).

(1) Au premier gué, continuer sur le GR®10 vers l'Ouest. Le sentier s'orientera ensuite vers le Nord et vous longerez, depuis les hauteurs, le Lac de l'Oule.

(2) Arrivé à cette bifurcation, prenez à droite, le sentier de gauche redescend vers le Lac d'Oule. Poursuivez jusqu'à un carrefour de trois sentiers.

(3) Les trois sentiers mènent au refuge de Bastan. Prenez celui de gauche qui vous fera passer par le magnifique Lac Inférieur de Bastan. Contournez le lac par la droite puis monter vers l'Est (GR®10).

(4) Continuer sur le GR®10 (Nord) pour contourner deux petits lacs puis pour longer le plus grand des lacs du milieu de Bastan. Atteindre le Refuge de Bastan.

(5) Continuez à monter légèrement vers le Lac Supérieur de Bastan. Juste avant le lac, à une fourche, quitter le GR®10 et prenez le sentier qui part à droite (Nord-Est) et laisser le Lac Supérieur sur votre gauche. Le sentier devient de plus en plus raide jusqu'au Col de Bastan.

(6) Prenez à droite (Sud) le sentier qui se trouve sur l'arête qui mène au Pic du Pichaley. Le sentier devient très raide.

(7) Arrivé au Pic du Pichaley, profitez de cette vue à 360° sur la Réserve de Néouvielle et ses nombreux lacs ou encore sur le Pic du Midi de Bigorre. Continuez le sentier vers le Sud du pic.

(8) Faites bien attention de prendre le sentier vers l'Est qui mène au Col de Jétas et non le sentier qui continue tout droit vers le Sud. Passez le Col de Jétas et poursuivez direction Sud-Est.

(9) À ce niveau, vous aurez le choix de prendre soit le sentier qui passe par le Pic de Mantarrouyes soit un sentier qui continue tout droit et qui permet d'éviter de passer par le pic (celui du tracé). Faites attention où vous mettez les pieds, on a tendance à glisser sur la caillasse. Continuez ensuite le sentier vers le Sud.

(10) Quittez le sentier pour rejoindre une piste de ski qui vous mène au Col du Portet.

(11) Au niveau de la crête de Soumaye, vous pouvez éviter de prendre la piste de ski jusqu'au Col du Portet en coupant par un petit sentier sur votre gauche (comme sur le tracé GPS) qui vous y emmènera également (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 2 209 m - Parking du - Col de Portet (2214 m)
  2. 1 : km 0.9 - alt. 2 157 m - Gué
  3. 2 : km 3.52 - alt. 2 140 m - Bifurcation à droite
  4. 3 : km 3.83 - alt. 2 141 m - Intersection
  5. 4 : km 4.86 - alt. 2 203 m - Lacs du Milieu
  6. 5 : km 5.57 - alt. 2 248 m - Refuge de Bastan
  7. 6 : km 6.65 - alt. 2 480 m - Col de Bastan (2475 m)
  8. 7 : km 7.11 - alt. 2 624 m - Pic du Pichaley
  9. 8 : km 7.39 - alt. 2 525 m - Vers le col de Jétas
  10. 9 : km 8.65 - alt. 2 394 m - Contournement du Pic de Mantarrouyes
  11. 10 : km 9.62 - alt. 2 333 m - Piste de ski
  12. 11 : km 10.08 - alt. 2 287 m - Crête de Soumaye
  13. D/A : km 10.54 - alt. 2 211 m - Parking col du Portet

Informations pratiques

Prévoir de bonne chaussures pour l'ascension du Pic du Pichaley.

Pensez à emporter une quantité suffisante d'eau.

Pour les promeneurs, vous pouvez faire demi-tour au refuge de Bastan pour éviter la partie difficile de la randonnée. Cette partie entre le Col du Portet et le refuge de Bastan est à faire !

A proximité

Vue incroyable à 360° en haut du Pic du Pichaley.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 28 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle petite rando de novembre ! Panorama splendide. Comme beaucoup le signalent, la partie refuge - sommet n'est pas pour les promeneurs du dimanche ...Attention en cas d'humidité.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention, la route du col du Portet est actuellement (jusqu'en septembre) ouverte à la montée seulement avant 8h 30 ou après 18h. Sinon, prendre le télécabine (qui n'est pas donné...!) . De plus, le nombre de places sur l'actuel parking est très limité et il arrive donc que l'accès soit bloqué dès 7h ou 7h 30 si plusieurs camping-cars y ont passé la nuit et que les vacanciers y arrivent très tôt (en cas d'orages diurnes prévus par Météo France).
Pour hier , dimanche 11 août, relativement peu de fréquentation estivale assez tôt, par rapport à mes souvenirs précédents, dans la première partie jusqu'au refuge, mais un assez grand nombre de randonneurs qui font le GR 10. Pour la seconde partie, plus montagnarde, faible fréquentation comme d'habitude.
Circuit magnifique, comme toujours quand il fait grand beau.....
Etant avec 2 jeunes ados qui sont arrivés un peu épuisés au sommet du Pichaley, nous sommes descendus directement du col dans les prairies jusqu'à la piste pastorale, sans passer par le chemin des crêtes.....

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une randonnée difficile. Le départ est inaccessible en voiture, la route du col de Portet étant fermée la majeure partie de la journée l'été, mais vous pourrez rejoindre le départ de la randonnée via le télécabine Espiaube pour 11€ l'aller-retour, qui vous emmène sur un pic à 10min de descente du départ et 15-20min de montée au retour.
Le chemin devient moins facile à suivre en descente à partir du pic du Pichaley, mieux vaut avoir un gps avec soi

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique rando, les différents lacs de Bastan sont magnifiques et invitent tous au bivouac... Attention, la montée au Pic de Pichaley depuis le col de Bastan est assez impressionnante, un peu compliquée pour les personnes sujettes au vertige. La redescente ensuite côté col de Jetas est en revanche très facile.
Le retour au parking tel que mentionné sur la fiche n'est pas forcément évident à trouver au milieu des alpages/pistes de ski, mais peu importe, le retour n'est dans tous les cas pas un problème.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe randonné effectué à deux avec chien en laisse (respecter le parc avec troupeaux en cette période). Départ en haut de la station de ski, et boucle en commençant par les lacs. Ces derniers, magnifiques permettent une belle pause à chaque fois. Les gros moment justifiant l’aspect difficile de la randonnée sont le petit col après les derniers lacs de Bastan (montée raide mais en zig zag et de courte durée, à peine 10 minutes) et le pic du Pichaley qui nécessitait parfois de se rassurer avec les mains. Attention aux premières chutes de neiges qui créée une gadoue sur le tracé, du coup pas évident à voir sur ce pic.
Si chien : ce dernier dois être à l’aise pour ces deux montées.
En tout cas magnifique parcours offrants de magnifiques points de vue, notamment après les deux montées (360 degrés incroyables).

Nous avons voulu monté au lac de bastan depuis le col de portet mais la route est fermée entre 8h et 15h en juillet aout, apparemment ils font des travaux. Nous avons donc renoncé meme si nous avons vu quelques voitures emprunter la route.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Joli circuit en ce 7 juin 2022, de beaux points de vue une fois en haut.
Terrain certes un peu instable à partir du col mais néanmoins avec de la prudence aucun souci. J'ai apprécié cette boucle que j'ai trouvé ludique et époustouflante de beauté. Merci pour le partage

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 novembre 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Ayant effectué l'ascension du Pic de Madamète la veille et ne voulant pas en faire de trop nous n'avons effectué que l'itinéraire des lacs qui est déjà de toute beauté.
J'ai réalisé une vidéo dont voici le lien qui montre le cheminement et qui décrit bien l'ambiance de ce magnifique parcours.

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle balade et superbes photos

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

La randonnée se déroulant en montagne, il serait nécessaire de faire précéder le descriptif de quelques règles de base de montagne extrêmement importantes pour la sécurité de tous, entre autre... :
- la priorité est aux randonneurs montant....
- il est impératif d'être attentif à ne pas faire rouler de pierres ou petits rochers sur les randonneurs en dessous....
Ce circuit étant maintenant en libre service sur internet, on y rencontre de nombreuses personnes peu aguerries à la montagne, ce qui peut le rendre dangereux. D'autant plus que la montée du Pichaley depuis le col de Bastan est exposée sur un terrain peu stable...
D'autre part, la trace entre le Pichaley et le col de Jetas est un peu surprenante : quelqu'un est vraiment passé par là, ou bien c'est une trace théorique effectuée sur une carte ?

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avions choisi de faire ce circuit à l'envers (pic de Mantarrouyes, puis du Pichaley, puis les lacs), pour arriver tôt en haut, et redescendre ensuite pique-niquer au bord du lac supérieur de Bastan. Dans ce sens, je confirme, la descente du Pichaley est à éviter pour les personnes sujettes au vertige (ça glisse un peu, c'est raide, mais on a quand même des prises sur les rochers pour s'aider). La magnifique vue sur les lacs de Bastan depuis le Pichaley vaut le déplacement (le Néouvielle était invisible, sous une mer de nuages). Assez peu de monde jusqu'aux lacs dans ce sens, et plus ensuite (qui font l'aller-retour depuis le col du Portet jusqu'aux lacs).
Le retour depuis les lacs est plus monotone (traversée du domaine skiable).

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle rando,.Du sommet vue époustouflante à 360°. Rando à éviter au mois d'août, surtout après le confinement...

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe randonnée malgré une météo bien nuageuse. Nous avons fait le circuit à l'envers.

Journée très nuageuse sur tt le Massif en matinée, complètement ds le nuage , Mais à partir de 14h, très nette amélioration, ce qui nous a permis d’avoir une vue splendide sur les Lacs.
Départ du gite à 9h00 pour passer le COL DU PORTET avant sa fermeture (10h/15h)
Arrivée à 10h00. alt. 2215m - Parking du - Col de Portet (2214m). Temp 11°, brumeux
Ascension raide vers le PIC de PICHALEY, via la Crête de SOUMAYE (2284m). Nous grimpons sur le Pic de Mantarrouyes (2395m), puis continuons vers Vers le col de Jétasl(alt. 2523M -) . De là, dernière ascension sur crête, sans aucune visibilité vers le PIC DE PICHALEY , culminant à 2621m. Mais sentier assez bien délimité et Cairns bien réguliers pour nous guider . Soit un denvelé de 400m en 2h arrivée à 11h52
Avec l’apparition d' éclaircies nous pouvons enfin admirer la vue sur les Lacs de BASTAN, splendide ! La descente sur crête est très abrupte et dangereuse. Arrivés au Col de BASTAN (2475m),bifurcation à gauche. nous descendons au Lac pour le PN. Il fait beau, 15 à 17degrés, pas de vent, ca fait du bien….
Nous repartons vers 15h vers les Col DU PORTET en surplombant le Lac de l’OULE.
Nous regagnons la voiture à 17h, au bout de 7 h de rando et 11 kms de marche …..

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Jolie randonnée.
La première partie jusqu'au refuge est très fréquentée et très facile avec de jolis points de vue sur les lacs.
La montée au Col de Bastan est bien raide. La vue y est splendide. Le plus dur reste la montée au Pic du Pichaley. Il faut parfois mettre les mains pour éviter de glisser. Le panorama au sommet est magnifique. Et le retour au Col du Portet se fait sans grosse difficulté.
Nous avons mis 4h45 avec les pauses, avec nos 2 enfants de 12 ans.
Nous recommandons ce parcours pour la diversité de ses paysages.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec sensations ! Il faut en effet surmonter sa peur pour gravir le pic mais en y allant doucement ça passe très vite et la difficulté est sur une courte durée ! Une fois en faut c est plat et la redescende est plus facile. Bonne fatigue. Comptez une bonne heure de plus avec quelques poses

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.